les loups mythologiques

Découvrez dans ce petit article quelques mythes autour du loup

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonne idée d'article ^^

Très bien écrit, mais peut être un peu incomplet ?

Il manque à mon avis la place du loup en Chine lors des éclipses solaires, peut être parler de la Dacie en Italie, les Gaulois aussi avec le dieu du soleil.

Sinon très bon article.

Le sujet est en effet original, mais je trouve le traitement terriblement pauvre. :( Prenons l'exemple de la mythologie scandinave.

Geri et Freki ("Vorace" et "Gourmande") sont les 2 loups accompagnant Odin. Le texte Gylfaginning raconte que le dieu Odin donnait toute sa nourriture à ses deux loups, Odin se contentant de boire du vin.

Un autre loup, plus connu dans la mythologie Scandinave est sans aucun doute Fenrir, fils de Loki et de la géante Angrboda qui tuera Odin lors du Ragnarok par vengeance. En effet, le loup c'est fait enchaîné par les Dieux car il devenait trop dangereux.

Odin ? Loki ? Angrboda ? Qui sont ces gens ? C'est quoi une géante ? Et le Gylfaginning, qu'es acò ? En quoi ce texte est une source valide pour connaître la mythologie scandinave ? Pourquoi ne donnes-tu pas de source à la légende de Fenrir, du coup ? Quel est le rôle de Geri et Freki ? Ils sont juste là pour décorer ? Pourquoi cette légende du fait qu'ils mangent toute la nourriture d'Odin, qu'est-ce que cela signifie symboliquement ? Pourquoi Fenrir était-il dangereux ? Comment a-t-il été enchaîné ? S'il était enchaîné, comment a-t-il pu tuer Odin ? Où étaient Geri et Freki pendant que Odin se faisait tuer par Fenrir ? Qu'est-il advenu de Fenrir après qu'il a tué Odin ?

Comme tu vois, ça manque cruellement de substance, et si on ne connaît rien à la mythologie scandinave, ben… c'est un peu incompréhensible, tes histoires. ^^ J'ajouterai qu'il manque à ton tour d'horizon des loups de la mythologie scandinave Hati et Skoll, qui poursuivent sans relâche la Lune et le Soleil, jusqu'à les dévorer au commencement du Ragnarök.

+2 -0
Ce sujet est verrouillé.