Bonjour,
Avec quelques amis, nous avons un projet qui avance tranquillement et qui pourrait, à partir d'un moment, engendré des coûts (locations de serveurs et de noms de domaine, par exemple). L'idée est de fournir bénévolement et gratuitement (sans sources de revenue car pas d'affichage de pubs ou de vente de services premium, par exemple) un service. En plus de l'aspect financier, l'aspect légal pourrait aussi être de la partie : c'est ce qui arrive quand on commence à avoir des utilisateurs, etc.
Bref, pour plein de raisons, nous aimerions potentiellement mettre en place une petite association de quelques membres, dont les cotisations serviraient à payer les frais. Le but de l'association n'est pas de recruter, nous voudrions ainsi limiter l'entrée dans l'association pour que ce ne soit que sur « invitations », ou quelque chose s'en approchant. Une autre particularité est que nous sommes tous d'accords pour que celui à l'origine du projet garde un droit de décision final. Le but n'est pas de monter une sorte d'assemblée démocratique pour gérer le tout, mais d'avoir une base légale pour travailler.
Est-ce que toutes ces choses sont possibles au vue du droit français ? J'avoue ne pas m'être extrêmement renseigné encore, mais je profite de la particularité de ZdS pour avoir un peu une politique du moindre effort dans un premier temps : si vous avez des réponses à ces questions, n'hésitez pas à les partager, si vous ne savez pas, ne vous embêtez pas plus que ça !
Merci d'avance, en tout cas.