Nous aussi, soyons Charlie

a marqué ce sujet comme résolu.

Une pensée également à tous les Arabes un minimum cérébrés qui se sont vus salis par cet acte.

Malheureusement pour eux, ce sont en effet probablement les musulmans de France qui ont le plus perdu dans les événements d'hier.

Je suis Charlie

Bien que je condamne fortement l'attaque, je trouve la réaction générale ouvertement hypocrite.

De attaques terroristes, y'en a eu des bien plus graves et les gens ne réagissent pas d'un poil et s'en contre foute royalement (étudiants au Mexique, attaques au Yemen…).

Alors c'est vrai que ca touche un organe de presse sur le territoire national, mais toute cette vague d'hyper soutient me fait plus penser à effet mouton et c'est pour ca que je ne m'y associe pas.

Sauf que là, c'est un attentat sur le territoire français. Le coeur même de la notion de soulèvement démocratique (et plus globalement de démocratie, qu'on l'aime ou non) et de volonté de l'art et de la presse de s'exprimer librement. La nuance est importante. C'est un attentat qui constitue une agression contre deux de nos valeurs les plus fondamentales, des valeurs communes.

Mais non, quand il y a des attentats plus graves, tu as toujours des réactions (pas forcément aussi forte, j'en conviens) mais moi je me souviens encore du 11/09, de Madrid, Londres, récemment de Bruxelles, au Canada et en Australie, et ça m'a fait mal. A chaque fois.

+8 -0

Et c'est justement parce que l'on est touché de prêt aujourd'hui qu'il faut que cela nous serve à ouvrir les yeux sur les parties du monde où ces attaques sont quasi-quotidiennes.

Une pensée également à tous les Arabes un minimum cérébrés qui se sont vus salis par cet acte.

Non, les musulmans. C'est complètement différent.

+2 -0

En temps normal, je t'aurais répond. Mais l'heure n'est pas au débat.

c_pages

Au contraire, l'heure est au débat (p-e sur un autre topic par contre, je ne posterai plus sur celui là).

Ca pose des questions sur l'efficacité des lois et des méthodes utilisées et leur non adéquation. Ca demande débat pour limiter la récupération politique qui commence à s'opérer à l'extrème droite (non, les musulmans ne sont pas des ennemis à traquer).

Arius > Ces valeurs là sont attaquées tous les jours à travers le monde et le Francais réagissent considérablement moins voir pas du tout. Je dénonce cette sur-compassion centrée sur notre nombril qui ne fera en rien évoluer les réactions futures sur les prochaines attaques hors du monde industrialisé/ de l'ouest.

+0 -5

Arius > Ces valeurs là sont attaquées tous les jours à travers le monde et le Francais réagissent considérablement moins. Je dénonce cette sur-compassion centrée sur notre nombril.

Davidbrcz

Effectivement, c'est bête de devoir en arriver là pour s'en rendre compte. Mais c'est aussi le temps de se remettre en question maintenant. Plus j'en entends parler, plus je me dis que cet événement n'est qu'une étincelle qui va allumer des grands incendies. Je n'ai jamais connu un événement de tel ampleur et autant repris par les média de mémoire. Je pense que beaucoup de personnes ont peur aujourd'hui.

+1 -0

Arius > Ces valeurs là sont attaquées tous les jours à travers le monde et le Francais réagissent considérablement moins voir pas du tout. Je dénonce cette sur-compassion centrée sur notre nombril qui ne fera en rien évoluer les réactions futures sur les prochaines attaques hors du monde industrialisé/ de l'ouest.

Tu dois comprendre une chose : de nombreuses analyses sociologiques montrent que nous sommes plus facilement atteints par ce qui est proche de nous (que ce soit des problèmes sociaux, du terrorisme,…), ce n'est pas que l'on se moque de ce qui se passe ailleurs mais que fondamentalement, toute attaque/tout acte proche de nous va forcément attrister plus de personnes. Quand la jeune turque (Tugce Albayrak) a été tuée en Allemagne à cause de deux connards (désolé du terme, mais c'est celui qui me vient à l'esprit et ils le méritent clairement), de nombreuses personnes à travers l'Europe ont été touchées… et t'as eu que quelques brèves en Australie (par exemple). Cela ne veut pas dire qu'ils s'intéressent à nous que quand ça les arrange ou qu'ils s'en moquent, juste qu'ils sont moins atteints par la vague d'émotions, c'est normal.

Et tu peux prendre l'exemple du Yémen, et l'inverser.

+3 -0

Je ne suis pas sûrs que ce soit le lieu pour un débat de ce genre.

@tuwn : Dommage pour toi que tu assimile l'avis de quelques membres sur un sujet d'actualité à une communauté dans son ensemble dont les valeurs qui les rassemblent sont bien loin de ce débat. La liberté d'expression c'est aussi accepté les avis contraire. Bonne route ailleurs si tu décide effectivement de nous quitter, mais c'est triste.

+3 -0

Sur-compassion ? Sérieusement ? Bye bye ZDS.

tuwx

ZDS est avant tout un site scientifique. Tu devrais apprendre à faire la part des choses entre les discussions techniques, scientifiques, etc. et les discussions politiques, qui s'enflamment facilement et dans lesquelles on découvre que les gens ont globalement des opinions assez dégueulasses (à commencer par soi-même, évidemment). Bref, ne quitte pas ZDS pour si peu, si les sujets politiques te filent la gerbe, évite-les tout simplement.

Nous avons perdu un journal. Nous avons perdu une force.

Mais plus que tout, nous avons perdu des Hommes. Des Hommes de chair et de sang, des Hommes d'idées et d'actes.

La tristesse est mauvaise conseillère. Là, maintenant, certaines personnes donneraient n'importe quoi pour que leur proches puissent continuer à vivre. Pour rendre hommage aux morts, pour rendre hommage aux proches, il faut les continuer dans nos actes.

Ne nous arrêtons pas de vivre.

Je Suis Charlie

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte