Meeting Hungry People

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut!

Si je comprends bien, ton application est un site de rencontre mais avec une approche originale qui consiste à inciter les gens à manger ensemble! Je trouve l'idée sympa et la réalisation vraiment réussit!

Par contre je penses que tu vas rencontrer un problème majeur car tu as oublié de prendre en compte une caractéristique majeure du marché visée: tu vise un marché bipolaire.

Un peu de théorie économique..

Le marché de la rencontre est un type de marché un peu particulier, c'est ce qu'on appel en économie un marché "bipolaire", car il comporte deux pôles qui doivent fonctionner ensembles. Un exemple connu de marché bipolaire est celui des terminaux de payements bancaires. Si tu proposes un service de payement par terminal bancaire aux commerçants tu as deux contraintes: -que les commerçants soient équipés en terminaux. Sinon aucun intérêt pour le client. -que les clients utilisent des cartes bancaires. Sinon le commercent ne voudra pas de ton systéme.

Souvent la solution est de faire payer un seul des deux coté du marché et de subventionner l'autre. Le terminal de payement est payant pour le commerçant, et la carte bancaire souvent gratuite où à un coût très faible pour le client. Ce sont les commerçants qui payent la majorité des coûts du systéme, car le client ne serait jamais prêt à cela.

Application au marché de la rencontre

On retrouve les même raisonnements dans le marché de la rencontre qui est aussi bipolaire: Ton site ne fonctionne correctement que si tu as environ autant d'hommes que de femmes. Personne n'ira sur un site dont on sait qu'il comporte 90% d'hommes inscrits! Sur ce marché, le problème vient des femmes qui sont en général moins nombreuses que les hommes. On dit que c'est le coté cours du marché, celui qui le limite. Si rien n'est fait, on se retrouve avec beaucoup d'hommes qui se font concurrences, ne trouvent pas de femmes à rencontrer, et des femmes qui elles se sentent harcelés par tous ces hommes. Bref, ça ne fonctionne pas.

Une parade adopté par les entreprises du secteur est de faire de la différenciation en fessant payer les hommes et plaçant la femme au centre de l'attention. Sur les sites de rencontre, c'est très souvent gratuit pour les femmes et payant pour les hommes. Ça permet à la fois de réguler le marché et aussi d'envoyer au femme un signal comme quoi les hommes présents sont sérieux car ils sont prêt à payer pour les rencontrer. On retrouve la même approche dans les bars et boites de nuits: entrée gratuite pour les filles, boisson gratuite pour les filles, soirée fille gratuite de 19h à 21h et garçons admis seulement après 22h etc… L'idée était toujours la même, réussir à rétablir le ratio hommes/femmes en augmentant le nombre de femmes et diminuant le nombre d'hommes.

Dans un autre genre, les soirées libertines imposent souvent de venir en couple. Si cette restriction n'existait pas, on se retrouverait avec beaucoup trop d'hommes pour peu de femmes et une soirée ratée.

C'est pour ces raisons que il n'existe à ma connaissance AUCUN site de rencontre de qualité gratuit pour les mecs. Car non seulement le site ne serait pas rentable, mais surtout cela serait nuisible à son fonctionnement.

Un soucis de plus:

Ton application est non seulement soumise à ce problème, mais elle est en plus "tripolaire": le succès dépend en plus des restaurants présents dans l'application pour fournir des propositions pertinentes. Tu dois à la fois maintenir le ratio hommes/femmes ET proposer suffisamment de restaurants pour que tout fonctionne correctement. Ce qui est très compliqué à faire surtout que tu ne sembles pas avoir intégré tout ceci pour le moment.

Comment faire alors?

Je te proposerais deux grands types de solutions qui fonctionnent pour réguler un marché de ce type:

  • Régulation payante: comme sur les autres sites de rencontre, tu fais payer les hommes d'une façon ou d'une autre afin de maintenir un ratio correct et envoyer un signal de qualité aux femmes.

  • Régulation par invitations: systéme où les gens invitent d'autres personnes, et pour voir son invitation validée il faut pour les mecs obligatoirement qu'une fille s'inscrive également, et proposer un restaurant. L'avantage est qu'ainsi tu contrôles la croissance des utilisateurs et tu t'assure qu'à chaque étape l'équilibre hommes/femmes/restau soit respecté.

+1 -1

@Demandred, je te remercie pour ton message que j'ai lu avec attention, néanmoins je souhaite réagir sur ta problématique lié "Homme/Femme".

Weefy n'est pas une app de rencontre homme/femme. Du moins, pas dans le but de concrétiser avec son partenaire.

Ici, il s'agit d'aller manger avec quelqu'un pendant un moment donné. Que ce soit homme ou femme. Il n'y a pas de filtre pour afficher par exemple seulement les femmes entre 18 à 25 ans. C'est tout le monde ou recherche par centre d'intérêt.

Concernant l'équilibre hommes/femmes/restaurants, cela ne m'importe peu. Les restaurants qui paient un abonnement seront affichés en priorité (si tu te trouves à moins de 500m (vol d'oiseau) du restaurant il sera affiché) sinon, un restaurant aléatoire dans tes environs sera affiché (grâce à l'API Google Place). En bref, quoi qu'il arrive il y aura TOUJOURS un restaurant d'affiché.

Le but est vraiment de mettre en relation deux personnes, à proximité. Homme + Homme ou Femme + Femme ou Femme + Homme. (tu me diras beaucoup vont venir pour ce dernier, mais après plusieurs refus, ils se calmeront).

La principale difficulté de cette application est simplement de faire comprendre à l'utilisateur qu'il ne s'agit pas d'un site de rencontre pour "pécho" mais d'une application permettant le dialogue, le partage pendant un moment précis.

+0 -0

Je me posais justement la question du positionnement de ton application!

Et le visuel que tu as posé semble plutôt indiqué une discussion assez typique d'un site de rencontre: le mec aborde une jolie fille avec qui ils ont des points communs pour discuter autour d'un repas! Ça ressemble très fortement à une situation de drague je trouve. Sachant qu'aller manger avec une personne de sexe opposée en tête à tête est socialement reconnu comme un acte à connotation plus qu'amicale.

Il faudrait pouvoir faire un restau avec plusieurs personnes pour que ça perde le coté site de rencontre amoureuse pour s'approcher d'un site de discussion et partage autour d'un repas!

PS: j’ajouterai que faire un restau est un acte relativement couteux, donc on fait rarement un restau en tête à tête avec une personne du sexe opposé dans arrière pensée. Du moins pas pour 99% des mecs ^^

+2 -1

Oui il est vrai qu'en se basant sur les captures cela peut prêter à confusion, seulement dans la pratique c'est plus compliqué, je m'explique :

Pour discuter avec quelqu'un il faut faire une demande qui comprend : - La date et l'heure du rendez-vous, - Un message. - Acceptation de la charte (qui explique l'attitude à avoir : paiement de l'addition en fonction de ce que l'on a commandé, précision que cette application n'est pas fait pour trouver l'amour, etc.)

Ensuite une fois ceci fait, la personne va recevoir cette demande. Elle aura le choix :

Soit elle accepte et regarde avec celui qui à fait la demande des détails (ils conviennent ensemble ou ils vont manger (cela peut être un fast-food, un sandwitch sur un banc dans le parc ou un restaurant).

Ce que j'essaie de dire, tant que la demande n'est pas acceptée il n'y a aucune interaction entre les 2.

Concernant la possibilité de faire des restos à plusieurs, ce n'est pas l'optique de Weefy, d'autres sites le font déjà en partie :).

+0 -0

Je dirais que la charte n'a aucune valeur: -tu ne peux pas obliger les gens à payer chacun leurs parts et les empêcher de s'inviter. Le fait de préciser ça est juste là pour dire aux filles que elle ne doivent pas fondamentalement s'attendre à se faire inviter. -Idem pour la précision que ce n'est pas fait pour trouver l'amour. Tinder à la base n'est pas fait pour trouver un plan Q, pourtant c'est bien ainsi que l'application à été détournée…

Ton application à TOUT d'une application de rencontre: -rencontre entre deux personnes -utilisation des centre d’intérêts des personnes -repas en tête à tête (= connotation romantique/drague) -la couleur dominante du design ne dit pas le contraire. C'est pas un site de mécanique de dragster qui va afficher ce rose là hein… :p

Donc je vois mal comment les gens pourront ne pas prendre ton application pour un site de rencontre original et plutôt haut de gamme (car faut quand même payer un restau^). Perso je trouve ce placement tout à fait intéressant et prometteur. A l'inverse je vois mal des gens utiliser ton appli juste pour parler entre eux et faire une repas, comme ça en toute amitié entre inconnus...^ Inévitablement ton application sera vue comme un site de rencontre fun et orignale, j'en met ma main à coupé ou au feu.

+2 -0

Oui c'est exactement le problème que qu'on a soulevé lors de l'élaboration du concept. On sait que cela va être compliqué de ce démarquer et faire comprendre à tous que l'application est là pour trouver un duo.

D'ailleurs, on essaie de tout mettre dans ce sens : - Aucune donnée demandée (hormis Genre, Prénom, date de naissance). Pour le reste c'est facultatif et il n'existe pas de profil détaillé du genre : sexualité, niveau de vie, nombre d'enfant, position sexuelle préférée ou encore d'autre ^^.

Par contre il existe un champs "A propos de moi" ou l'utilisateur peut mettre ce qu'il veut et qui n'est absolument pas obligatoire.

De plus, une seul photo de profil est disponible, elle est là uniquement pour que l'utilisateur se fasse une idée de la personne rien de plus. Une et une seul.

Après, malheureusement nous ne pouvons pas faire beaucoup + pour empêcher que cela ce transforme en site de rencontre.

Edit: à la base je ne voulais pas des centres d'intérêt. Au début il existant "plats préféré" mais beaucoup m'on demandé d'ajouter les centres d'intérêt.

+0 -0

Dans ce cas, pourquoi limiter à 2 personnes?
Comme dit plus haut, qui va aller déjeuner en tête a tête sans arrière pensée ? Alors que par exemple, pouvoir trouver des gens qui bossent dans le même coin pour manger ailleurs qu'a la cantine du boulot, a plusieurs, ça peut intéresser du monde.

Après ça changerait le concept mais pourquoi limiter aux restaurants? Pourquoi ne pas faire un site de sorties: aller ensemble au théâtre, trouver des partenaires de footing,…

Tinder te demande une photo et ton genre, c'est suffisant :D

Je penses qu'au contraire vous devriez en faire un site de rencontre, y à un potentiel très intéressant. Quitte à ce que ça soit de manière plus ou moins implicite: l'usage des gens décideront si c'est amical ou non, un peu comme Tinder.

Pour vraiment ne pas passer pour un site de rencontre il faudrait ne pas proposer que des rencontres en duo! Un couple étant composé de 2 personnes, proposer des duos fait FORCEMENT penser à un truc de rencontre, c'est inevitable. D'autant plus que tu ne proposes que ça…

Je trouve ça rigolo: TOUT fait penser à un site de rencontre (jusqu'à la couleur rose du design), mais tu as l'air de ne pas vouloir que ça en soit un… :p

Je trouve l'idée du plat préféré sympa et adaptée, pourquoi vous l'avez enlevée?

+0 -0

@Looping : parce que ça existe déjà : http://www.onvasortir.com/ et que ça dénature complètement le concept de Weefy. :)

@Demandred : Tinder par défaut c'est une photo de profil on est d'accord, mais vu la connexion obligatoire avec Facebook c'est généralement plus d'une photo (d'ailleurs je me suis baladé dessus pour tester et je n'ai vu absolument personne avec une seul photo).

Concernant la couleur du design, je te remercie mais elle est orange…

C'était pas un plat préféré mais un système de centre d'intérêt mais avec uniquement des plats. Mais du coup, je compte rajouter quelques champs dont notamment celui-ci plat préféré et cuisine préférée. Histoire d'étoffer un peu plus le profil de chacun.

Enfin, oui dit comme ça c'est vrai que le concept à tout "d'un site de rencontre" mais c'est vraiment pas le but, auparavant, nous avions sorti le concept sous forme de site internet et il y a eu quelques demandes de duo qui se sont toutes bien passées (à ma connaissance du moins). Donc à voir, si les utilisateurs le détourneront en site de rencontre pour trouver l'âme sœur alors tant mieux pour eux si ça fonctionne. Je préfère cette tournure plutôt qu'une application qui ne regroupe personne et qui fait un flop total ^^

+0 -0

Oups pour la couleur, je suis un peu daltonien du coup j'ai dis n'importe quoi. C'est vrai que si je regarde mieux c'est du orange (encore plus la honte pour moi vu que mon site à exactement la même couleur: www.econobvious.fr xD ).

Je ne penses pas que ton appli fera un flop, perso je vois ça comme une site de rencontre relativement haut de gamme qui fera une sélection d'entrée: tous le monde n'a pas le moyen de se payer régulièrement un restau. Donc ça devrait toucher un public plus mature et intéressant que tinder ou adopteUnMec! Le fait que en général le mec invite la fille au restau instaure une barrière à l'entrée assez efficace pour les mecs qui vont probablement s'auto sélectionner eux-même.

A voir l'usage qu'on ferons les gens :) En tout j'aime ton idée et je vais la suivre!

+0 -0

Merci beaucoup :)

Pas de soucis pour la couleur, je me demandais pourquoi depuis le début tu parlais de rose ^^. (Au passage ton site semble très intéressant !).

Tout à fait, à voir l'usage, c'est effectivement ma plus grande crainte avec le concept, qu'il soit détourné comme Tinder. M'enfin nous aurons la réponse lors du lancement ^^

+0 -0

J'avais suivi le lancement de l'idée à l'époque, et le concept était vraiment sympa.

Mais, si je me souviens bien, tu lançais à l'époque l'idée en disant (grosso-modo) :

Plutôt que de manger seul en vitesse le midi quand vous bossez, venez trouvez quelqu'un avec qui passer un repas sympathique.

D'ailleurs, j'avais pas l'impression que le but était de faire plus qu'un repas, tu n'incitais pas à ce que la relation se poursuive après, mais juste vraiment à passer un moment sympathique un midi. Eventuellement, en remettant en avant ce côté-là, ça peut déjà écarter un peu l'idée site de rencontres, non ?

Et sinon, l'idée de faire des repas en groupe reste intéressante aussi, et en même temps ça évite que la glace soit potentiellement trop dur à briser. Mais à condition de rester dans des petits groupes, genre 3-4 personnes, pour éviter qu'il n'y en aient qui potentiellement se retrouvent à l'écart.

EDIt : D'ailleurs, si t'as besoin d'un testeur pour l'appli :°

+0 -0

@Phigger: oui exactement, c'était à peu près ça ma phrase d'accroche :). Mais c'est très compliquer d'expliquer ça en quelques lignes (car il faut bien l'avouer, sur le Play Store, personne ne lit vraiment les descriptions).

Exactement, concernant les groupes c'est ce qui me fait peur, quelqu'un qui se retrouve exclu et passe un mauvais repas n'aura pas forcement envie de retourner sur l'app. Tandis qu'un duo, c'est quand même plus compliqué d'être exclu :).

Je te tiendrais volontiers au courant pour tester l'application :D

+0 -0

Eventuellement, y a peut-être moyen de rajouter une phrase descriptive sur l'accueil de l'app le premier screen). Une phrase du genre "Ne mangez plus seul, passez un bon moment" ? (Oulah, moi et la com…)

Sinon, les centres d'intérêt sont créés par les utilisateurs ou il y aura une liste définie ?

+0 -0

Comment compte tu faire au niveau du lancement? Il te faut une masse critique d'utilisateurs pour que les gens parlent de l'application et avoir assez de gens pour faire des matchs intéressants.

Je trouve l'idée de lancer l'appli en priorité à Genève idéale: population avec un bon niveau de vie (donc plus enclin à aller au restau), proximité géographique qui te permet de faire de la pub correctement, de communiquer de manière locale. Ça te permet aussi de valider le concept de l'application sans trop prendre de risques. Après au lieu de Paris une étape intermédiaire peut être Lyon: c'est plus proche géographiquement et ça peut te permettre d'y aller quelques jours pour faire par exemple la tournée des restau pour faire parler de ton appli et distribuer des invitations!

C'est peu être plus simple que viser directement Paris non?

+0 -0

Oui, tu n'as pas tord. Malheureusement ce n'est pas aussi simple à faire côté dev. Sur le PlayStore je peux autoriser certain pays mais pas ville.

Puis, si j'autorise le téléchargement de l'app en france et qu'ensuite je bride au niveau des régions je vais me faire des ennemis.

C'est le plus délicat à gérer.

+0 -0

Comme dit plus haut, qui va aller déjeuner en tête a tête sans arrière pensée ?

Looping

Ça ressemble très fortement à une situation de drague je trouve. Sachant qu'aller manger avec une personne de sexe opposée en tête à tête est socialement reconnu comme un acte à connotation plus qu'amicale. PS: j’ajouterai que faire un restau est un acte relativement couteux, donc on fait rarement un restau en tête à tête avec une personne du sexe opposé dans arrière pensée. Du moins pas pour 99% des mecs ^^

Demandred

Serieusement les mecs ? C'est triste.
C'est socialement reconnu ou par ailleurs ? Il y a un theoreme pour cela ? Un peu comme le Théorème de Schmidt en economie ?

@Holosmos, si tu passes par la, tu rigoleras de ce qu'on appelle "theoreme" en economie. Je crois que le terme approprie est "maxime populaire sans fondement autre que l'espoir de performativité".

Sinon, je trouve l'idee super sympathique alors je felicite l'OP. :)

@Höd : jerry :D

Sinon je suis pas d'accord. J'ai fait plein de tête-à-tête avec des amies sans jamais avoir d'ambiguïté.

En tout cas l'idée de l'application est originale et donne envie :-). Ça me paraît moins mal sain que des solutions que j'appelle "aim-and-shot" où il s'agit surtout de mettre une photo qui met en valeur les qualités sexuelles. Inviter pour manger, c'est déjà plus intéressant.

+0 -0

Oulà Hod tu t'es fait volé ton doudou par un futur économiste quand tu es étais petit pour avoir un tel discours? :p Manifestement tu parles de ce que tu ne connais pas, mais on peut en discuter en mp si tu veux.

Là c'est plus de la socio que de l'économie, et clairement oui pour la majorité des gens un diner en tête à tête à une connotation amoureuse. Demande à ta copine si tu peux aller manger demain midi au restau avec une inconnue avec qui tu partage un goût prononcé pour Shakespeare, pas sur qu'elle saute de joie.

Il ne s'agit pas d'avoir un jugement morale mais simplement de relever une norme sociale. Peut-être que c'est cliché et ringard de voir les choses ainsi, mais c'est comme ça que la plupart des gens le vois. Libre à toi de ne pas partager l'avis de la majorité, mais quand on veut mettre une application de rencontre sur le marché, il est préférable d'aller dans le sens du courant… sauf à avoir un positionnement de niche ce qui n'est pas le cas ici.

PS: La France est le seul pays au monde où être ignorant en économie passe pour une qualité… Merci de me le rappeler Höd ;)

+0 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte