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ZEP | 31 |
Titre | Parcours de connaissances |
Révision | 3 |
Date de création | 13/05/2015 |
Dernière révision | 26/09/2015 |
Type | Feature |
Statut | Rédaction |
Comment acquérir un ensemble cohérent de connaissances non rassemblées en un même contenu (tutoriel ou article) ?
Les parcours de connaissances sont un moyen d'agréger du contenu pour former un tel ensemble. Dans la suite, nous construirons la notion de parcours de la même manière qu'on en créerait un.
Initier un parcours
Quelles connaissances souhaite-t-on que le lecteur acquière ?
- On cible un lectorat, un point de départ, avec des pré-requis fixés.
- On définit un point d'arrivée, c'est-à-dire un ensemble de connaissances qu'aura acquises le lecteur.
- L'arrivée est restreinte, comme dans un tutoriel : on ne cherche pas à apprendre les Maths de A à Z par exemple.
Des exemples d'intitulés de parcours :
- Créer son site Web avec PHP et MySQL
- Domotiser sa maison avec une RPi
- Le calcul scientifique en Python
Agréger des contenus
Quels contenus pour enseigner les connaissances définies ?
- Tutoriel (ou partie, chapitre, section de tutoriel).
- Article (ou section d'article).
- Sujet sur le forum. Par exemple, un projet qui utiliserait la technologie enseignée.
- Message sur le forum. Par exemple, l'énoncé du défi de Dominus.
- Contenu extérieur, parce qu'on manquera de contenu pour constituer un parcours, qu'il y en a de qualité ailleurs et qu'il n'est pas utile de les reproduire sur ZdS. De plus, c'est en quelque sorte un moyen de collaborer avec des personnes extérieures, de ne pas se cloîtrer, et de faire découvrir d'autres sources d'enseignement.
Guider le lecteur
Comment parcourir les contenus ?
- Un parcours est un graphe orienté : les contenus sont les sommets, les arêtes représentent la manière dont interagissent deux contenus
- Arête « nécessité » : tel contenu est nécessaire à tel autre
- Arête « utilité » : tel contenu est utile à tel autre
- La nécessité implique l'utilité
- Si A est nécessaire à B, B ne peut l'être à A
Merci pour vos retours.
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