Bonjour à tous les zesteurs !
Plusieurs e-amis et moi-même inaugurons aujourd'hui un journal libre et libriste. Le blog n'a pas de domaine déterminé, tous les thèmes seront progressivement abordés peu à peu, qu'il s'agisse de la géopolitique, de l'histoire, de la géographie, de la musique, de la culture, etc.
En savoir plus sur le projet
Genèse
Nous avons vu la situation nationale et internationale se dégrader peu à peu dans tous les domaines : le chômage, la crise, le manque de croissance, la montée du FN, la loi sur le renseignement, les problèmes écologiques, etc. Le phénomène le plus notable était bien sûr la montée du pessimisme qui a l'air de gagner inexorablement du terrain.
Que faire ? Nous avons choisi de semer dans cette terre ravagée une graine d'espoir, d'optimisme, de confiance. Notre journal était né.
Pour en savoir plus sur nos motivations et notre orientation politique, lisez le manifeste du journal.
Généralités et avancement
Comme dit dans l'introduction, nous venons à peine d'inaugurer le blog avec une demi-douzaine de rédacteurs plus ou moins actifs et nous avons plus d'une dizaine de billets en réserves. La plateforme Web est tout à fait au point.
L'organisation du blog est consensuel et anarchique. Le journal donc est sans hiérarchie et chacun peut y faire entendre sa voix.
Objectifs
Comme dit plus haut, nous souhaitons défendre les vraies valeurs démocratiques, et sauvegarder l'optimisme. Nous ne visons aucun public en particulier, car nous souhaitons parler à tous : par conséquent, les billets seront accessibles autant au niveau du fond que de la forme.
Nous cherchons à susciter un débat constructif et enrichissant pour tous, quelquefois à travers l'humour, d'autres fois avec sérieux et exactitude.
Voilà à peu près les bases sur lesquelles nous avons fondé ce journal collaboratif, libre, et élevé en plein air . Assez parlé, découvrez maintenant le blog par vous-même: http://grainedutopie.eu/ . Surtout, commentez et diffusez, c'est grâce à ces deux actions que nous pourrons toucher plus de monde ! Merci à tous.