Effectivement, il y aurait une composition simple entre un inventaire et un personnage.
Typiquement, quand tu as deux objets, disons A et B, pour savoir si tu dois utiliser un héritage ou une composition, tu dois te poser la question:
- Est-ce que B est un A ? Si oui, alors il y a très fort à parier qu'il s'agisse d'un héritage.
- Est-ce que B possède un A ? Si oui, alors il y très fort à parier qu'il s'agisse d'une composition.
Pour illustrer ces questions voyons Personnage et Joueur:
- Est-ce qu'un Joueur est un Personnage ? Oui !
- Est-ce qu'un Joueur possède un Personnage ? Vraisemblablement non.
La relation d'héritage est bien plus pertinente.
Voyons dans le cas d'un Inventaire et d'un Joueur :
- Est-ce qu'un Inventaire est un Joueur (et inversement) ? Vraisemblablement non.
- Est-ce qu'un Joueur possède un inventaire ? Oui !
Donc il faut privilégier ici une relation de composition.
Maintenant, pour savoir si la composition se fait au niveau du Joueur ou du Personnage il faut se reposer la question. En général il faut se reposer la question pour chacune des niveaux d'héritage pour savoir où placer la composition.
Et là on rejoint mon propos sur le fait que l'on n'a pas assez d'information pour critiquer ce choix:
- Est-ce qu'un Joueur a un Inventaire ? Oui, sans trop de question !
Donc on regarde au dessus: est-ce qu'un Personnage possède un Inventaire ? Cela va dépendre de IA (et donc des personnages non joueurs). Dans le cas de Pokémon ou d'autres jeux, les NPC n'ont pas besoin d'un inventaire et n'en possèderont pas. Dans d'autres jeux comme Skyrim, ils en ont un, même accessible par le joueur (par exemple en volant), et enfin dans d'autres jeux comme les Final Fantasy, certains en ont mais ne sont pas accessibles par le joueur.
Dans les deux derniers il est donc préférable de faire la composition au niveau de la classe Personnage, alors que dans le premier cas on pourrait se contenter de le faire au niveau du Personnage. Sans analyse de tes besoins, il est difficile donc de répondre avec certitude à cette question.