Dreams' Eaters

SoundNovel contemplatif, minimaliste et surréaliste développé sur Unity 3D

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Image utilisateur

Genèse du projet

Dreams' Eaters, ou Mangeurs de rêves en français, est un jeu vidéo indépendant développé depuis juin 2013 par TouzaxA.

Et si celui-ci est longtemps demeuré un simple projet, qui certes ne cessait pas de mûrir et de s'étoffer, notamment par différentes ébauches conceptuelles et scénaristiques, le jeu en lui-même n'a vu sa première ligne de code posée qu'en décembre 2014. Entre temps, les priorités avaient été toutes autres: il s'agissait alors de réfléchir le concept ainsi que le scénario, qui ont fait l'objet de - très - nombreuses refontes, généralement plutôt radicales.

Néanmoins, si le projet a beaucoup changé et évolué dans sa forme, certains éléments sont restés inchangés. On compte parmi ceux-ci l'intention du projet: un jeu contemplatif, minimaliste, épuré et très personnel, mais également l'omniprésence des deux facteurs vidéo ludiques que sont le texte et la musique.

Ce jeu, que je développe seul sur le moteur de jeu Unity, est un SoundNovel. Il se caractérise ainsi par la relative absence d'éléments visuels avancés: le plus souvent, seul du texte apparaît à l'écran, accompagné par une bande son minimaliste axée sur deux éléments seulement, à savoir le piano et l'oscillateur.

Néanmoins, quelques courtes cutscenes réalisées avec Blender et Gimp viendront entrecouper le récits qui s'apparentera par ailleurs davantage à une suite de réflexions d'apparence décousues, à la fois contemplatives, surréalistes et poétiques, qu'à un récit sous une forme traditionnelle.

Informations générales

  • Date de début du projet: juin 2013
  • Date de sortie: Non communiquée
  • Technologie: Unity 3D
  • Logiciels utilisés: Unity, MonoDevelop, Gimp, Blender, Inkscape, Audacity, Musescore, Reaper, FLStudio
  • Plate-forme: Windows (éventuellement Linux)
  • Résolution: optimisé pour 1920x1080
  • Genre: SoundNovel
  • Durée finale: entre deux et trois heures
  • Langues: français seulement

Synopsis

En 1952, la technologie humaine dépasse l'entendement. Si bien que, depuis 1864, après la Révolution, le plus grand projet de l'Humanité occupe tous les esprits: faire renaître la Tour de Babel.

Mais aujourd'hui, le chantier a enfin touché à sa fin, et elle s'élève, droite et majestueuse dans le Ciel, jusqu'à toucher la voûte céleste.

Johann est né en 1925. Il a toujours vécu dans l'espoir de voir la Tour achevée. Et désormais, son seul rêve est de monter en haut. Tout en haut. Et de voir ce que ce bâtiment si mystérieux peut cacher. Car Elle cache quelque chose. L'Humanité le sait. Mais lui, il veut le voir de ses propres yeux.

Captures d'écran

Capture du jeu dans sa phase textuelle

Écran titre du jeu

Capture d'une cutscene du jeu

Musiques

On peut trouver un premier extrait musical du projet à cette adresse.

Informations complémentaires

Toute reproduction totale ou partielle du contenu exposé sur cette présentation est strictement interdite.

De plus, notez qu'il s'agit ici d'une présentation d'un projet en cours. Les visuels, musiques ou informations présentées sur cette page sont susceptibles d'être sujettes à des modifications. Ainsi, l'aperçu proposé actuellement pourra ne pas refléter pleinement le jeu final.

Édité par TouzaxA

+0 -1
Auteur du sujet

Le jeu comporte de courtes phases en 3D interactive. D'où le choix d'un moteur 3D.

Néanmoins, je suis en train de m'interroger sur leur place au sein du jeu, si bien que j'ai choisi de ne pas les évoquer.

+0 -0
Staff

Il est assez dur de se rendre compte de ce que rend ton projet vu ces caractéristiques et sans "démo". Je t'encourage dans cette voie, ça a l'air original, mais difficile de donner un avis avec si peu d'aperçus du jeu. D'autant que c'est centré sur l'histoire et la musique, deux éléments qui sont dur a faire passer par un message sur le forum. Bonne chance en tout cas.

+1 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

J'émets quelques doutes sur le titre de ton projet. Pourquoi Dreams' Eaters et pas Dreams Eaters ?

Pour rappel, Dreams' signifie le possessif¹² de Dreams, et ça ne veut pas dire grand chose. Les rêves ont des mangeurs ? Non.

Dreams Eaters, qu'on peut traduire par "Les mangeurs de rêves", me semble plus logique et plus compréhensible. Et surtout, correct.

Édité par victor

Je parle de JavaScript et d'autres trucs sur mon blog : https://draft.li/blog

+1 -0
Auteur du sujet

J'émets quelques doutes sur le titre de ton projet. Pourquoi Dreams' Eaters et pas Dreams Eaters ?

Pour rappel, Dreams' signifie le possessif¹² de Dreams, et ça ne veut pas dire grand chose. Les rêves ont des mangeurs ? Non.

Dreams Eaters, qu'on peut traduire par "Les mangeurs de rêves", me semble plus logique et plus compréhensible. Et surtout, correct.

victor

C'est tout à fait voulu. Content que quelqu'un l'ait remarqué. ^^

Ce choix est particulièrement lié au dénouement du jeu. Je me permettrai ainsi de ne pas donner davantage de détails ici.

Si tu n'as pas peur du spoil et que tu souhaites absolument savoir, nous pouvons continuer cette discussion par messages privés.

C'est néanmoins très gentil de signaler. Il aurait été tout à fait plausible que je commette une faute, étant donné mes faibles compétences en langues vivantes.

Édité par TouzaxA

+0 -0
Staff

Peu m'importe que ce soit assumé ou pas. Perso j'ai vu le titre du topic, je me suis "ça veut rien dire", "quelle grossière faute".

Et si je vois une app avec ce nom dans un playstore, je me dirai la même chose et je passerai mon chemin en présumant que c'est bâclé ou que c'est ENCORE une app super mal traduite.

Bref, ça donne une mauvaise image, et t'as pas envie de donner une mauvaise image. Non ?

Je parle de JavaScript et d'autres trucs sur mon blog : https://draft.li/blog

+3 -1
Auteur du sujet

Je me fiche de l'image que le jeu donne. Il n'est pas mené à être commercialisé, et ne sera distribué qu'à petite échelle.

Actuellement, la présentation n'a pour dessein que de recueillir quelques avis sur le projet en lui-même, des suggestions. Le jeu prend un certain nombre de choses à l'envers, et c'est un choix. Il s'agit encore une fois d'un projet strictement personnel, et qui me permet ainsi d'explorer tous les ressorts inimaginables. Je ne le cache pas, en l'état, plusieurs personnes ont déjà testé le jeu. Il y a à peine le cinquième qui a dépassé les dix premières minutes sur les trente offertes actuellement.

Cela peut être mal interprété, mais c'est un choix que je soutiens.

+0 -0

Perso, même le s à dreams me semble bizarre. Même si ça commence à être doucement accepté, quand il ny a pas de risque de se tromper de sens, le "noun adjunct", ou "attributive noun" devrait être au singulier, comme dans dream team, dream catcher, ou même dream eater tel qu'utilisé dans pokémon.

Par contre, ça divise les linguistes, donc je ne pense pas que quelqu'un te le reprochera.

édit : Ce message n'était que dans un but de débat linguistique, pas pour te faire changer d'avis. Tu as clairement dit que tu ne le ferai pas, et franchement, peu me chaut que tu le fasses.

Édité par Rockaround

Auteur du sujet

Je te l'accorde, j'aurai mis un "s" à tous les coups. Je ne savais même pas que c'était sujet à controverse. Comme quoi, quand on utilise pas les langues au quotidien - ou seulement dans un domaine très particulier -, on oublie rapidement toutes les règles élémentaires.

Donc finalité: on va laisser les linguistes se diviser, ça m'évitera de changer le titre. ^^

Mais merci de signaler. ;)

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Pourquoi pas. Même si j'ai l'impression que tu as comblé ton univers pour parer à des problèmes techniques, comme les visuels - tu as un style d'écrivain et ça peut être plutôt sympas.

Ton public sera probablement limité en effet, la plupart du temps les projets farfelus n'intéressent que les gens eux même farfelu - j'en suis d'ailleurs un et je n'en demande qu'a être ébahi. ;)

Bon courage pour le développement !

Édité par Yarflam

Tant de choses, tant de vies, tant de possibilités.

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte