Hello,
Mise à jour de la bêta avec en nouveautés :
- je vais couper le tuto en deux, pour être plus modulaire. Les parties sur les complexes et quaternions seront dans un tuto à part. D'où le changement de titre : "La saga des nombres - Vers l'infini et au-delà", qui sera suivi de "La saga des nombres II - Au-delà du réel"
- les chapitres I.4 (la divisibilité) et I.5 (la récurrence) ont été complétées (La I.4 manque encore un peu de mise en forme). La partie I est donc grosso modo terminée, à l'exception des images.
- j'ai supprimé le chapitre I.6, où je comptais parler un peu plus de l'axiomatisation de Peano. Au lieu de cela, j'ai mis un lien vers un cours sur le sujet.
En fait je ferai ça pour plusieurs sujets. J'essaye dans mon tuto d'introduire plusieurs concepts, et je renverrais le lecteur à des docs externes ou tutos s'il veut en savoir plus. J'axe plutôt mon tuto comme un cours de découverte (ou redécouverte) des maths.
@Holosmos : j'ai rajouté des précisions sur l'associativité, la formalisation, et la division par 0 (d'après la page wiki, aucune tentative n'a vraiment permis de donner un sens à la division par 0 d'ailleurs). Pour la "correspondance un à un", je la trouve plus explicite pour un lecteur débutant, meme si c'est surement une traduction involontaire de l'anglais. Je l'ai d'ailleurs mis entre guillemets, je préciserai plus quand je reparlerai de bijection (dans le chapitre sur les infinis).
Il y a certaines choses à revoir, essentiellement sur l'orthographe et la typographie (au sens très général de ce terme, je pense notamment à l'utilisation abusive des blocs de citation)
J'utilise les blocs de citation pour différencier certaines parties mathématiques du texte, pour aérer la mise en page. C'est le moyen le plus discret que j'ai trouvé, par rapport aux autres blocs existants.
Il aborde de nombreux points de l'arithmétique en douceur et l'air de ne pas y toucher, et même si j'aurais quelques « retouches » à faire sur certaines formulations ou l'ordre de certaines sections, globalement, le tuto est efficace.
Toutes les retouches sont bonnes à prendre. Pour l'ordre des sujets abordés, comme je l'ai expliqué, je suis parti sans plan précis, et dès qu'une notion me semble s'insérer de manière logique dans le déroulement du tuto, j'en parle un peu. Ca fait peut-etre un peu déstructuré mais je me suis dit que ça faisait un tuto qui suivait une certaine "logique", ça suit un certain precessus mental (le mien au moins)
Je vais peut-etre mettre une conclusion en fin de chaque partie pour récapituler les points qui ont été abordés.
Il y a le problème du zéro évoqué par Holosmos, mais il faut aussi savoir que même le nombre 1 n'a pas toujours eu le statut de nombre chez les grecs (un nombre exprimant une quantité, celle-ci ne peut donc s'exprimer qu'à partir du moment où il y a plusieurs éléments). De même, mais ce n'est qu'une idée en l'air, pourquoi ne pas rappeler que, biologiquement, l'homme ne reconnaît les quantités que jusqu'à 4 ou 5. Après, il doit opérer des regroupements et donc commencer à compter. Cela explique notamment le fait que certains peuples n'ont pas de mots pour désigner les quantités supérieures à 4, hormis des mots comme "beaucoup" ou "plusieurs".
Je prends note, c'est effectivement intéressant à aborder. Je le ferai surement dans la conclusion, ou je repose en miroir la question "Qu'est-ce qu'un nombre" mais d'un point de vue plus "philosophique".