Salut,
Je m'intéresse depuis assez récemment à l'une des théories qui constitue les fondements de l'informatique.
En particulier, tout ce qui concerne la calculabilité, le problème de l'arrêt (et sa preuve), le fonctionnement d'une machine de Turing, la définition des différentes classes de problème et la raison de ces choix, les preuves déjà établies d'inclusions de ces mêmes classes de problèmes, etc etc etc…
Cependant j'ai du mal à trouver des ressources sur le sujet et wikipédia ne me satisfait pas vraiment. Pourriez vous m'indiquer des lectures (papier ou en ligne) sur le sujet ?
Je cherche un document synthétique qui retrace tout les grands résultats (avec preuve si possible, si elle est à ma portée) de cette partie des mathématiques apparues très récemment (il y a 50-60 ans ?).
Je n'ai pas compris le choix de définition des classes de complexités (pourquoi celles-ci et pas d'autres ? Quelle en est la preuve ?), je n'ai toujours pas le moindre idée de ce que peut bien être une machine de Turing non déterministe, et j'aimerais comprendre la signification profonde de P=NP. La vulgarisation scientifique (et parfois philosophique) autour du sujet ne me satisfait plus et j'aimerais me frotter aux bases mathématiques concrètes de la question.
Si vous pouviez m'apporter des réponses j'en serais grandement ravi et je vous en remercie d'avance.