Genèse du projet
Dreams' Eaters, ou Mangeurs de rêves en français, est un jeu vidéo indépendant développé depuis juin 2013 par TouzaxA.
Et si celui-ci est longtemps demeuré un simple projet, qui certes ne cessait pas de mûrir et de s'étoffer, notamment par différentes ébauches conceptuelles et scénaristiques, le jeu en lui-même n'a vu sa première ligne de code posée qu'en décembre 2014. Entre temps, les priorités avaient été toutes autres: il s'agissait alors de réfléchir le concept ainsi que le scénario, qui ont fait l'objet de - très - nombreuses refontes, généralement plutôt radicales.
Néanmoins, si le projet a beaucoup changé et évolué dans sa forme, certains éléments sont restés inchangés. On compte parmi ceux-ci l'intention du projet: un jeu contemplatif, minimaliste, épuré et très personnel, mais également l'omniprésence des deux facteurs vidéo ludiques que sont le texte et la musique.
Ce jeu, que je développe seul sur le moteur de jeu Unity, est un SoundNovel. Il se caractérise ainsi par la relative absence d'éléments visuels avancés: le plus souvent, seul du texte apparaît à l'écran, accompagné par une bande son minimaliste axée sur deux éléments seulement, à savoir le piano et l'oscillateur.
Néanmoins, quelques courtes cutscenes réalisées avec Blender et Gimp viendront entrecouper le récits qui s'apparentera par ailleurs davantage à une suite de réflexions d'apparence décousues, à la fois contemplatives, surréalistes et poétiques, qu'à un récit sous une forme traditionnelle.
Informations générales
- Date de début du projet: juin 2013
- Date de sortie: Non communiquée
- Technologie: Unity 3D
- Logiciels utilisés: Unity, MonoDevelop, Gimp, Blender, Inkscape, Audacity, Musescore, Reaper, FLStudio
- Plate-forme: Windows (éventuellement Linux)
- Résolution: optimisé pour 1920x1080
- Genre: SoundNovel
- Durée finale: entre deux et trois heures
- Langues: français seulement
Synopsis
En 1952, la technologie humaine dépasse l'entendement. Si bien que, depuis 1864, après la Révolution, le plus grand projet de l'Humanité occupe tous les esprits: faire renaître la Tour de Babel.
Mais aujourd'hui, le chantier a enfin touché à sa fin, et elle s'élève, droite et majestueuse dans le Ciel, jusqu'à toucher la voûte céleste.
Johann est né en 1925. Il a toujours vécu dans l'espoir de voir la Tour achevée. Et désormais, son seul rêve est de monter en haut. Tout en haut. Et de voir ce que ce bâtiment si mystérieux peut cacher. Car Elle cache quelque chose. L'Humanité le sait. Mais lui, il veut le voir de ses propres yeux.
Captures d'écran
Musiques
On peut trouver un premier extrait musical du projet à cette adresse.
Informations complémentaires
Toute reproduction totale ou partielle du contenu exposé sur cette présentation est strictement interdite.
De plus, notez qu'il s'agit ici d'une présentation d'un projet en cours. Les visuels, musiques ou informations présentées sur cette page sont susceptibles d'être sujettes à des modifications. Ainsi, l'aperçu proposé actuellement pourra ne pas refléter pleinement le jeu final.