Statique ou dynamique ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Un std::array<State, 9>

char = sémantique de caractère, il est mieux de créer un enum (ou une classe, a voir selon le design) pour avoir une sémantique explicite (empty, square, cross)

vector = taille peut changer dynamiquement au runtime, pas besoin dans ton cas

tableau C = syntaxe plus lourde pour utiliser avec les algos standards (et tes propres algos, puisque tu vas respecter la syntaxe des algos standards pour tes propres algos, naturellement…)

+4 -0

En soi, ce n'est pas "mauvais" comme choix, mais quel intérêt d'avoir un pointeur vers player pour aller chercher le caractère a afficher plutôt que de mettre directement le caractère dans la grille ?

+0 -0

A titre d'information, il peut être intéressant ici d'utiliser un std::array<3, std::array<3, Whatever>>. Cela permet de manipuler effectivement une grille grid[y][x].

A ne surtout pas faire dans le cas d'un std::vector (!).

germinolegrand

La raison m'intéresse. Un problème de performance ? Je sais qu'on conseille un seul std::vector de taille N * M qu'un std::vector contenant N std::vector de taille M dans le cas où on représente une matrice par exemple.

La raison m'intéresse. Un problème de performance ?

Exactement ! Aussi bien au niveau mémoire qu'en temps d'accès.

Un vecteur de taille n*m requière n + 1 allocation, donc hoverhead et dispersion de la mémoire plus importante. De plus, les données ne sont pas alignées et il faut 2 déréférencements pour accéder à un élément.

Si on veut utiliser une matrice alignée comme un tableau 2d, il est préférable de retourner une vue (voir std::array_view).

La raison m'intéresse. Un problème de performance ? Je sais qu'on conseille un seul std::vector de taille N * M qu'un std::vector contenant N std::vector de taille M dans le cas où on représente une matrice par exemple.

informaticienzero

Réfléchis à la manière dont est structurée un vecteur en mémoire et ce qui se passe quand on change la taille et qu'elle dépasse alors la capacité du vecteur.

+0 -0

La raison m'intéresse. Un problème de performance ? Je sais qu'on conseille un seul std::vector de taille N * M qu'un std::vector contenant N std::vector de taille M dans le cas où on représente une matrice par exemple.

informaticienzero

Plusieurs problématiques en réalité.

La première c'est la place que ça prend en mémoire : un vector de vector de T de taille N*M, c'est tout d'abord sizeof(vector) + N*sizeof(vector) + N*M*sizeof(T) octets, tandis qu'un vector de T de taille N*M, c'est seulement sizeof(vector) + N*M*sizeof(T).

La deuxième c'est la discontinuité du stockage des données : en effet, autant un vector simple s'assure que ses données sont stockées de façon contigüe en mémoire, ce qui assure les meilleures vitesses d'accès puisque si j'accède à une case X, la case X+L est dans une grande majorité des cas dans le cache ; tandis que dans le cas d'un vector de vector, on se prend de façon presque inévitable un cache miss à chaque fin de ligne.

La troisième, eh bien le nombre d'allocations nécessaires sur le tas (heap), ce qui est habituellement une opération lente (sauf si on s'amuse à gérer un pool de mémoire et des allocateurs personnalisés sur les vector), à savoir N+1 allocations pour un vector de vector, contre seulement 1 allocation pour un vector simple.

La quatrième, et cette fois-ci elle est en défaveur du vector simple, c'est la simplicité d'utilisation. Il est mille fois plus agréable de travailler avec des vector de vector, puisqu'on manipule effectivement un grid[y][x], tandis qu'il faut mettre des formules de partout avec un vector simple : grid[y*grid[0].size() + x], ce qui est un facteur d'erreurs important. Une solution peut être une classe pour encapsuler cela, et comme le dit jo_link_noir std::array_view semble être la solution standard qui se profile à l'horizon. Il faudra toutefois attendre la prochaine version du standard (C++17 si tout va bien) pour en disposer.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte