Salut!
Si je comprends bien, ton application est un site de rencontre mais avec une approche originale qui consiste à inciter les gens à manger ensemble! Je trouve l'idée sympa et la réalisation vraiment réussit!
Par contre je penses que tu vas rencontrer un problème majeur car tu as oublié de prendre en compte une caractéristique majeure du marché visée: tu vise un marché bipolaire.
Un peu de théorie économique..
Le marché de la rencontre est un type de marché un peu particulier, c'est ce qu'on appel en économie un marché "bipolaire", car il comporte deux pôles qui doivent fonctionner ensembles. Un exemple connu de marché bipolaire est celui des terminaux de payements bancaires. Si tu proposes un service de payement par terminal bancaire aux commerçants tu as deux contraintes:
-que les commerçants soient équipés en terminaux. Sinon aucun intérêt pour le client.
-que les clients utilisent des cartes bancaires. Sinon le commercent ne voudra pas de ton systéme.
Souvent la solution est de faire payer un seul des deux coté du marché et de subventionner l'autre. Le terminal de payement est payant pour le commerçant, et la carte bancaire souvent gratuite où à un coût très faible pour le client. Ce sont les commerçants qui payent la majorité des coûts du systéme, car le client ne serait jamais prêt à cela.
Application au marché de la rencontre
On retrouve les même raisonnements dans le marché de la rencontre qui est aussi bipolaire:
Ton site ne fonctionne correctement que si tu as environ autant d'hommes que de femmes. Personne n'ira sur un site dont on sait qu'il comporte 90% d'hommes inscrits!
Sur ce marché, le problème vient des femmes qui sont en général moins nombreuses que les hommes. On dit que c'est le coté cours du marché, celui qui le limite.
Si rien n'est fait, on se retrouve avec beaucoup d'hommes qui se font concurrences, ne trouvent pas de femmes à rencontrer, et des femmes qui elles se sentent harcelés par tous ces hommes. Bref, ça ne fonctionne pas.
Une parade adopté par les entreprises du secteur est de faire de la différenciation en fessant payer les hommes et plaçant la femme au centre de l'attention. Sur les sites de rencontre, c'est très souvent gratuit pour les femmes et payant pour les hommes. Ça permet à la fois de réguler le marché et aussi d'envoyer au femme un signal comme quoi les hommes présents sont sérieux car ils sont prêt à payer pour les rencontrer.
On retrouve la même approche dans les bars et boites de nuits: entrée gratuite pour les filles, boisson gratuite pour les filles, soirée fille gratuite de 19h à 21h et garçons admis seulement après 22h etc… L'idée était toujours la même, réussir à rétablir le ratio hommes/femmes en augmentant le nombre de femmes et diminuant le nombre d'hommes.
Dans un autre genre, les soirées libertines imposent souvent de venir en couple. Si cette restriction n'existait pas, on se retrouverait avec beaucoup trop d'hommes pour peu de femmes et une soirée ratée.
C'est pour ces raisons que il n'existe à ma connaissance AUCUN site de rencontre de qualité gratuit pour les mecs. Car non seulement le site ne serait pas rentable, mais surtout cela serait nuisible à son fonctionnement.
Un soucis de plus:
Ton application est non seulement soumise à ce problème, mais elle est en plus "tripolaire": le succès dépend en plus des restaurants présents dans l'application pour fournir des propositions pertinentes.
Tu dois à la fois maintenir le ratio hommes/femmes ET proposer suffisamment de restaurants pour que tout fonctionne correctement.
Ce qui est très compliqué à faire surtout que tu ne sembles pas avoir intégré tout ceci pour le moment.
Comment faire alors?
Je te proposerais deux grands types de solutions qui fonctionnent pour réguler un marché de ce type:
-
Régulation payante: comme sur les autres sites de rencontre, tu fais payer les hommes d'une façon ou d'une autre afin de maintenir un ratio correct et envoyer un signal de qualité aux femmes.
-
Régulation par invitations: systéme où les gens invitent d'autres personnes, et pour voir son invitation validée il faut pour les mecs obligatoirement qu'une fille s'inscrive également, et proposer un restaurant. L'avantage est qu'ainsi tu contrôles la croissance des utilisateurs et tu t'assure qu'à chaque étape l'équilibre hommes/femmes/restau soit respecté.