Introduction
Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais je trouve que l’introduction termine en queue de rat. Ça commence de manière assez épique, et la dernière phrase fait complètement retomber le soufflé.
Sinon, dit et répété, mais on attend une présentation explicite des prérequis et objectifs du tuto, même ce qui paraît évident comme « avoir des connaissances de niveau 4e en SVT ». Peut-être pourrais-tu utiliser un bloc de prérequis comme ici ou là ?
L'histoire de la Terre et des continents
Toutes les planètes telluriques étaient intégralement fondues peu après leur formation
La formulation est un peu étrange. Peut-être tourner « intégralement liquides, car composées de roches en fusion » ?
même si il en reste quelques roches dans certains cratons
Le terme de « craton » sera sans doute expliqué par la suite, auquel cas, il faut le signaler ici, parce que ce n’est pas un terme qu’on recontre en SVT au collège.
et notamment en MgO
Je pense qu’il serait préférable d’utiliser le nom que la formule.
On pense que ces komatiites se forment à partir d'un manteau très chaud : le point de fusion de ces roches est en effet de 1600°c.
C’est une répétition de
Ces roches sont des komatiites, et tout semble indiquer qu'elles se forment à partir d'un magma très fluide, très pauvre en silice, très chaud (plus de 1600°c).
deux paragraphes plus haut.
En raison de la dérive des continents, il est arrivé que tous les continents d'une époque se retrouvent rassemblés dans un seul continent : la surface du globe ne contenait alors qu'un seul supercontinent. Ces supercontinents naissent de collisions successives entre continents, qui se regroupent progressivement en supercontinents. Mais le destin de ces supercontinents est toujours le même : ils se brisent et donnent naissance à des continents plus petits. Cette succession de formation et de destruction de supercontinents est ce qu'on appelle le cycle des supercontinents.
La formulation est très lourde.
ceux-ci sont parcourus de nombreux dykes et intrusion de magma
Le seul sens que je connais au mot « dyke », c’est un terme anglais très injurieux pour parler d’une lesbienne. Du coup, ce serait sûrement utile que tu expliques ce que c’est, et en quoi c’est la trace d’une rupture continentale.
L'histoire du climat : la paléoclimatologie
CO2, de vapeur d'eau, et SO2
Tu ne mentionnes plus le dioxyde de souffre dans la suite du texte. En revanche, tu parles beaucoup du méthane, que tu n’évoques pas ici.
Il faut dire que
Ça fait au moins quatre fois que je vois passer cette formulation depuis le début du tuto. Éviter ce tic de langage contribuerait cetainement à rendre le tuto plus agréable à la lecture.
quand l'oxygène atmosphérique augmentera dans l’atmosphère
À reformuler.
De plus, l'oxygène libéré par la grande catastrophe a réagit avec le méthane, le cassant en molécules de CO2.
Je ne suis pas certain que cette réaction chimique soit évidente pour tout le monde.
un climat greenhouse chaud et un climat icehouse froid
Greenhouse = serre et icehouse = glacière, si tu veux parler français.
le précambrien est le moment des premières glaciations huronniennes et édiacariennes
Tu ne parles pas de la glaciation édiacarienne avant cette ligne. S’agit-il de l’épisode de la Terre boule de neige ?
Lors de la transition entre le paléocène et l'éocène
Le lien ne marche pas, il faut remplacer http://en.wikipedia.org/wiki/Paleocene%E2%80%93Eocene_Thermal_Maximum par http://en.wikipedia.org/wiki/Paleocene–Eocene_Thermal_Maximum comme dans le titre d’origine, et là, ça passe.
La période greenhouse la plus récente commence il y a 2,6 millions d'années
Tu parles immédiatement après de nombreuses glaciations : ne s’agirait-il pas plutôt d’une période icehouse ?
la théorie des cycles astronomiques de Milanković
Un lien, peut-être ?
Nous sommes actuellement dans une période interglaciaire commencée il y a 21.000 ans.
Tu devrais préciser que la période interglaciaire commence avant la fin de la glaciation, car tu dis un peu plus haut que
La dernière glaciation s'étend sur la période qui va d'il y a environ 100.000 ans à 12.000 ans.
ce qui semble incohérent.
Un premier indice provient des archives historiques, enregistrées par les météorologues et les archivistes.
Juste les météorologues. Nous, on se contente de garder les papiers au frais quand les météos n’en ont plus d’usage quotidien.
Paléontologie
faune d'édiacara
Comme plus haut, il faut remplacer https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_de_l%27%C3%89diacarien par https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_de_l'Édiacarien
Le précambrien est suivi par un éon qui dure encore à l'heure actuelle
Tu n’as encore jamais défini le terme d’« éon ».
où les dinosaures vivent en maîtres absolus
T’es pas censé utiliser l’orthographe 1990, toi ?
La transition entre ordocivien et silurien en encore une fois marquée par une nouvelle extinction d'espèces.
Dans la suite du paragraphe, tu ne parles que d’apparitions d’espèces.
Ces coraux se forment dans les mers, et les premières barrières de corail commencent à se développer.
La formulation n’est pas très heureuse.
Tu as mentionné plus haut une extinction du dévonien, mais tu n’en parles pas ici. Est-elle moins importante qu’il n’y paraît ?
s'appelle l'extinction permien-trias
https://en.wikipedia.org/wiki/Permian%E2%80%93Triassic_extinction_event > https://en.wikipedia.org/wiki/Permian–Triassic_extinction_event
Le cénozoïque débute en fanfare, avec une grosse extinction de masse : la fin des dinosaures, et le développement des mammifères.
Peut-être se montrer un peu plus disert sur cette extinction ? C’est quand même la plus connue de toutes, et celle sur laquelle on s’attendrait à avoir le plus de détails.
Un avis plus général
Je dirais qu’on peine à voir où tu veux en venir avec ce cours. Je pense avoir fini par comprendre quel était ton objectif… en lisant la conclusion. Du coup, il manque vraiment quelque chose dans l’intro qui poserait le contexte la démarche de ton cours.
Je m’explique un peu plus précisément : moi, quand on met dit « Temps géologiques », je pense à la frise chronologique avec les différentes périodes géologiques. Du coup, pour être parfaitement honnête, j’ai passé les deux premières sections à me dire « Tout cela est fort bien, mais quand est-ce qu’on parle des temps géologiques ? ».
C’est peut-être moi qui me fais une mauvaise idée du sujet, mais j’ai une connaissance de la question qui ne dépasse guère la fin de lycée, donc je pense être pas mal dans le public cible.
Par ailleurs, j’ai eu le sentiment général d’une accumulation d’informations sans vraiment de lien entre elles : on passe d’une chose à l’autre sans organisation bien définie, à part un peu un ordre chronologique. Et les trois sections sont très peu reliées entre elles : tu pourrais presque avoir trois tutos séparés.
Enfin, un certain nombre des explications que tu donnes concernant la manière dont on sait telle ou telle chose sur le passé de la planète sont incompréhensibles sans un bon bagage en géologie, et laissent une impression de « Ta gueule, c’est magique. ». Un exemple criant de ce type d’explications qui n’en sont pas vraiment : « quelques roches et minéraux localisées dans les gneiss d'Acasta donnent des indications claires à ce sujet ».