Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cette vidéo récemment (en lisant la signature d'Arius il me semble) qui outre son caractère humoristique, soulève en moi quelques interrogations.
Ils disent qu'un projectile de 20 kg à 1-1.3% de la vitesse de la lumière a un effet plus grand que la bombe lâchée sur Hiroshima. Dans quelle mesure est-ce correct ?
Vérification rapide
La bombe larguée sur Hiroshima a relâché 60 000 000 de MégaJoules, soit 6E13 J.
Un objet de 20 kg à 1% de la vitesse de la lumière (donc vitesse non relatisvistique) a une énergie cinétique de $\frac{20}{2} \cdot (c/100)^2$, soit 9E13 J. En prenant 1.3% de la vitesse de la lumière, on arrive à 1.5E14 J. On est donc raisonnablement près du compte, même si je ne retrouve pas le facteur 3.
Influence de l'atmosphère
Dans quelle mesure une atmsophère du type de celle que l'on a sur Terre impacterait la munition ? Je vois deux axes principaux de réflection.
- Ça va imposer une limite sur l'angle d'incidence, pour éviter une réflection vers l'espace. Quelqu'un saurait comment calculer cette limite ?
- Une partie de l'énergie cinétique va être dissipée par friction. On ne connait pas vraiment la forme des munitions de 20 kg (je n'ai jamais joué, peut-être que quelqu'un peut nous renseigner sur ce point), je ne suis pas vraiment sûr quelle formule devrait être utilisée à ces vitesses. Ce qui semble certains, c'est qu'il va falloir intégrer pour prendre en compte la variation de densité de l'atmosphère. Le projectile est fait de fer, donc il va probablement fondre à un moment.
Influence du type de collision
Une bombe nucléaire est détonnée quelques dizaines/centaines de mètres au dessus de la surface pour maximiser les dégats. Ce genre d'impact sera au niveau de la surface (forcément), et rien n'est censé exploser. Du coup on va obtenir un cratère. La taille du cratère devrait être calculable en faisant quelques hypothèses et en utilisant la mécanique des milieux continus.
Il semble évident, même sans avoir vu de calculs que même si l'énergie du projectile métallique est plus grande, les dégats le seront moins, puisqu'une grande partie de cette énergie est utilisée pour des déformations au niveau du point d'impact.
Influence du type de projectile
On a déjà discuté (très) rapidement de l'influence de la forme sur les frottements avec l'atmosphère (dans le cas où le projectile serait tiré vers un astre avec une atmosphère). J'aimerais aussi parler rapidement du type de matériau utilisé. Ici, on sait que c'est du fer, mais si on lançait une éponge (par exemple) de 20 kg, instinctivement, cette éponge se déformerait, en absorbant donc une partie de l'énergie.
Le problème, c'est qu'on est ici à 1% de la vitesse de la lumière. Du coup il va falloir estimer si l'éponge est rigide ou pas. Un peu comme quand on saute dans de l'eau de trop eau, et qu'à cause de la vitesse, l'eau devient une surface dure. Je pense qu'il suffirait de comparer la vitesse du son dans le matériau à la vitesse de déplacement.
Questions
Pas vraiment de questions ici, je préfererais une conversation : savoir si mes impressions sont fondées, ce que j'ai pu oublier, comment on pourrait faire de meilleures estimations, etc… Si quelqu'un veut faire quelques applications numériques, pas de problème, mais ce n'est pas forcément le but.