Bonjour !
A l'école1, l'apprentissage se fait sous de multiples contraintes : quoi (programmes), quand (emplois du temps), pour quand (évaluations)… Aujourd'hui, ces dernières sont absentes de Zeste de Savoir. Et pourtant, elles induisent bon nombre de bénéfices - mais aussi d'inconvénients.
Les inconvénients
Il faut être là
Même si on ne le souhaite pas, il est nécessaire d'être présent. Certes, on n'est pas menotté à sa chaise, mais l'absentéisme est assez mal vu pour que ce soit quasiment le cas. De toute manière, manquer un cours n'aide pas à comprendre les suivants…
Mais à quoi ça sert ?
A priori, quand on lit un tutoriel sur ce site, on le fait délibérément : on a une raison personnelle, et cela est stimulant. Suivre un programme oblige à étudier des choses sans intérêt perceptible : l'élève se demande alors ce qu'il fait là et peine à se concentrer. Malheureusement, cela peut induire un rejet pour la matière dans sa globalité.
Les avantages
Il s'agit en fait des côtés bénéfiques des points précédents.
Debout là-dedans !
Se cultiver est nécessaire, comme l'explique Normand Baillargeon dans Liliane est au lycée : Est-il indispensable d'être cultivé ?. Mais faire autre chose, c'est tentant. Suivre des cours régulièrement permet alors de ne pas s'endormir intellectuellement.
Une vue d'ensemble
Bon, disons que je travaille mais que je ne fais, par exemple, que des Maths. Ce n'est pas l'idéal non plus. Être obligé d'étudier plusieurs matières permet de faire varier l'effort, de découvrir des choses et de se dénicher des intérêts.
Il ne s'agit bien sûr que d'une analyse personnelle, basée sur mon expérience. Je vous invite à la compléter et/ou la démonter si nécessaire. L'objectif étant de répondre à la question suivante : dans quelle mesure faut-il encadrer/proposer un encadrement de l'apprentissage sur Zeste de Savoir ?
Tout d'abord, le site a-t-il une politique éditoriale particulière ? Par exemple, les MOOCs2 ont-ils leur place ici ?
Merci !