Bonjour,
J'ai une expérience de pensée à vous proposer.
On sait que quand on a deux plaque conductrices non chargées disposées de manière parallèle, il y a une force attractive entre elles, d'autant plus forte que la distance les séparant est petite, à cause du nombre de longueurs d'ondes autorisées pour les photons virtuels entre les deux plaques. Il y a d'autres manières de l'expliquer, cf. l'effet Casimir).
Maintenant, au lieu de deux plaques, je considère un parallélépipède rectangle, donc l'une des faces peut se déplacer de manière parfaite (sans frottements). Les faces intérieures de ce pavé sont couvertes de miroirs parfaits (100% de réflexion). L'effet Casimir devrait, si je ne me trompe pas, attirer ce coté qui peut se déplacer.
Maintenant, on considère qu'un nombre N de photons a été coincé dans le pavé d'une manière ou d'une autre. Puisque les faces intérieures sont couvertes de miroirs, on a donc un gaz de photons, qui va exercer une pression sur ces faces, et qui va donc oeuvrer vers un éloignement de la face qui peut se déplacer.
Ma question est : Y a-t-il une configuration (nombre de photons, géométrie, …) qui permette d'être à l'équilibre mécanique ? Je n'ai pas du tout la réponse à cette question, donc n'hésitez pas à proposer.