Avec l'adressage immédiat, la partie variable est une constante
Je ne suis pas sûr de comprendre cela. Veux-tu dire que le paramètre est toujours le même (ce qui n'aurait pas grand intérêt) ou plutôt qu'on stocke sa valeur directement dans l'instruction ?
Il est dit que la partie variable est UNE constante, pas qu'elle EST constante.
Le fait qu'on n'ait qu'un seul opérande m'intrigue, puisqu'une addition est une opération binaire.
Dans les dessins, seule l'opcode et une partie variable/opérande sont indiqués, histoire d'alléger les schémas et de faciliter la compréhension. Je rajoute une note à ce propos.
Qu'est-ce que "EAX" ? Le nom du registre contenant 1002 ?
Va falloir que je rajoute quelques remarques sur l'ASM avant. C'est bien le nom du registre, mais écrit en ASM et non en langage machine.
Pourquoi est-ce une horreur ?
Crois-moi sur parole : le code ASM qui correspond est illisible.
Je ne comprends pas trop le schéma. Pourquoi as-tu dans un registre une adresse (1002) et dans les autres des valeurs (17, 610, etc.) ?
Comment tu fais la différence entre une valeur et une adresse dans un registre ?
Je ne comprends pas le "d'autres informations". Veux-tu dire par là "l'adresse de la case d'indice 0" ?
Oui, plus la taille d'une case (qui dépend de son type). J'en parle d'ailleurs dans le cours sur le langage C, à ce propos.
Qu'apporte le mode d'adressage Indexed Absolute par rapport au Register Indirect Autoincrement ?
Il permet le parcours de tableaux de structure ou d'accès en stride où on n'a besoin que d’une case sur 2,3, 4, 5, …
Tu pourrais donner un exemple de structure d'un point de vue programmation. A l'origine, je croyais que tu parlais des dictionnaires.
C'est les structures du C. Encore une fois, cette partie du cours a un lien assez fort avec les langages de programmation de bas-niveau : il faut savoir que ces modes d'adressage ont ététs inventés pour favoriser les manipulations sur les tableaux et structures du C ou d'autres langages de programmation. Ce chapitre et le suivant sont assez fortement lié à la programmation, et des connaissances en programmation en C/C++ aident vachement.
Les schémas aident globalement à comprendre, mais des exemples concrets seraient je pense plus explicites : je suis dans tel mode d'adressage, j'envoie telle instruction, que se passe-t-il pas-à-pas ? Après, il faut savoir que j'aime beaucoup les cas de figure pour illustrer les propos, donc mon conseil est probablement biaisé.
Les cas de figure en question demanderaient d'ajouter beaucoup d'ASM dans le cours, ce qui serait clairement overkill.