Les interviews ZdS, qu'en pensez-vous ?

Faisons un petit bilan pour une belle année 2015

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour répondre aux questions posées plus haut :

  • je lis les interviews qui sortent, mais pas forcément en entier : des fois, le métier ne me passionne pas (la dernière en date, par exemple), et je finis par décrocher, car le texte est malgré tout assez dense ;
  • je ne suis pas allé lire les interviews parues avant mon inscription ;
  • le délai de publication et la méthodologie d'interview m'ont l'air bien ;
  • faudrait vraiment sortir de l'informatique ; je veux dire, on est peu nombreux dans chaque domaine, mais pas mal de domaines non informatiques sont présents sur le site.
+1 -0

J'aime beaucoup l'idée :)

J'en avais lues certaines avant la parution de ce sujet, mais j'en avais loupées pas mal, du coup, l'idée de Xalfen est intéressante.

Sinon c'est vrai qu'il serait sympa que ça touche à plus de domaines, mais (personnellement), je préfère ce qui sort du commun, voir comment ça se passe dans le coulisses.

Ce que j'ai apprécié avec les dernières interviews, c'est l'apparition d'images, ça rend le texte moins dense, plus agréable à lire et plus concret.

  • ton parcours scolaire, les questions que tu t'es posées, les choix que tu as eu à faire, pourquoi comment ?

  • ce que tu ferais si tu pouvais changer ton parcours

  • tes activités extra-scolaires, est-ce-qu'elles ont eu un intérêt pour ta vie future ?

  • aujourd'hui dans ta vie, comment tu perçois le milieu (sans parler de ton poste, juste l'industrie) combien de fois as-tu changé de poste ? Pour quelles raisons ?

  • Comment occupes-tu ta vie en dehors de ton travail ? Qu'est-ce-que ça t'apporte au quotidien ?

En ce qui me concerne, les trois derniers points ne m'intéressent guère, à priori. Pour les points 3) et 5) : Si quelque chose plutôt de l'ordre de la vie privée a été déterminant, ça ressort de toute façon déjà dans les interviews (e.g. Natalya et le club de robotique), semble-t-il. Je ne vois pas l'intérêt de les axer spécialement là-dessus. Pour le point 4) : Je ne crois pas que l'on puisse dire mieux que des choses bateaux ou très biaisées à propos du milieu. Le parcours professionnel, bien sûr que c'est intéressant. Mais ça ressort déjà dans les interviews, non ?

À priori, on ne fait pas le même type de boulot que la personne interviewée, donc on apprend forcément plein de choses. Avoir un retour sur la réalité du boulot au quotidien, c'est ça le but des interviews, non ?

Sinon, c'est un travail à part entière, mais pourquoi ne pas essayer de faire des interviews de gens extérieurs à Zeste de Savoir ? Sur des thématiques en relation avec le site, bien entendu, mais ce dernier est assez large pour être assez imaginatif de ce côté là.

+0 -0

Maintenant, rien ne vous interdit aussi de proposer des articles d'interview, de projets ou de sujets de vos domaines respectifs ou favoris aussi. ;)

Je suis bien évidemment à votre disposition. :)

+1 -0

C'est prévu. Un article (super intéressant, of course) est d'ailleurs déjà prêt. J'espère que ça vous plaira (j'en suis sûr en fait ^^ ).

Arius

Je me demande bien de quoi :°
Sinon, pour répondre aux questions :

  • Oui, je lis les interviews
  • Les profils sont assez divers (bon, j'avoue que les interviews de Spacefox, Natalya, zeqL et nohar m'ont plus intéressés parce que je souhaite m'orienter vers ce domaine.) Mais je suis curieux de voir les profils de divers domaines. On découvre de nouvelles choses/points de vues. Le fait que ce soit des gens qu'on voit poster assez souvent sur le site est vraiment intéressant.
  • Perso, ça me plait en l'état actuel.
  • Je plussoie Dominus, sortir un peu de l'informatique pour découvrir autre chose pourrait etre sympathique. (Le droit ou la chimie par exemple, y en a quelques uns de présent sur le site il me semble :D). L'interview d'Holosmos était d'ailleurs un peu à part et ça permet de faire respirer cette série d'articles :).

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

  • Systématiquement.
  • On reste plutôt dans le domaine des nouvelles technologies (même si Holosmos est venu apporter un peu de diversité), mais c'est vrai que l'essentiel de la communauté tourne autour de ce sujet.
  • En tant qu'étudiant en école d'ingénieurs en informatique relativement proche de sa sortie et n'ayant pourtant toujours aucun idée de ce qu'il veut faire, j'apprécie énormément ces interviews. Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les écoles, mais dans la mienne on a des tables rondes métiers, mais c'est toujours le même genre de réponse bateau qui sort. Alors que dans ces news, on sent un soin particulier à répondre vraiment à des interrogations pertinentes, et à titre personnel, ça m'aide à y voir plus clair, et je pense que je ne suis pas le seul.
  • Parcourant régulièrement le forum consacré aux projets, je préfère les news professionnelles parce qu'elles m'apportent du nouveau contenu. Mais c'est quand même sympa de voir des projets méritants valorisés.

Les interviews sont très bien pour un public d'étudiants amenés à évoluer dans le monde du travail sous peu, en revanche, en me mettant à la place d'un lycéen, je pense que c'est confus. Tous les interviewés ont des parcours assez différents et un élève du secondaire pourrait s'y perdre assez facilement. C'est vrai que c'est intéressant parce que ça montre la diversité des parcours possible, mais quand on en est à chercher sa formation, je pense qu'on peut s'y perdre. Du coup je me pose la question de la pertinence d'une interview plus destinée à ce type de public, peut-être avec quelqu'un qui connaît bien les différentes filières (un conseiller d'orientation ?) ou plusieurs étudiants / professionnels qui parlent de leur parcours, parce que même si on peut arriver à la même chose avec beaucoup de voies différentes, chaque voie va plutôt être adaptée à un certain type de profil.

Dans le même thème, ça pourrait peut-être être intéressant un article qui parlerait des différents moyens de se démarquer aux yeux des employeurs (projets, assos, JE, expériences à l'étranger, doubles-diplômes…) avec - s'il y en a - des employeurs qui expliquent comment ils le prennent en compte, et d'autres professionnels qui pourraient dire comment ils s'en sont servi pour être recrutés.

Voilà, deux petites idées qui m'ont traversé l'esprit et qui m'ont parues intéressantes à partager. :)

+0 -0

Dans le même thème, ça pourrait peut-être être intéressant un article qui parlerait des différents moyens de se démarquer aux yeux des employeurs (projets, assos, JE, expériences à l'étranger, doubles-diplômes…) avec - s'il y en a - des employeurs qui expliquent comment ils le prennent en compte, et d'autres professionnels qui pourraient dire comment ils s'en sont servi pour être recrutés.

C'est comme pour les vieilles pub Apple "Il y a une app pour ca", sauf que chez ZdS "On a un zeste pour ca !" : https://zestedesavoir.com/tutoriels/692/comment-reussir-votre-entretien-dembauche/

+6 -0

Oui je l'ai lu, il est très bien fait. D'ailleurs je m'en suis servi pas plus tard qu'aujourd'hui. Mais là où l'article est plutôt dans une optique « J'ai fait ça et ça d'intéressant, comment je peux le valoriser ? », je pensais à un truc plus « Je débarque dans le supérieur, dans quoi je peux m'engager d'intéressant qui puisse être valorisé par la suite ? »

Après, je ne sais pas si les sujets sont suffisamment différents pour que cela mérite un article.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte