C'est un projet très intéressant, mais il va rapidement se heurter à des limites. Comme l'a souligné Dominus, le contenu pédagogique d'une licence est extrêmement dense, même en se limitant à un cursus L1+L2. En plus, se limiter au cursus L1+L2 est une erreur. Même à l'université, où les étudiants ont leur BAC, considérer que tout le programme pré-BAC est acquis, c'est refuser de revenir sur des notions nécessaires à la compréhension du cours, et finalement être un mauvais enseignant. Sur internet, c'est pire, le public est tellement hétérogène qu'il faut énormément de cours pour pouvoir amener tous les lecteurs au niveau L2.
Ensuite il y a les contraintes de pratique des matières enseignées. On a de quoi fournir des exercices sur ZdS, c'est en cours de début mais ça existe. C'est un début, mais ce n'est pas de la vraie pratique. Beaucoup de manières, surtout en sciences, vont demander du matériel très cher pour pratiquer. C'est déjà limitant, et on ne parle ici que de TP. Pour vraiment s'approprier une connaissance, il faut l'utiliser dans le cadre d'un projet. Et là, au delà des cours du projet, pour que ce soit utile, il faut une revue par expert, pour tirer un apprentissage du projet. C'est un peu ce qui se fait sur le forum, quand des personnes expérimentées font une revue du code d'un débutant, pour lui expliquer pourquoi il a un problème, pourquoi il a du mal à le corriger, et comment il aurait pu faire pour ne pas avoir ce problème. A l'échelle d'Internet, il y a trop de débutants, et pas assez d'experts pour s'assurer que chacun acquière un ensemble de compétences cohérent, et assez complet pour qu'on puisse se porter garant de la compétence de l'apprenant. La formation, c'est un métier, à mon sens un des plus importants au monde, et, en faisant ZdS, je veux aider, mais je n'ai pas la prétention d'apporter une alternative.