Salut,
J'aime bien Codingame. Comme l'a dit lmghs, il faut voir en quoi il se distingue de France IOI.
Le goût que vous mettez à faire des animations soignées me plaît beaucoup; vos explications sont de bonne qualité.
Mais je trouve que le gros point fort de codingame est de proposer des problèmes dont les seules solutions (enfin les seules qui soient raisonnable en terme de temps de calcul) soient des heuristiques (je pense notamment à Mars Lander, à moins qu'il existe un algorithme exact ?).
J'aimerais beaucoup que vous vous dirigiez vers une plateforme d'entraînement sur des exercices de type algorithmes génétiques, algorithmes gloutons, minimax, alpha-bêta, recherche en faisceau, SRBF, A, recuit-simulé, etc… (je vous une liste en vrac des premiers trucs qui me passe par la tête) il existe assez peu de plateformes à proposer l'apprentissage de ces notions. Un tutoriel suivi d'un TP peut être une excellente chose. Bien évidemment il s'agit de donner un aperçu de ces notions qui peuvent être parfois très ardues mathématiquement si on tente de les aborder de façons exhaustive.
Typiquement, le bubblesort n'est pas une base de l'algorithmie qu'il faut montrer à chaque fois.
Je pense que si, au contraire. Pas pour ses applications, car sa complexité est pourrie, et même en pratique il est plus lent que les autres tris quadratiques en temps.
Cependant il constitue un entraînement sympa nécessaire à l'apprentissage. De la même façon qu'on continue d'enseigner Euclide au collège alors qu'on ne fait quasi-plus de géométrie (enfin, plus sous cette forme) dans le supérieur (ça me fait d'ailleurs penser à ça).