We-Start Mercurius

La V2, la différence ...

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, Je suis the_new_sky, un jeune passionné par l'informatique et les nouvelle technos en général, j'ai d'abord appris l'HTML (et le css) puis le Python (mon langage préféré). Mais je vais plutôt vous parler de mon projet actuel : We-Start !

Mais tu as déjà posté sur ce forum pour ce projet ?

Oui, cependant la première version n'était pas au niveau de mes attentes, j'ai donc prématurément commencé le développement d'une V2 (que j'apellais sur l'ancien sujet "Alpha 2") qui apporte son lot de nouveautés. Cette version est pour moi suffisamment différente de la première et il me paraissait important de créer un nouveau sujet. <#Info-pas-utile>J'ai décidé de nommé cette V2 We-Start Mercurius (Mercure) et je voudrais suivre l'ordre des planêtes pour donner un nom de code au version de We-Start.<#Fin-info-pas-utile>

En savoir plus sur le projet

Genèse

Un beau jour (ou pas), j'ai rencontré une très grande difficulté à trouver un document sur le Web, pas que ce document n’existait pas, mais il était très mal référencé certains moteurs de recherches. C'est alors que d'une idée lumineuse, j'ai pensé à développer un outil de recherche qui permettrait de lancer une recherche sur plusieurs moteurs et site Web en même temps, j'ai donc recyclé ma petite page d'accueil faite maison qui redirigeait sur google, mis un peu de Python dedans et hop … (enfin au départ : No Panic). Après quelque longues modifications (j'était débutant, aujourd'hui je le suis toujours mais vraiment beaucoup moins) j'arrivais à la Alpha 1 de We-Start, que j'ai présenté sur l'ancien topic.

Généralités et avancement

We-Start est donc une page d'accueil fonctionnant sur un serveur Web Python (Python 3) qu'il faut installer au préalable sur son ordinateur (Windows, Mac ou Linux).

Hein ! Pourquoi ?

Je suis d'accord que c'est un gros inconvénient, mais le problème est avant tout technique, We-Start repose sur le standard WSGI de Python que j'ai un peu amélioré afin qu'il puisse afficher du contenu statique (qui n'est pas un code Python). Dans la V1, We-Start permet de lancer une recherche sur 33 moteurs de recherches (Google, Bing mais aussi de petits projets de moteurs spécialisé) et grands sites Web (tel que la Fnac, Ebay …), pour la V2 je compte passer à 50 (tous hiérarchisé par spécialité). Coté licence , toute les bibliothèque sont sous licence MIT, BSD ou BeerWare (J'ai été très surpris des clauses de cette license :p), la V1 est sous Creative Commons BY NC SA et la V2 sera probablement sous GPLV3 (car j'ai peur de la compatibilté entre CC et MIT). Pour rappel la V1 est disponible mais je vous conseille d'attendre la V2 qui sera, je pense, bien mieux. Un petit Screenshot de la V2 (avec le Material Design) :

Un nouveauté de la V2 : Les Widgets

Pour moi, une page d'accueil ne doit pas (malgré que c'est sa fonction principale) servir qu'à faire des recherches sur le Net, We-Start V2 possède donc une API qui permet de créer sa propre application compatible elle possède aussi Game, une application qui permet d’exécuter un jeu flash. L'idée est de se sentir chez sois ce qui explique aussi l'installation nécessaire. N'oubliez pas que je réfléchi sérieusement à un passage sous AppEngine ou à un hébergement Web pour We-Start.

Objectifs

Tout d'abord je n'adresse pas forcément (pour le moment) We-Start à l'utilisateur lambda, l'installation sera tout de même simplifié par rapport à la V1. Mon but avec We-Start, est de simplifier et rendre plus puissante la recherche sur le Web, de créer une petite communauté mais aussi de me faire. Pour ce qui est du succès souhaité, j'espère un maximum mais l'avenir nous le dira ;). Dans le futur, peut-être que We-Start aura un IA (comme Siri, Google Now, Cortana), les idées me vienne au fur et à mesure (par exemple le support de PushBullet)

Le projet et son originalité

L'originalité de We-Start tient pour moi aux fonctionnalités innovantes que We-Start apporte, tel que PushBullet qui permet de transférer ma recherche, ma liste de course de mon ordinateur à mon smartphone(voir à une montre connecté) et de l'envoyer par SMS à mes amis; ou encore la traduction de la recherche qui lance un moteur de recherche avec la traduction … L'autre avantage est que We-Start n'appartient pas à une grande société, et n'est pas victime de la publicité ni de l'espionnage des géants du Web et des services secrets :-)

J'espère que mon projet vous plait.

Cordialement.

Édité par the_new_sky

"C'est nuageux par ici"

+4 -0

Salut, ça a l'air d'être un projet intéressant.

Par contre, le fait d'"installer" une page d'accueil c'est vraiment, vraiment contre-intuitif et tu dois trouver une solution pour ne plus faire ça.

Tout ce que tu peux faire actuellement, tu dois pouvoir l'adapter à un fonctionnement client/serveur, non ?

Je pense que ça serait vraiment mieux pour la pérennité de ton projet :)

Bon courage.

+2 -0

Je rejoins mon VDD, tu dois vraiment trouver un moyen de simplifier l'installation, au moins pour Windows, sinon tu vas rebuter même les plus curieux.

Pour le reste, je trouve l'idée intéressante et tu as visiblement réfléchi un peu à l'avenir, donc bonne chance. :)

Hey, moi c'est polio, et je te souhaite une bonne lecture :p !

+0 -0
Auteur du sujet

Je pense que je vais essayer de transférer We-Start sur un serveur Apache (AMP)avec un système de gestion de compte ou quelque chose d'autre (plus simple) comme la création d'un deamon (si quelqu'un peut m'aider envoyez moi un mp) sa risque de me prendre du temps mais comme vous l'avez tous dit c'est mieux pour l'avenir du projet.

En tout cas, merci de vos réponses et vos encouragements !

Édité par the_new_sky

"C'est nuageux par ici"

+0 -0
Auteur du sujet

Bon après ce petit message de spam/pub/flood (applaudissement s'il vous plait :-) )je me permet de Up le sujet. Je ne sais pas encore comment je vais faire cela mais voici l'idée : 1. L'utilisateur installe We-Start (sur le futur site du projet avec un 'tutoriel' et un installeur pour Windows ou un Zip pour Mac et Linux) 2. L'installateur lance pour la première fois le programme en arrière plan qui se lancera désormais à chaque démarrage ou l'utilisateur lancera un programme (type firststart.py) pour Mac et Linux qui fera la même chose ;-) 3. L'utilisateur à désormais accès à We-Start en toute circonstance sans avoir à démmarré quoique ce soit. Je vais surement poster un message sur le forum à moins que j'ai un réponse ici car je n'ai aucune idée de comment faire cela (en python).

"C'est nuageux par ici"

+0 -0

Personnellement, je déteste les programmes autres que ceux du système (et encore) qui se lancent sans mon accord.

Après, pourquoi pas faire une option qui permet de choisir ce comportement justement ?

Hey, moi c'est polio, et je te souhaite une bonne lecture :p !

+1 -0
Auteur du sujet

Oui surtout qu'un autre mode est possible et beaucoup plus simple à mettre en place: Le fait de lancer We-Start à la place de son navigateur (We-Start le lancerai en même temps que lui-même). Je pense donc en effet qu'on pourra choisir son mode de lancement dans les paramètres. Merci de ton commentaire.

"C'est nuageux par ici"

+0 -0
Auteur du sujet

Bien finalement, j'ai trouvé une solution (qu'on m'avait déjà proposé), je vais refaire We-Start avec le framework Flask et de l'hébergé sur un VPS ! Dite moi ce que vous en pensez.

Édité par the_new_sky

"C'est nuageux par ici"

+0 -0
Auteur du sujet

Bien le bonjours, aujourd'hui j'ai l'honneur de vous annoncer que We-Start est presque terminé pour ne pas dire terminé ! Je n'est pas encore commandé le VPS (j'attend que tout soit près) mais la totalité de mes objectifs sont remplis ! Il ne reste plus qu'à écrire les CGU (si quelqu'un voudrais m'aider sa serai volontiers :p) et à corriger les fautes d'orthographes.

Voici un avant-après par-rapport au tout début du projet (la version alpha 1) :

  • Passage de 33 à 58 moteurs de recherches
  • Temps de chargement des résultats de recherches : de 11.47 secondes à 2.97 !
  • Recherche intelligente plus performante, j'ai pas de nombre exacte mais sur 5 recherches d'objets ou de choses commune, la V1 retourne un unique résultats alors que la V2 est capable de retourner 4 résultats (5 avec une formulation précise) !
  • Le design ! La V1 : C'est pas mal, mais il y a mieux .... Et la V2 : Pas mal, non ?

D'ici quelque jours, je mettrai à jours la présentation et je vous donnerai enfin cette V2 !

PS: Je n'est pas de sortie précise, je suis très avancé dans le développement mais je préfère ne pas donner de date.

Édité par the_new_sky

"C'est nuageux par ici"

+4 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte