Les metiers des mathematiques et de l'informatique

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Il y a un certain nombre de personnes sur ce forums qui sont au lycee et vont par ailleurs bientot arriver dans les etudes superieures. Il n'est pas toujours facile d'avoir une vue claire des opportunites qui s'offrent a chacun a la fois durant ses etudes et surtout apres, d'autant que cela parait loin.

On parle souvent des mathematiques comme outil indispensable pour l'informatique sans vraiment exactement voir ou et pourquoi. De meme, on voit les mathematiques comme un outil ou comme un metier d'enseignant chercheur mais on n'envisage pas que des centaines de metiers sont des metiers des mathematiques, loin de la recherche ou du simple outil.

La societe francaise de statistiques, avec la collaboration du CNRS, Inria et Amies notamment, vient de publier une excellent brochure sur les metiers des mathematiques et de l'informatique que je trouve tres bien faite et que j'avais donc envie de partager.

http://www.sfds.asso.fr/ressource.php?fct=ddoc&i=2090

Bonne lecture

(Desole du qwerty)

Édité par KFC

+13 -0

Je trouve que ça donne un bon aperçu des métiers possibles. Merci du partage Hod !

Médicament flemmard aux pul(p)sions imprécises. “Don’t wait for the perfect moment. Take the moment and make it perfect.”

+0 -0

Bonjour, zsouite, je suis un jeune lycéen, en classe de terminal, option mathématiques, et pour faire court, je ne sais pas trop quoi choisir, plus trop, a vrai dire j'en avais une idée plutôt clair jusqu’à présent, l'informatique m'a toujours intéressé, je code déjà, j'aime bien apprendre, je me suis donc toujours dis que je ferai de l'informatique mon métier, mais maintenant que j'y suis, j’hésite entre l'informatique et la physique. Je suis curieux, j'adore en apprendre d'avantage sur le monde autour de moi, et j'adore aussi appliquer mes connaissances, pour améliorer le quotidien des gens, (l’ingénierie). D'un coté je me dis que l'informatique je peux l'apprendre tout seul.

J'ai pas envie de finir mes jours dans un bureau, mais plutôt de sortir, faire des essais, tests, communiquer ....

Ou peut être faire les deux, faire informatique en faisant quelque modules de physique (faire 5 ans d'informatique, et en même temps 2 ou 3 ans de physique pour ensuite, continuer…).

Je ne sais plus, je me tourne vers vous pour avoir des idées, conseils surtout que cette image m'a fait réfléchir : Image utilisateur

+1 -0
Auteur du sujet

Je suis curieux, j'adore en apprendre d'avantage sur le monde autour de moi, et j'adore aussi appliquer mes connaissances, pour améliorer le quotidien des gens, (l’ingénierie).

Il te faut juste trouver quel(s) metier(s) te donne(nt) satisfaction (apparamment l'ingenierie technique semble d'attirer car tu juges ca utile et valorisant) afin de determiner la marche a suivre pour y acceder en terme d'etude. En realite dire que tu veux faire de l'informatique et de la physique n'aide pas beaucoup puisque les metiers accessibles directement apres les etudes varieront fortement en fonction du type de cursus que tu suivras: il y a des diplomes d'informatique de Bac+2 a Bac+8/9, et on ne pretend pas au meme premier poste avec l'un ou l'autre (l'experience permettant ensuite, plus ou moins facilemment selon le domaine et la personne, de floutter les cloisons du diplome).

D'un coté je me dis que l'informatique je peux l'apprendre tout seul.

C'est exactement ce que je me suis dit a ton age, et a priori je ne l'ai pas regrette. Je suis parti sur une filiere purement (ou presque) mathematique, ou l'informatique n'etait qu'un outil (par exemple pour l'implementation de methodes pour resoudre divers problemes ou simuler divers phenomenes).

J'ai pas envie de finir mes jours dans un bureau, mais plutôt de sortir, faire des essais, tests, communiquer ....

Cela me fait plus penser a de la recherche qu'a de l'ingenierie, meme si la frontiere entre les deux peut clairement s'estomper selon les institutions avec lesquelles on travaille.

Ou peut être faire les deux, faire informatique en faisant quelque modules de physique (faire 5 ans d'informatique, et en même temps 2 ou 3 ans de physique pour ensuite, continuer…).

Generalement, en ecole d'ingenieur, tu peux effectuer la derniere annee un master supplemetaire en parallele. Souvent il s'agit d'un master de specialisation par rapport a ton departement d'origine, mais il peut tout a fait etre dans un domaine autre (dans mon cas, departement generaliste en mathematiques, beaucoup faisait soit un master finance, soit un master recherche en mathematique fondamentale ou un master en informatique et traitement du signal, tandis qu'une poignee decide de faire un master tout autre comme un ami qui a fait un master de mecanique).

De toute maniere, a partir du moment ou tu as un master tu peux faire master supplementaire en un ou deux ans (selon ton dossier et la distance entre ton premier master et celui auquel tu postules). C'est souvent sur dossier donc si tu as un projet professionnel construit autour de la volonte d'adjoindre physique et informatique, sous une forme ou une autre, alors ce ne peut etre qu'un plus (les projets professionnels construits sont toujours un plus dans l'acceptation de ce genre de candidature, encore plus lorsqu'ils sont interdisciplinaires, qualificatif qui a le vent en poupe depuis quelques temps).

Tout ca pour dire que de toute maniere, tu auras le temps de voir venir et de construire ton projet professionnel en reponse a ton quotidien d'etudiant, et que si tu te donnes les moyens academiques, professionnels et humains, tu pourras toujours faire a peu pres ce que tu veux.

Je ne sais plus, je me tourne vers vous pour avoir des idées, conseils surtout que cette image m'a fait réfléchir : Image utilisateur

ilisparrow

De quelle maniere cette image t'a-t-elle fait reflechir ?

+3 -0

C'est parce que j'ai vraiment pas envie de rester dans un bureau à faire des calcules, je veux sortir, peut être faire quelques calcules, je ne les déteste pas mais j'aimerai bien avoir un métier qui me fasse sortir du bureau. Et je ne sais pas trop pourquoi, je me suis toujours dit que le métier d’ingénieur, me conviendrait parfaitement, qu'il équilibrerait les choses. mais apparemment pas tout a fait :/ .

Quoi que pour l'instant c'est pas mon principal problème, pour l'instant je dois d'abord choisir ma formation.

Et d’après ce que j'ai compris, on peut faire un master en physique par exemple, ensuite rajouter seulement une ou deux année pour avoir un autre master en informatique ?

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte