- leir,
Pour Laravel, il y a passablement de changements en passant à la V5, mais surtout au niveau de l'organisation des dossiers/fichiers. Pour les nouvelles features, je ne les connais pas encore, je vous redirai quand j'aurai testé. Selon la majorité des développeurs l'utilisant, ces changements apportent réellement quelque chose, mais il faut que je m'y penche
Concernant le site de ma femme, au départ, c'était uniquement pour qu'elle puisse partager des liens vers des exercices externes (Wordchamp, tu nous manques…) ou des documents hébergés sur sa Dropbox. Ca c'était en 2010 ^^. Actuellement j'ai pas mal bossé dessus, et elle peut :
-
créer (et éditer) des exercices en WYSIWYG, merci TinyMCE (de type question-réponse, qcm, textes à trous). On arrive gentiment à un millier d'exercices pour le site, dans les branches Français, Allemand, Anglais (élèves de 12 à 15 ans).
-
lier des images à ces exercices, ou des fichiers audio/vidéo ou des liens youtubes, dailymotion etc… pour des compréhensions de textes, ou autre
-
gérer des groupes d'élèves (classes)
-
donner des devoirs à ces groupes (donner un exercice en devoir, avec pourcentage de juste requis, date limite pour le faire, etc…)
-
consulter les résultats des élèves, par groupe ou individuellement. J'ai fait une page où elle peut par exemple imprimer les résultat d'une période (définie par 2 dates), pour tel élève ou groupe, avec le détail des devoirs effectués ou non. La feuille est ensuite à faire signer aux parents (c'est la technique du bâton, mais ça marche plutôt bien). "Du xx.xx.2014, votre fille/fils a effectué x devoirs sur y donnés.". Au début de l'année scolaire, on distribue une fiche explicative pour les parents, pour la grande majorité, ils sont plutôt contents du système, qui permet un suivi.
-
j'avais imaginé également de passer l'ancienne BDD de la bibliothèque de l'établissement, qui a été conçue sous Filemaker, à une version liée au site (avec des QRCode derrière les bouqins, tout ça), mais l'idée n'a pas été acceptée par la direction (bizarrement, aucun soutien de ce côté-là pour le site).
Voilà pour les fonctionnalités jusque-là. J'aimerais bien avoir plus de temps pour bosser dessus, mais avec mon boulot et les enfants, je dégage pas beaucoup de temps libre (mais quelle heure est-il bon sang ???).
Le système est prévu pour pouvoir être ouvert à d'autres établissements scolaires, mais pour le moment, ce n'est pas d'actualité. Le site fonctionne bien, plusieurs profs et classes l'utilisent gratuitement (hébergé en mutu sur OVH, ça me coûte pas un bras non plus). Par contre, en début d'année scolaire, pour gérer les nouveaux élèves à entrer, et les questions que j'ai sur le site de la part d'élèves ou de profs, ça me prend pas mal de temps. J'ose pas trop imaginer si c'était ouvert déjà à deux établissements…
Je dois aussi dire que je ne suis pas fier de certaines portions de code, qui sont de mon niveau, c'est à dire très moyennes. Du coup, le site reste un peu fermé sur lui-même pour le moment
Pour la petite histoire, les premières versions étaient en PHP vanilla, que j'ai appris justement pour faire ce site. Ce n'était plus possible à maintenir, une catastrophe (c'était le foutoir absolu).
J'ai testé 2-3 framework ensuite, mais j'ai pas accroché. Puis j'ai essayé d'en créer un petit pour répondre à mes besoins, mais c'était trop limité et j'ai perdu pas mal de temps pour le faire. A la sortie de Laravel 4, j'ai testé, et j'ai adoré. La syntaxe était claire et… belle. L'ORM bien pensé, une structure MVC (si on le souhaite) que je comprenais bien, et aussi, une réelle simplicité d'apprentissage. Je pense que comme framework pour débuter, il est assez indiqué. Je dois bien avouer que la sortie du site Laracasts.com m'a bien aidé, la formation y est très didactique. Il y a aussi 2 blogs en français, ici et là qui m'ont bien aidé. A côté de ça, les ressources en anglais ne manquent pas actuellement.
Le site a été recodé avec, puis une deuxième fois de fond en comble, et actuellement je compte le passer sous Laravel 5, si j'arrive pour la reprise en septembre (ça va être chaud :)).
EDIT : Si quelqu'un veut un aperçu rapide de Laravel, cette petite vidéo présente quelques bases.
EDIT 2 : comme mentionné par @viki53 ci-dessous, je ne m'étendrai pas plus sur le site en question, c'est HS ici