Demande d'avis sur un projet

Bibliothèque libre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà je recherche de plus en plus d'ouvrage pour mes études ou pour mes recherches personnel et je suis triste de voir que malgré qu'internet nous facilite de plus en plus l'accès aux données, il ne nous offre toujours pas plus de droit sur leurs utilisations.

De ce constat j'ai commencé à rechercher des bibliothèque libre de droit, une sorte de bibliothèque ou la communauté pourrait:

  • uploader ces écrit
  • uploader tous les écrits devenant libre de droit du fait de leurs grands âges ou étant sous licence libre
  • ajouter des informations dessus (auteur, date, numéro de version)
  • les noté pour facilité la promotion des articles de qualité et de contenu

Je n'ai cependant rien trouvé, même pas une bribes de base de données.

J'ai remarqué cependant un grand nombre de regroupement autour des fichiers d'image et des fichiers audio, dont certains de très bonne qualité.

Je trouverai triste de ne pas trouver de bibliothèque de ce style sur internet portant sur les écrit, la communauté libre y perdrais de nombreux avantages:

  • Une promotion des ouvrage sous licence libre
  • Une promotion des licences libre par défaut
  • Un temps de recherche accéléré au milieu des copyright omniprésent sur la toile
  • Un suivi des versions et une mise a jour plus rapide de certains format (comme le subit actuellement de ZdS sur certains tutoriaux)

Alors, les questions sont les suivantes:

  • Connaissez-vous une bibliothèque de ce genre ?
  • Utilisez vous ou utiliseriez-vous une bibliothèque de ce genre si elle venait a apparaitre ?
+1 -0

Salut,

Tu peux déjà jeter un œil au projet Gutemberg, et aussi aux sites de différentes bibliothèques nationales comme Gallica.

J'utiliserais définitivement une bibliothèque de ce genre, avec plusieurs critères importants à mes yeux :

  • la qualité des textes, au sens de la qualité de leur numérisations/reconnaissance optique des caractères (la plupart des sites d'ebooks sont pourris, même pour des textes libres de droit, par exemple ebooksgratuits.com )
  • la diversité des formats (HTML/CSS, PDF, ePub etc.).
  • l'exhaustivité de la base et la qualité de la recherche (possibilité de trouver tout ce qui est déjà libre de droit).

Après publier des livres récents libres de droits, ça peut le faire, mais faut voir la qualité des écrits… Si les trucs bien se retrouvent noyés dans la fange littéraire, non merci. :D

Merci de ces quelques sources intéressantes à développer.

Bien entendu, il ne faut pas se noyer dans tout les ouvrages présent. Le moteur de recherche aura une place prédominante dans cette problématique, permettant a la fois de viser juste mais aussi de laisser certains degré de liberté pour trouver nos premiers écrit sur un domaine de recherche non connu encore. La communauté aura un rôle a jouer ici aussi, puisque le système de notation, de signalement et de modification des informations permettras au moteur de recherche de jouer avec beaucoup plus de données pour sortir l'ouvrage ayant le plus de correspondance mais aussi la meilleur qualité (numérisations, notation).

J'aimerai a ce que cette bibliothèque puisse en effet regrouper des article récents, dans le but de promouvoir les licences libre. Je pense aussi aux tutoriels en ligne et au cours de plus en plus présent sur la toile. Ce savoir appartient a tous, mais bien souvent il n'est physiquement que sur une seule base de données qui elle n'est pas forcément libre.

Sans vouloir commencer a faire du bashing, et a simple titre d'exemple, je trouve triste que les tutoriels du SdZ pourtant sous licence CC-BY-NC-SA ne soit présent que sur le site du SdZ. Le ZdS vient corrigé cela, petit a petit, mais avec beaucoup de travail et énormément de temps. Et encore.. certains tutoriels comme celui sur Django ne sont déjà plus a jour par rapport au SdZ qui lui a évoluer sur la dernière version de Django.

Ce genre de chose, que je pense pouvoir qualifié d'erreur, ne devrais plus ce reproduire. Et une bibliothèque libre permettrais de protéger tout ces ouvrages d'une main mise sur le long terme.

Bien entendu l'exhaustivité et la mise a jour de certains écrit reposera cependant sur la volonté de la communauté. Mais si c'est utile pour la communauté, je pense qu'elle en fera l'effort.

PS: Une des solutions possible pour éviter une mixité des qualité serait par exemple de séparer dans les recherches les ouvrages ayant subit une édition et étant reconnus par la population, des ouvrages internet reconnus que par une minorité d'utilisateur avertis.

+0 -0

Autant les sites de Wikipédia contiennent des articles de qualité et des sources très précise, autant les onglets de recherche du groupe sont vraiment a refaire dans l'intégralité. Il ne présente aucune recherche par attributs particulier ni même par catégories.. Le mieux qu'on puisse faire c'est taper un mot ou une série de mot, choisir le projet Wikipédia a questionner et prier le bon dieu.

De plus les projet Wiki ne fournissent pas de format de lecture pour tablette et les PDF sont généré en instantané et ont souvent des problèmes nécessitant l'envoi d'un ticket et le suivi de celui-ci.

Je considère plus ces sites comme un outils d'information sur un ouvrage en particulier que comme un site de recherche documentaire.

Si tu va sur Gallica tu comprend tout de suite ce que représente un moteur de recherche.

+0 -0

Les projets Wikimedia souffrent du fait qu'ils utilisent un outil conçu à l'origine pour une encyclopédie, et qui s'avère insuffisant ou inadapté pour d'autres usages : c'est la raison pour laquelle le Wiktionnaire est si mal fait.

Cela étant, Wikisource et toutes les versions nationales de ce projet sont — à ma connaissance — la plus grande source de textes libres de droit en format texte et non en images mal OCRisées. N'utilisant presque pas les images, les transcriptions se doivent d'être de grande qualité et cela est effectivement le cas. À titre d'exemple, allez jeter un œil aux textes de Lovecraft sur Wikisource en anglais. ;)

+2 -0

Cela étant, Wikisource et toutes les versions nationales de ce projet sont — à ma connaissance — la plus grande source de textes libres de droit en format texte et non en images mal OCRisées. N'utilisant presque pas les images, les transcriptions se doivent d'être de grande qualité et cela est effectivement le cas. À titre d'exemple, allez jeter un œil aux textes de Lovecraft sur Wikisource en anglais. ;)

Dominus Carnufex

Bien entendu la qualité des données de Wiki sont de mieux en mieux, ça c'est sur.

Y aussi framabook, l'éditeur numérique libre (bien que manifestement bien moins important que ceux déjà cités).

Phigger

Framabook ne permet pas une gestion par la communauté. C'est un outils administrer qui demande une prise de contact pour chaque ajout et qui n'est donc pas amener a pouvoir référencer le plus d'écrit possible. On n'y trouve cependant de très bonne BD d'auteur partisan du mouvement libre.

Cependant tous représente de bonne source d'inspiration, aussi bien au niveau moralité qu'au niveau des moyens mis en oeuvre.

Mais je pense qu'on est encore loin d'un outils de recherche documentaire libre, permettant une expansion de sa BDD par la communauté. Un projet comme Gallica, modifiable comme un wiki ayant la moralité de Framabook

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte