En vue de l’éclipse du 20 Mars 2015

astronomie avec trois bouts de ficelle

a marqué ce sujet comme résolu.

À Marseille, trop de nuages pour le voir… Je me souviens en 1999 être allé en Normandie spécialement pour le total, pareil, les nuages ont tout cassé. 2005-2006 restera la seule année où j'ai pu en voir une.

Je déteste la météo !

+4 -0

C'est encore un coup du gouvernement ! Ils ont largué des sels d'argent sur ordre du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de la Santé pour produire des nuages pour que les écoliers ne voient pas l'éclipse !! Voilà une preuve de l’existence des « chemtrails » !!! Hollande démission !!!!

Plus sérieusement, j'aurais bien voulu regarder l’éclipse mais non seulement il y avait des nuages, mais en plus le brouillard empêchait de voir très loin, sans parler de la pluie. J’avais cours et l’enseignant n’en a même pas parler, pourtant on aurait pu croire qu’il en dirait deux mots. Il était prévu un petit rassemblement à l’extérieur de l’école, mais personne n’est sorti.

Je me posait une question : peut-on regarder une éclipse (ou simplement le Soleil) avec deux filtres polarisés ? J’entends par là deux réseaux linéaires qu’on placerait presque perpendiculairement pour atténuer suffisamment l’intensité lumineuse.

+0 -0

Je me posait une question : peut-on regarder une éclipse (ou simplement le Soleil) avec deux filtres polarisés ? J’entends par là deux réseaux linéaires qu’on placerait presque perpendiculairement pour atténuer suffisamment l’intensité lumineuse.

J'ai de gros doute. Et surtout il faudrait bien calibrer le truc pour être sûr de ne pas faire une bêtise notamment en cas de mauvais mouvement.

Personnellement je ne jouerais pas avec mes yeux à ce genre d'expérimentations, les outils d'observation se vendent vraiment pas chers donc autant en profiter. Quitte à bricoler quelque chose pour rigoler, je pencherais plus sur un moyen indirect pour vraiment ne prendre aucun risque.

+1 -0

Je suis peut-être fou mais je ne suis pas con (comme dirait un ancien prof de structures). Il s’agirait d'utiliser une platine conçue spécialement, avec un dispositif de verrouillage. L’idée serait d’utiliser un luxmètre placé au fond d’un tube bouché d’un côté et avec les filtres de l’autre et de comparer l’intensité lumineuse reçue en fonction de l’angle entre les deux réseaux.

Il y a bien sûr d’autres moyens indirects, pas chers et efficaces.

+0 -0

Ce message est sponsorisé par le Comité des Gros Dégoûtés de la Vie.

Perso pas pu voir non plus, nuageux dans le Nord jusqu'à aujourd'hui où le ciel est désormais d'un bleu trollesque.

Je n'avais pas pu me procurer de lunettes en pharmacie (apparemment il leur faut trois mois pour se procurer les lunettes et ils ont été mis au courant du phénomène seulement trois jours avant − sic), et j'avais pas envie de faire un saut chez l'opticien pour si peu. Du coup j'avais piqué un verre de casque de soudure.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte