Du relief aux paysages : introduction à la géomorphologie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 semaine) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Du relief aux paysages : introduction à la géomorphologie.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+3 -0

Bonjour à tous !

Le premier chapitre est maintenant totalement terminé du point de vue du contenu, de même que le chapitre sur les lacs. J'ai aussi bien avancé dans le chapitre sur les cours d'eau, et il ne me reste que la partie sur les méandres à compléter. Évidemment, je compte remanier et reformuler tout ce que j'ai déjà écrit après une relecture attentive, une fois que j'aurais terminé de travailler sur le contenu.

Merci pour vos relectures

+0 -0

Bonjour à tous !

Le chapitre sur les milieux glaciaires et périglaciaire est terminé, grâce à l'ajout de l'extrait sur les pergélisols. Le chapitre sur les volcans est terminé, et celui sur les montagnes presque fini (il me reste juste à détailler les nappes de charriage et chevauchements). Le chapitre sur le karst commence à être rédigé, et est presque terminé.

+0 -0

Introduction

Mais ces paysages, aussi beaux soient-ils ne se sont pas mis en place du jour au lendemain.

Je ne comprends pas le "mais". Ni le rapport entre "aussi beaux soient-ils" et "ne se sont pas mis en place du jour au lendemain". Plutôt "Tous ces paysages ne se sont pas mis en place du jour au lendemain." ?

que ce soit du point de vue de leur formation que de leur évolution

ou de leur évolution

Pour commencer, des différences de hauteurs doivent se former

Répétition de "former".

hauteur

Ainsi, des montagnes sortent du sol

"Des montagnes sortent alors du sol" me semble plus clair.

plis et faille permettent à des blocs

failles ?

dépression ou cuvettes dans la croute

dépressions

croûte

ou par intrusion de magma dans la coute

croûte

puis, vient le dépôt

Répétition de "puis".

un glacier n'érode pas de la même manière que le vent dans un désert

Hein ?

tandis que l’altération du granite donnent

donne

de notre bonne vielle Terre

vieille

Continents/Introduction

notre bonne vielle terre ferme

vieille

largement plus grand qu'un île

une

de la topographie, c'est à dire les différences

topographie (même suggestion pour les points suivants)

c'est-à-dire

des différences

de la géologie : un volcan ou une grotte sont des paysages comme les autres

Je ne comprends pas la logique liant cette phrase et "Les paysages sur les continents […] dépendent de plusieurs choses".

Du point de vue de la topographie, on peut classer les reliefs en trois grandes types

Tu devrais faire une phrase de transition : là, tu passes brusquement des paysages aux reliefs.

de larges zones plates avec une pente très faible

Une plaine est nécessairement pentue ?

classent les terrains et paysages sur d'autres critères

Le "sur" me semble inaproprié. "en fonction" ou "selon".

D'ailleurs, tu devrais préciser ce que tu entends par "d'autres". Est-ce "en plus" ou "en remplacement" ?

et surtout : sur la tectonique

Le double-point me semble de trop.

les chaines de montagnes collisionnelles

chaînes

situées soit sur les marges actives ou dans les zones de collision

C'est quoi "les marges actives" et "les zones de collision" ?

où la lithosphère/croute

croûte

et peut même casser pour donner un rift

Sais pas ce qu'est un rift.

La relations entre ces deux classement

relation

classements

en contexte de collision et de subduction

Tu n'as pas parlé de subduction auparavant.

mais aussi lors de la formation de rifts

Tu n'as pas expliqué ce qu'était un rift.

soit ils se forment par érosion : des roches dures qui formeront les plateaux résistent à l'érosion, alors que les roches autour sont rapidement dégradées

Erosion de quoi ? De n'importe quoi ou nécessairement d'une montagne ?

peuvent correspondre soit à des bassin

bassins

soit à des chaines

chaînes

Continents/Montagnes/Introduction

Les montagnes ne sont jamais seules, mais sont toujours entourées de congénères

"Une montagne n'est jamais seule, mais toujours entourée de congénères" me semble plus clair. Au début, je croyais que "congénères" désignait d'autres types de reliefs.

elles forment des chaines de montagnes

chaînes

de plusieurs kilomètres

Toujours ?

En comparaison, les volcans peuvent être isolés

Que viennent faire les volcans ici ?

cet instinct grégaire

Ca fait un peu être vivant.

à la suite d'une subduction, d'une collision, ou d'un épisode de rifting

Déjà dit, mais "subduction" et "rifting" n'ont pas été introduits.

La formation des chaines de montagnes

chaînes

tant que la tectonique des plaque

plaques

des paysages des montagnes jeunes

des paysages de montagnes jeunes

+0 -0

Petit détail : croute et chaine sont parfaitement valides, suite à la réforme de l'orthographe de 1990.

Ensuite, je ne vais pas introduire les termes de subduction, de rift et de rifting, qui sont déjà connus de toute personne ayant les bases du collège et du lycée en géologie.

Pour les plateaux formés par érosion, l'érosion d'une plaine sédimentaire qui surmonte une intrusion magmatique peut aussi donner un plateau : un simple sill ne s'érode pas autant que les sédiments situés à coté de lui, ce qui donne un plateau par inversion de relief.

+0 -0

Continents/Montagnes/Formation des montagnes

les montagnes détachement.

de détachement

La croute va alors former des plis, et des failles vont se former

Répétition

Tu devrais détailler le processus de création de la chaine : les plis et les failles dont tu parles, c'est la chaine de montagnes ? Combien de temps cela met-il ? Pourrais-tu faire une analogie ?

, et forment des nappes de charriage

formant des nappes de charriage

Mais cette partie de la phrase embrouille plus qu'autre chose vu qu'on ignore ce qu'est une nappe de charriage. Et il faut attendre la fin du paragraphe suivant pour l'apprendre.

Le deuxième paragraphe est d'ailleurs bizarre vu que tu ne dis pas grand chose de plus que dans le premier.

perclus de failles

percluses

Dans certains cas extrême

extrêmes

Généralement, ces montagnes se forme

forment

voire leur subduction

de leur

la subduction d'une plaque océanique sous une autre

la subduction d'une plaque océanique avec une autre

Ces montagnes sont systématiquement entourée

entourées

Continents/Montagnes/Erosion des montagnes

Érosion

grandir la chaine de montagne continue

montagnes

A ce moment là, l'érosion

A la suite de ce processus d'érosion

À

enfouies sous la chaine de montagne

montagnes


Il manque des détails sur chaque processus de formation. Là, tu dis juste "tel phénomène implique la formation de telles choses", mais tu n'expliques pas comment. J'ai personnellement du mal à visualiser ce qu'il se passe concrètement et je n'ai pas appris bien plus que du vocabulaire (sachant que je ne connais rien sur le sujet). Les schémas aident, mais pas énormément. Bon, comme je l'ai dit, je n'y connais rien, donc peut-être que je ne suis pas visé par ce cours.

Tu devrais indiquer que tu parleras des volcans dans la suite.

+0 -0

Tu devrais détailler le processus de création de la chaine : les plis et les failles dont tu parles, c'est la chaine de montagnes ? Combien de temps cela met-il ? Pourrais-tu faire une analogie ?

Vayel

Le problème, c'est que je m'y connais assez peu sur le sujet, et que je n'ai pas vraiment envie de dire des bêtises. Du peu que j'en sais, c'est très compliqué, et il faudrait faire un cours complet sur la déformation des roches (la tectonique). Je peux cependant compléter le paragraphe sur l'exhumation des roches profondes lors de l'érosion d'une chaine, vu que mon tutoriel sur l'isostasie est paru.

Pour ta remarque générale, concernant le fait que je n'explique pas les mécanismes et processus de formation, j'aimerais savoir de quoi tu parles exactement. Par exemple, tu voudrais savoir pourquoi la lithosphère s'étire, dans le dernier extrait ? Ou alors pourquoi Les grabens se forment alors que les horsts restent en place ? Il faudra que j'aie quelques indications, parce que je ne peux pas le deviner.

Non non, rien d'aussi précis. Ce que j'ai du mal à voir, c'est ce qu'il se passe réellement. Idéalement, il faudrait une animation en fait. Par exemple, le schéma suivant éclaire bien le texte :

Mais c'est moins clair pour les montagnes de compression et les demi-grabens.

Tu devrais illustrer les termes "montagnes levées" et "montagnes inclinées".

Tu devrais également développer les causes de l'érosion. Notamment, je ne comprends pas trop ce que tu entends par "par les glaciers".

Il faut que je réfléchisse un peu concernant les reliefs jurassien et appalachien.

Pour résumer, on a du mal à voir ce qu'il se passe. Tu le décris, certes, mais avec beaucoup de termes techniques et de manière assez dense. Pour remédier à ça, tu peux fournir des schémas ou des animations ou bien décrire plus en détails le processus : concrètement, que veut dire "La croute va alors former des plis, et des failles vont se former" ?

Edit : je pense que je vais arrêter mes remarques ici parce que je ne crois pas que le tutoriel me soit adressé. Ca m'embêterait de t'induire en erreur.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.