Le frottement solide

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me présente je suis étudiant en physique (plutôt vers la fin), j'ai découvert ZdS en faisant un pèlerinage sur le Site du Zéro (dont j'étais un grand fan quand j'étais au college, mais le temps passe et les choses changent) et j'ai commencé la rédaction d'un tutoriel sur Le frottement solide.

L'objectif n'est pas de parler en détails du frottement solide mais juste de s’intéresser à un paradoxe apparent : l'indépendance de la force de frottement avec l'aire de contact ! L'idée est de faire découvrir sur un exemple pas forcément classique à quoi peut ressembler la physique. Bon dans l'intro je dis que c'est accessible à un niveau terminal mais je me suis probablement un peu emballé à ce niveau là…

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+4 -0

Coucou,

Sujet intéressant !

Seule remarque en première lecture : introduit mieux tes notations. Tu donnes assez vite des formules, mais sans dire clairement ce que signifie chaque terme.

J'avoue ne pas avoir été très attentif, mais le plan m'a plu et le contenu me semble bon :).

Bonsoir,

Quelques commentaires, écrit pendant ma lecture :

Après le premier tableau, tu pourrais mentionner que la force pour garder un objet en mouvement est plus faible que la force nécessaire pour le mettre en mouvement.

Tu dis que c'est différents pour les pneus, et que les frottements dépendent de la surface de contact. Mais pourquoi ? En continuant à lire, c'est expliqué, mais tu pourrais y faire une référence.

En intro, tu dis que la rugosité n'a que peu d'effets sur $\mu$. C'est surprenant que le point de vue de Coulomb (sur $\mu_s$ certes) soit basé dessus. Dans la même partie, il est écrit Rs au lieu de Rn.