Bibliothèque de partition en ligne collaborative

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je crée une bibliothèque en ligne de partition basé sur Git.

J'avais présenté mon projet auparavant sur le SDZ (post SDZ) et je l'ai amélioré.

J'ai changé pour Git et j'ai réalisé une maquette disponible : Maquette Je reprend mon post sur le SDZ

En savoir plus sur le projet Genèse

Je joue du violon et d'un peu d'accordéon diatonique. En recherchant des partitions, je me suis rendu compte que les sites actuels sont peu ergonomiques (freescore …).

Il y a aussi une multitude de petits sites qui proposent quelques partitions.

J'ai découvert les sites comme Mutopia qui propose des partitions de qualités mais la encore avec une ergonomie à revoir.

Enfin, un site autre que communautaire ne permet pas de mettre à jour les fichiers (Lilypond par exemple).

Généralités et avancement

Le site se base sur l'utilisation de Git. Des dépôts (partitions) sont mis à disposition pour que tout a chacun puisse proposer et participer à la constitution d'un répertoire de partitions.

A partir de cela, le site utilise les dépôts pour proposer l'ensemble des fichiers à l'utilisateur. Les révisions seront la pour permettre le développement collaboratif.

Le but est de simplifier au maximum la mise en commun des partitions.

Une maquette est disponible à l'adresse Maquette . (Elle ne permet pas toute les actions car heroku limite les fonctionnalités.)

Vous pouvez tester en utilisant un compte de test (login:test mdp:test) ou créer un compte.

Objectifs

L'objectif principal est de fournir un nombre important de partitions de qualité aux utilisateurs. L'un des piliers du site est le soin apporté aux partitions.

Le site mettra l'accent sur l'utilisation de lilypond mais sans "discriminer" les autres formats. Le projet et son originalité

Le projet est réalisé pour des musiciens. Il rentrera en concurrence indirecte avec les autres sites de partitions de musique.

Le site sera axé sur les partitions.

Le site n'a aucune vocation à apprendre la musique aux débutants (nécessite un apprentissage "long" avec un professeur)

Recrutement

Je recrute 1 ou 2 personnes souhaitant découvrir comme moi la gestion de projet informatiques. Pas de pré-requis indispensable pour git ou Django.

Je recherche :

  • 1 développeur Python/Django

  • 1 développeur JavaScript/Ajax/Jquery (facultatif)

+4 -0

J'aime bien le concept du site. Par contre je n'ai pas trouvé comment éditer une partition ou comment la visionner. Le design n'est pas abominable, mais je n'adore pas, je penses qu'il y a moyen de faire bien mieux (notamment avec quelque chose de moins blanc, plus coloré).

Pour voir la partition, il faut se connecter ( test test), puis cliquer sur tri martolod => branche Master. Pour les éditions, il y a les liens avec les différentes actions sur la page de la partition. Néanmoins, je ne peut pas le montrer car héroku ne permet pas d'écrire des fichiers sur l'hébergement. Merci, pour le conseil sur le design. Je ne suis pas très doué pour le design mais ton commentaire va dans le sens de ce que je cherchais.

bat' : tu dois être sur la branche dev, il faut cliquer sur le bouton master en haut ou suivre le lien ici

Merci, pour le site, je ne connaissais pas et je vais le regarder avec intérêt.

Pourrais tu me faire un retour sur l'ergonomie du site ? La compréhension de l'interface STP.

Choups314 : merci pour la remarque, je vais modifier sur mon dépot Git.

En effet j'étais sur la branche dev :honte:

Sinon niveau interface je trouve qu'on s'y retrouve assez facilement, il n'y pas grand chose à changer de se côté là à mon avis.

Sinon comment se passe l'édition de fichiers ? On a un éditeur en ligne ou on doit cloner le dépôt en local ?

Le but du site est de cacher toute les problématiques concernant Git.

On a un éditeur en ligne pour le html et un éditeur (coté admin) pour lilypond ainsi qu'un script de conversion.

Pour modifier le fichier, on le télécharge, on le modifie en local et enfin on l'upload.

Désolé, je n'ai pas été clair.

Je laisse les utilisateurs mettre les fichiers qu'ils souhaitent en ligne. Par exemple : lilypond, musicxml, MIDI, musescore, guitar pro etc.

Ensuite, l'utilisateur change son fichier en PDF, JPG etc (en local) et l'upload pour le rendre consultable sur le site.

Pour lilypond, cela nécessite une compilation, il est possible de le faire directement sur le site (admin).

Le but est de rendre la gestion et la mise à jour des partitions facile.

Ok, en fait Git est utilisé mais on va dire "en arrière-plan". Étant développeur je trouves ça un peu dommage, mais je penses que ça embêterait plus un utilisateur "classique" qu'autre chose (parce que Git, c'est rigolo, mais pas évident à manier).

Bat : Je suis arrivé à la même conclusion.

Albert : j'ai regardé musescore voici les points faibles du site :

  • Partition lié à un utilisateur
  • Pas de modification possible
  • Limite des formats
  • Moteur de recherche limité
  • Conversion automatique limité
  • Pas d'éditeur en ligne (admin/lilypond)

Point forts :

  • Design
  • Fonctionne

Je ne connais pas trop ce site mais c'est un site de qualité.

Je souhaiterais faire un site plus automatisé mais dans la même veine (accent sur le format lilypond).

Concernant l'ergonomie : il va demander un temps d'adaptation (plutôt court) pour celui qui ne connais pas le fonctionnement des gestionnaires de versions.

Néanmoins, je pense que le jeu en vaut la peine.

Enfin, N'hésitez surtout pas à me questionner.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte