Bonjour, Je suis the_new_sky, un jeune passionné par l'informatique et les nouvelle technos en général, j'ai d'abord appris l'HTML (et le css) puis le Python (mon langage préféré). Mais je vais plutôt vous parler de mon projet actuel : We-Start !
Mais tu as déjà posté sur ce forum pour ce projet ?
Oui, cependant la première version n'était pas au niveau de mes attentes, j'ai donc prématurément commencé le développement d'une V2 (que j'apellais sur l'ancien sujet "Alpha 2") qui apporte son lot de nouveautés. Cette version est pour moi suffisamment différente de la première et il me paraissait important de créer un nouveau sujet. <#Info-pas-utile>J'ai décidé de nommé cette V2 We-Start Mercurius (Mercure) et je voudrais suivre l'ordre des planêtes pour donner un nom de code au version de We-Start.<#Fin-info-pas-utile>
En savoir plus sur le projet
Genèse
Un beau jour (ou pas), j'ai rencontré une très grande difficulté à trouver un document sur le Web, pas que ce document n’existait pas, mais il était très mal référencé certains moteurs de recherches. C'est alors que d'une idée lumineuse, j'ai pensé à développer un outil de recherche qui permettrait de lancer une recherche sur plusieurs moteurs et site Web en même temps, j'ai donc recyclé ma petite page d'accueil faite maison qui redirigeait sur google, mis un peu de Python dedans et hop … (enfin au départ : No Panic). Après quelque longues modifications (j'était débutant, aujourd'hui je le suis toujours mais vraiment beaucoup moins) j'arrivais à la Alpha 1 de We-Start, que j'ai présenté sur l'ancien topic.
Généralités et avancement
We-Start est donc une page d'accueil fonctionnant sur un serveur Web Python (Python 3) qu'il faut installer au préalable sur son ordinateur (Windows, Mac ou Linux).
Hein ! Pourquoi ?
Je suis d'accord que c'est un gros inconvénient, mais le problème est avant tout technique, We-Start repose sur le standard WSGI de Python que j'ai un peu amélioré afin qu'il puisse afficher du contenu statique (qui n'est pas un code Python). Dans la V1, We-Start permet de lancer une recherche sur 33 moteurs de recherches (Google, Bing mais aussi de petits projets de moteurs spécialisé) et grands sites Web (tel que la Fnac, Ebay …), pour la V2 je compte passer à 50 (tous hiérarchisé par spécialité). Coté licence , toute les bibliothèque sont sous licence MIT, BSD ou BeerWare (J'ai été très surpris des clauses de cette license :p), la V1 est sous Creative Commons BY NC SA et la V2 sera probablement sous GPLV3 (car j'ai peur de la compatibilté entre CC et MIT). Pour rappel la V1 est disponible mais je vous conseille d'attendre la V2 qui sera, je pense, bien mieux. Un petit Screenshot de la V2 (avec le Material Design) :
Pour moi, une page d'accueil ne doit pas (malgré que c'est sa fonction principale) servir qu'à faire des recherches sur le Net, We-Start V2 possède donc une API qui permet de créer sa propre application compatible elle possède aussi Game, une application qui permet d’exécuter un jeu flash. L'idée est de se sentir chez sois ce qui explique aussi l'installation nécessaire. N'oubliez pas que je réfléchi sérieusement à un passage sous AppEngine ou à un hébergement Web pour We-Start.
Objectifs
Tout d'abord je n'adresse pas forcément (pour le moment) We-Start à l'utilisateur lambda, l'installation sera tout de même simplifié par rapport à la V1. Mon but avec We-Start, est de simplifier et rendre plus puissante la recherche sur le Web, de créer une petite communauté mais aussi de me faire. Pour ce qui est du succès souhaité, j'espère un maximum mais l'avenir nous le dira ;). Dans le futur, peut-être que We-Start aura un IA (comme Siri, Google Now, Cortana), les idées me vienne au fur et à mesure (par exemple le support de PushBullet)
Le projet et son originalité
L'originalité de We-Start tient pour moi aux fonctionnalités innovantes que We-Start apporte, tel que PushBullet qui permet de transférer ma recherche, ma liste de course de mon ordinateur à mon smartphone(voir à une montre connecté) et de l'envoyer par SMS à mes amis; ou encore la traduction de la recherche qui lance un moteur de recherche avec la traduction … L'autre avantage est que We-Start n'appartient pas à une grande société, et n'est pas victime de la publicité ni de l'espionnage des géants du Web et des services secrets
J'espère que mon projet vous plait.
Cordialement.