Bonjour,
Depuis quelques temps déjà je recherche de plus en plus d'ouvrage pour mes études ou pour mes recherches personnel et je suis triste de voir que malgré qu'internet nous facilite de plus en plus l'accès aux données, il ne nous offre toujours pas plus de droit sur leurs utilisations.
De ce constat j'ai commencé à rechercher des bibliothèque libre de droit, une sorte de bibliothèque ou la communauté pourrait:
- uploader ces écrit
- uploader tous les écrits devenant libre de droit du fait de leurs grands âges ou étant sous licence libre
- ajouter des informations dessus (auteur, date, numéro de version)
- les noté pour facilité la promotion des articles de qualité et de contenu
Je n'ai cependant rien trouvé, même pas une bribes de base de données.
J'ai remarqué cependant un grand nombre de regroupement autour des fichiers d'image et des fichiers audio, dont certains de très bonne qualité.
Je trouverai triste de ne pas trouver de bibliothèque de ce style sur internet portant sur les écrit, la communauté libre y perdrais de nombreux avantages:
- Une promotion des ouvrage sous licence libre
- Une promotion des licences libre par défaut
- Un temps de recherche accéléré au milieu des copyright omniprésent sur la toile
- Un suivi des versions et une mise a jour plus rapide de certains format (comme le subit actuellement de ZdS sur certains tutoriaux)
Alors, les questions sont les suivantes:
- Connaissez-vous une bibliothèque de ce genre ?
- Utilisez vous ou utiliseriez-vous une bibliothèque de ce genre si elle venait a apparaitre ?