Bonsoir à vous, les passionnés d'électronique,
C'est sur les conseils d'Eskimon que je viens poster ici ma demande de renseignements. Je suis passionné par la construction de télescopes et principalement par le polissage des miroirs. Cependant, pour l'instant je ne construis que des montures "altazimutales" (un mouvement horizontal et vertical) largement suffisant pour trouver les objets célestes. Plusieurs centaines d'objets sont ainsi accessibles, mais certains, très ténus ne sont pas évidents à trouver. En fait je passe plus de temps à chercher qu'à trouver… Pour les curieux voila ma dernière fabrication : http://youtu.be/QloIfOIxBZ4?list=UUN2_I6mr_9UMFySeYmB04mA Alors j'imagine qu'il serait possible d'exploiter un "module" Arduino pour piloter 2 monteurs pas à pas dont leur qualité principale reconnue est la précision de positionnement.
A mon actif :
- je possède un tour à métaux et je peux tailler des couples roues et vis sans fin, ou des poulies
- avec l'aide de mon fils, je me mets sérieusement à la programmation en C++ depuis cet hiver
A mon passif :
-
je n'ai absolument aucune notion en électronique, dont faudrait pas que je me retrouve avec un kit où il faut souder tous les composants. Un "truc" qui se branche à l'USB d'un côté et de l'autre les moteurs m'irait très bien.
-
étant un véritable boulet dans ce domaine, faudrait qu'on me parle comme à un enfant !!! (ouai c'est à ce point à peine arrivé et déjà pénible…) qu'on me dise quoi acheter comme moteur, que le fil rouge se connecte là et le jaune ici !
Mes interrogations :
-
est-ce que Arduino peut piloter des moteurs pàp assez puissant, car il peut y avoir jusqu'à une cinquantaine de kilo en mouvement (très bien équilibrés tout de même, un seul doigt peut faire mouvoir l'ensemble) pour se faire une idée l'axe horaire de cette monture est déjà réalisé il pèse 34 kg, 80 mm de diamètre en acier contraint entre 2 roulements coniques en opposition.
-
au niveau programmation, je vois qques exemples où la commande du moteur est dans une boucle loop, mais est-il possible d'intervenir pendant l’exécution du programme à tout moment par le clavier pour modifier le sens des moteurs, la vitesse, l'arrêt, la reprise, et aussi la mise en route automatique ?
-
et accessoirement bien plus tard, serait-il possible de se passer d'un ordinateur et de commander ce bazar depuis une raquette de commande ? ceci n'est pas obligatoire (je pense que mon pc portable supporterai mal la rosée du matin en rase campagne)
Le principe de fonctionnement de recherche de galaxies (ou autres objets) serait celui-ci :
1- initialiser les moteurs sur un étoile brillante facile à trouver à chaque saison 2- saisir les coordonnées d'une galaxie 3- le programme calcule à combien se trouve de degrés cet objet dans les 2 axes et envoie aux moteurs le nombre de tours nécessaires 4- l'objet est trouvé, le suivi de cet astre peut débuter, parce que le ciel est immobile lui, et notre Terre tourne à raison de 15 ° par heure.
Voila pour l'instant, pour ceux qui auront eu la patience de me lire
Merci
Jean-Pierre