Handicapable.be

Journal de bord d'un porteur de handicap

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis Loïc, Sakuto de mon pseudonyme sur ce forum et sur beaucoup d’autres. Je suis un jeune étudiant en informatique de gestion âgé de maintenant 20 ans. Je suis un grand fan de beaucoup de choses, de sports, d’informatique bien entendu, et de rédaction, j’ai toujours aimé partager ce que je ressentais, raconter des choses, c’est donc tout naturellement que l’idée d’un blog m’est venue. Mais un problème se posait, que raconter sur ce blog ? De là vient la deuxième raison de ce blog : Je suis handicapé, et je trouve personnellement que je me débrouille très bien en tant que tel, alors pourquoi ne pas raconter mon histoire ?

C’est de cette fusion qu’est né mon projet.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Ce blog est donc un recueil, un journal intime, mais ouvert au grand public. Petite citation de mon article d'introduction pour être plus clair :

Sur ce petit recueil je souhaiterais y exposer beaucoup de choses, j’aimerais vous présenter les activités du quotidien en tant que personne porteuse de handicaps, j’aimerais vous parler du ressenti mental lorsque l’on doit combattre le regard des gens et combattre les baisses de morales que pourrait provoquer ce handicap, j’aimerais vous partager les petits trucs que j’ai élaborés au fil du temps pour palier à ce problème et faire des choses de la vie de tous les jours tout seuls. J’aimerais faire beaucoup de choses, j’aimerais vous faire rentrer dans ma vie, vous faire vivre la situation de handicap à travers mes yeux, à travers mon corps, à travers ce blog. Mais le but n’est pas de vous apitoyer, le but est de vous montrer que tout est possible, que tout est beau, le but est de me décharger d’un poids, de parler au monde de ce que je suis, de ce que je vis, et de ce qu’énormément de personnes vivent aussi. Alors oui, je suis fort nombriliste dans ces propos, mais si je peux, ne serait-ce que donner espoir à certaines personnes atteintes du même handicap, si je peux les aider dans la vie de tous les jours, alors ce blog sera déjà une très grande réussite.

Je vous invite à lire ceci : http://handicapable.be/le-blog/bienvenue-sur-mon-site/ pour plus de détails.

Généralités et avancement

Actuellement, le blog est crée. Un design y est installé et j'ai installé la plupart des plugins dont j'avais besoin. Je suis toujours en train de faire des modifications graphiques, mais je doute que beaucoup d'autres choses changent encore. Donc au niveau avancement, on approche les 99% ? :)

Objectifs

Mon objectif sur du court/long terme est simple : Partager, faire découvrir, donner un autre regard aux gens sur les personnes handicapées, physiquement ou mentalement. Ce blog pourra éventuellement servir de passerelle, j’aimerais puiser dans mon handicap, la force de faire beaucoup d’autres choses. Je sais que ça peut être dur d’avoir des contacts sociaux, alors pourquoi pas un site de discussions axées autour de ça, beaucoup d’idées peuvent germer, je suis aussi ouvert à toutes propositions !

Le projet et son originalité

Originalité ? Je n’ai pas encore vu de blog du même genre, et même si, peu m’importe, mon histoire est unique, comme celle de tout être humain.

Voilà, merci de votre lecture, j’attends avec impatience vos avis, retours, tout ce qui pourrait m’aider à m’améliorer (tant au niveau rédactionnel qu’au niveau du site internet.)


PS : J'ai repris la même description que celle de OC, je peux tout à fait comprendre que ce soit dérangeant. Si le besoin en est, j'en ferai une nouvelle pour ici, mais j'aimerais vraiment obtenir des feedbacks

+5 -2

Salut ! Le titre de ton blog a fait tilt dans ma tête, ça ma fait penser au blog d'un ami : http://handi-capable.eu.org/

J'aime bien le style d'écriture de tes articles :)

(de toute manière, la cuisine c’est un truc de femme !)

Et le sexisme c'est un truc de mec.

germinolegrand

C'était bien entendu une pointe d'humour, et merci du lien, je vais regarder un peu tout ça.

Très jolie écriture ! Hâte de lire la suite :)

lagachetta

Merci, je trouvais justement que mon style était très .. particulier.

Dans la catégorie des blog écrit par des gens handicapées, il y a aussi extropied.

J'aime bien ce genre d'initiative, qui pousse à se rendre compte de toutes ces choses qui ne sont prévus pour tous, et aide à « normaliser » le statut des handicapés.

+0 -0

Dans la catégorie des blog écrit par des gens handicapées, il y a aussi extropied.

J'aime bien ce genre d'initiative, qui pousse à se rendre compte de toutes ces choses qui ne sont prévus pour tous, et aide à « normaliser » le statut des handicapés.

Gabbro

Je découvre beaucoup de jolis liens tiens ! Quand aux statuts, beaucoup de choses me dérangeant au niveau financier, mais j'ai peur de passer pour un gros crevard si je me met à en parler.

PS : Marrant ces petits moins sans raison, il serait bien plus intelligent et mature d'expliquer la raison de ces pouces rouges, m'enfin moi, je dis ça, je dis rien…

Tout comme il serait beaucoup plus intelligent et mature d'arrêter de provoquer les gens sur le coup des pouces des rouges afin de les discréditer… Un cas qui arrive assez souvent sur ce forum.

Phigger

Ahah, marrant.

A partir du moment où on approuve pas un projet, lors de la présentation d'un projet (où on cherche donc en toute logique, des avis), il est plus utile de dire pourquoi, sinon autant s'abstenir et retourner se rassurer de sa misérable vie sur des faux faits liés à Ribery :)

Je viens de voir que j'avais écris bordel au lieu de bord tiens.

se rassurer de sa misérable vie sur des faux faits liés à Ribery :)

Sakuto

C'est comme ta blague sur le sexisme, c'est naze… Si tu tiens à avoir des avis, et aussi à ce que ton blog reçoive l'accueil qu'il peut mériter, c'est le genre de choses à éviter lorsque tu écris. Les blagues sexistes/racistes foireuses, et le mépris des lecteurs, en plus d'imaginer des gros clichés sur ceux qui te lisent.

+2 -0

Ouais enfin Phigger, ça dépend du context. Si les propos sont clairement non-sexiste, les blagues peuvent en être, suffit de mettre l'ironie en avant, avec un style de police par exemple, ou une écriture "Cassos". T'fass0n toué FIGGé té tro un rageuuh tsssss hahaha lol té nul

Tu vois, impossible que tu prenne ça au sérieux x), enfin j'espère @_@. La blague sur les questions de genre de la part d'une minorité, personnellement j'trouve le second degré implicite :) !

+1 -0

j'trouve le second degré implicite

Sauf que tu peux être un noir homophobe, une femme antisémite ou un handicapé sexiste. Il n'y a absolument aucune incompatibilité (on peut même être une femme sexiste, etc).

De plus, c'est lisible pas tous. Il y a des blagues de ce genre que je ne ferai jamais devant certaines personnes, non pas car elles pourraient croire que je les dit sérieusement, mais car elles seraient capable de les faire sérieusement. Si tu ne connais pas ton public, il vaux mieux s'abstenir de faire des blagues discriminantes. Internet, c'est comme écrire dans la rue, et signer. C'est lisible par tout le monde, tes parents, ton prof de math, un néonazi…

+2 -0

(Pardon pour le HS)

PS : Marrant ces petits moins sans raison, il serait bien plus intelligent et mature d'expliquer la raison de ces pouces rouges, m'enfin moi, je dis ça, je dis rien…

Sakuto

Ça n'est pas nouveau : les utilisateurs de ce forum ne savent pas se servir de cette fonctionnalité. En théorie, les gens devraient participer à la classification des messages, en les rangeant dans deux catégories "utiles"/"inutiles". Il se trouve qu'ils ont pris l'habitude de voter pour les messages avec lesquels ils sont "d'accord"/"pas d'accord", et il semble qu'ils notent souvent au faciès (par exemple en votant pour les messages de certaines figures charismatiques du forum).

Au final, cette fonctionnalité joue surtout un rôle cathartique : quand les gens sont offensés, plutôt que de répondre ils collent un -1. Je suppose que c'est un progrès.

Tout comme il serait beaucoup plus intelligent et mature d'arrêter de provoquer les gens sur le coup des pouces des rouges afin de les discréditer… Un cas qui arrive assez souvent sur ce forum.

Phigger

C'est assez normal que ça arrive souvent puisque chaque nouvel utilisateur redécouvre à la fois la fonctionnalité et le phénomène de mauvaise utilisation qui y est rattaché.

Je suis d'accord, le mieux pour l'instant reste d'ignorer ces boutons (qui devraient probablement faire partie d'une interface pour l'utilisateur avancé, avec une explication). On ne peut cependant pas attendre que tout le monde fasse preuve d'un tel recul.

Pour le coup, la décision d'OpenClassrooms de limiter la fonctionnalité semble plutôt bonne.

Pour rappel, il y a déjà eu une discussion à propos de cette fonctionnalité sur le forum. Et non il n'en ai pas ressorti que cette fonctionnalité était mauvaise, ni majoritairement mal utilisée.

Et par ailleurs je ne critique absolument pas la demande d'avis à la place de pouces rouges de la part de Sakuto, juste la façon dont il l'a faite. Si je mets un pouce rouge, puis qu'on m'insulte pour demander de m'expliquer, je me tire, je reste pas…

Et par ailleurs, je n'ai pas remarqué le phénomène de notation au faciès sur le forum. J'ai juste vu des +1 sur les messages pertinents des figures charismatiques, qui deviennent des figures du forum grâce à ces messages… Mais je t'assure que le jour où Stranger commencera à poster des trucs nazes dans son projet Helium Rain, il n'obtiendra plus de +1.

Et d'ailleurs, pour reparler de l'utilité des pouces rouges sur ce sujet-là, on peut voir qu'il y a une personne qui n'est pas d'accord avec le message de Blackline, ce qui signifie qu'effectivement elle ne pense pas que les blagues sexistes soient une bonne idée pour le blog de Sakuto.

+1 -0

Et non il n'en ai pas ressorti que cette fonctionnalité était mauvaise, ni majoritairement mal utilisée.

Est-ce que tu es en train de m'expliquer que les utilisateurs de la fonctionnalité ont validé leur propre façon d'utiliser cette fonctionnalité ?..

Je ne suis pas en train de te demander ton avis ou celui des autres utilisateurs du forum. C'est un fait : si le but des -1 était autre chose que de laisser les gens se défouler sans poster (ce qui serait parfaitement acceptable, il suffit juste de l'admettre), alors c'est un échec. Pas parce la fonctionnalité est "majoritairement mal utilisée, juste parce qu'elle est "mal utilisée" tout court. Ce genre de truc, ça sert à masquer les contenus type spam ou insultes automatiquement. Dire que la fonctionnalité est "majoritairement bien utilisé", c'est loin d'être une garantie suffisante : on ne peut pas accepter de masquer ne serait-ce que 1% des messages par erreur. Même sans voir aussi loin, pour l'instant on ne peut rien faire d'utile (genre statistiques ou autres) avec les scores attachés aux messages.

Et d'ailleurs, pour reparler de l'utilité des pouces rouges sur ce sujet-là, on peut voir qu'il y a une personne qui n'est pas d'accord avec le message de Blackline, ce qui signifie qu'effectivement elle ne pense pas que les blagues sexistes soient une bonne idée pour le blog de Sakuto.

Cependant, quand je laisse ma souris au-dessus du bouton de moinssage, l'infobulle¹ dit : "Ce message n'est pas utile". L'exemple que tu cites (et le fait que tu le cites comme exemple !) confirme donc parfaitement ce que je disais plus haut : cette fonctionnalité n'est pas utilisée pour la bonne raison. On ne moinsse pas les gens avec lesquels on n'est pas d'accord. On produit une réponse courtoise, adulte, on s'explique, on donne des raisons. Le moinssage, c'est un outil de modération par l'utilisateur.

Ou alors on change cette infobulle.

¹: paye tes néologismes.

Effectivement, l'infobulle n'est pas forcément la bonne. Par contre, pour ce qui est du reste (et par ailleurs tu présumes beaucoup de ce que pense les utilisateurs), je t'invite à aller voir ce lien où tu pourras trouver tout ce que la communauté a dit sur le sujet des +1/-1.

Je ne suis pas en train de te demander ton avis ou celui des autres utilisateurs du forum.

katana

Et pourtant, il me semble que dans une communauté c'est l'avis de toute la communauté qui compte, pas celui d'une unique personne.

Bon, pour arrêter le HS quand même, je te propose de continuer par MP si tu le souhaites, on va essayer d'arrêter de polluer le pauvre sujet de Sakuto ^^

+0 -0

Bon, on revient au sujet ou bien ? Je vous invite à relire ce sujet et à y poursuivre la discussion. Btw, il est prévu d'afficher les pseudos des membres qui utilisent ces messages utiles ou non.

on ne peut pas accepter de masquer ne serait-ce que 1% des messages par erreur

Il n'y a pas de masquage (sauf par les modos).

+0 -0

Bon, pour me faire pardonner de ce HS, je vais essayer de faire quelques critiques constructives. Je ne parlerai que de technique, malheureusement, je n'estime pas avoir le niveau pour parler de ce type de textes (Bien qu'ils m'aient semblé plutôt bien écrit pour un début de blog, et sans doute que le style s'améliorera encore avec la pratique).

Pour parler un peu technique, je vais commencer par le texte. Ecrire en gris sur fond blanc, ça soulage les yeux, mais là je trouve quand même que la police est un peu trop clair, peut-être juste une question d'habitude. Mais si je compare à ZdS, qui doit être un des sites que je visite le plus, on passe de #424242 à #666A76, et ça se voit.

Ensuite, le thème manque de quelques traductions. Je sais pas si tu as les compétences pour aller le bidouiller, mais ce serait cool d'enlever les 2-3 phrases en anglais qui traînent (Continue reading sur la page d'accueil et x thoughts on dans les commentaires d'un article, mais aussi le 7 mai 2015 at 9 h 21 min).

+0 -0

Le contenu me met personnellement assez mal à l'aise. Tu parles de choses très personnelles sans trop nous préparer. C'est assez dur.

De ce que j'ai lu c'est pas trop mal écrit sinon. Le blog est assez propre.

Tu proposes un journal intime. Mais ça n'a plus de sens. Si un journal est intime il doit le rester. Si tu veux proposer du contenu personnel et profond, il faudrait peut-être adapter le discours pour pas assommer le lecteur !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte