Salut tout le monde !
Cette année je dois commencer à préparer mon TIPE en vue de le passer l'année prochaine. Cette année (au mois de Juin) il fera simplement l'objet d'une évaluation interne à l'établissement, mais la possibilité de le poursuivre pour l'année suivante (ou de changer de sujet) est laissée à mon choix.
Cette année le thème est « Structures : organisation, complexité, dynamique »
C'est, comme chaque année, assez vague et libre à l'interprétation.
Je viens ici pour voir si vous n'aviez pas quelques idées à me proposer sur lesquelles je pourrais partir.
J'en ai pas mal, mais la présentation ne dure que 10mn, et il faut bien faire un choix et s'y tenir à un moment.
Je pensais à faire quelque chose sur l'intelligence artificielle et la recherche opérationnelle :
- PVC avec les algorithmes génétiques, ou les algorithmes des colonies de fourmis. Mais j'ai peur que ce soit trop "académique", à moins de tenter une hybridation de différentes méta-heuristiques (puis de les comparer), ça semble en vogue.
- Apprentissage et prédiction au moyen d'un réseau bayésien. Mais n'ayant aucune connaissance en probabilités, j'ignore si vous le me conseillez (dans l’éventualité où je serais prêt à les acquérir, sachant que j'ai un niveau L1 en math). Et puis il faut trouer un sujet d'application sympa.
- Une IA basée sur les méthodes de Monte Carlo (UCT) pour le jeu de Hex : là le gros du boulot est déjà fait donc j'ai peur que ce soit un peu ennuyant et moins instructif.
- Une IA plus conventionnelle : alpha-beta, etc… reste à trouver un jeu sympa, j'avais pensé à l’échiquier de Machiavel pour l'aspect stratégique ET coopératif. Mais là il se peut que ça devienne brutalement trop difficile et trop long (ne serait-ce que pour exposer les règles du jeu).
- Résolution de problème d'ordonnancement à l'aide de méta-heuristiques
- IA combinant différentes méthodes pour jouer à des jeux (en version très simplifiée) du type Civilisation (temps discret, espace discret, déterministe), mais une fois encore peut-être trop ambitieux.
- Réseau de neurones artificiels : là c'est du fantasme puisque j'y comprend rien de toutes façons.
Je sais que l'IA lorsque c'est mal traité ça devient vite le sujet casse-gueule qui tourne trop vite "exposé scolaire wikipédien" ou implémentation bébête d'un truc académique (genre min-max sur Morpion ou A* sur Taquin).
Vous auriez des suggestions de problèmes qui feraient un sujet satisfaisant, à la portée d'un étudiant (en temps de travail comme en niveau mathématique) et qui en même temps ne soit pas trop académique, un peu original (ou en tout cas faisant appel à des développements récents n'ayant pas intégrés tout les manuels) ?
Merci !