Bon, je vais vous donner quelques détails.
Primo, c'est en fait uriopass, présent sur ce sujet, qui a trouvé la faille. On a annoncé que c'était gusfl et moi pour le couvrir en cas de problèmes (uriopass est mon cousin)
La société vend des intranet à des établissements scolaires. uriopass a trouvé que leur solution d'intranet est une passoire en sécurité. Failles XSS, failles Deny GET/POST Apache, mots de passes envoyés en clair quand on accède au système en tant qu'admin, bref, un joyeux bordel.
Vu leur domaine d'activité, on peut donc véritablement parler d'intérêt général. C'est simplement éviter que des établissements scolaires se fassent pirater un paquet de mots de passe.
J'ai parlé à la prof de droit de l'école aujourd'hui. Selon elle, obtenir de l'argent est impossible légalement. Pour recevoir de l'argent en échange du fait de montrer une faille, il faut que l'entreprise en ai fait la demande.
Là où ça devient compliqué, c'est que uriopass ne s'est pas super bien protégé dans ses tests, du coup s'ils savent lire des logs Apache ils devraient vraiment pas avoir de mal à le retrouver.
Selon la prof de droit, uriopass étant mineur, il faut qu'il délègue le problème à son père ou sa mère (plutôt son père, vu qu'il est dans l'info), puis que le parent aille voir le lycée en leur expliquant qu'on leur vend un truc pas sécurisé. C'est ensuite au lycée de faire remonter l'info à l'éditeur des intras.
Tout ceci doit se faire à l'amiable, vu que uriopass est déjà en tort juridiquement, du fait de s'être introduit dans leur système frauduleusement. On peut néanmoins espérer de la part de l'éditeur qu'ils soient assez intelligents pour se dire qu'envoyer un ado en justice, alors qu'il s'est introduit peu de temps dans un système, en plus sans même profiter des données acquises pour les modifier, bah ça sert à rien.
Sur ce, je pense que le problème est résolu.
Conclusion : Vendre une faille de sécurité quand l'entreprise n'a pas explicitement formulé une demande de tests de sécurité, c'est illégal.