Configuration du dual screen de mon laptop : help !!!

Précédemment : Supprimer une carte graphique ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Disclaimer :

Le sujet initial était le suivant : Supprimer une carte graphique ?, mais a légèrement dévié en une aide pour m'aider à bien configurer le dual screen sur mon laptop équipé de Nvidia Optimus.

Pensez à bien lire le sujet entièrement pour éviter de tomber par erreur dans le HS ;)

Bonjour,

Certains le savent ici vu que j'en ai déjà parlé sur le canal IRC de Zeste de Savoir, je suis depuis quelques mois sous Arch Linux, distribution qui répond totalement à mes attentes, si ce n'est que je connais quelques déboires à cause de cette f$&%£@g technologie de Nvidia portant le nom d'un Autobot, à savoir Optimus. En effet, ceux qui possèdent une machine équipée de cette techno et qui tournent sous Linux savent à quel point cet OS le digère mal, voire pas du tout.

Pour être plus précis, c'est le dual screen qui me donne des pustules à des endroits improbables du corps…

Si lorsque j'étais sous Ubuntu ou Debian, je trouvais un moyen de l'utiliser (paraît-il même que Ubuntu le gère nativement… soit), le fait est qu'aucun des tutos que j'ai trouvé pour Arch, y compris celui sur le wiki officiel, n'a fonctionné chez moi.

Je songe donc de plus en plus à me séparer purement et simplement de la carte Nvidia, c'est à dire la retirer de façon matérielle. Le soucis est que comme je suis une quiche lorraine mal cuite en matériel (je devrais vraiment m'y mettre…), je ne sais pas vraiment ce qui pourrait arriver par la suite…

Il s'agit d'un PC portable avec deux cartes graphiques, une Intel et une Nvidia, en dual boot Windows 8.1-Arch. Le fait que Windows puisse me re-demander ma clé d'activation ne me pose pas de problème, je suis même prêt à le réinstaller si nécessaire.

Y a-t-il une âme charitable qui saurait me donner son avis sur la question ?

En particulier : si je retire la carte Nvidia, cela signifie-t-il qu'il faut que je remplace également la carte Intel ? Quels autres changements pourraient être nécessaires ? Le BIOS ne risque-t-il pas de m'insulter violemment ?

Merci d'avance

+0 -0

On a globalement un processeur intel avec chipset intégré + une carte NVidia, un pilote pour la dernière, un serveur Xorg, et une entrée VGA/HDMI. Le reste fonctionne presque de la même manière, donc ça vaut le coup d'essayer.

par contre, je ne rentre pas avant 6 semaines, donc j'espère que ce n'est pas urgent. :/

+0 -0

On ne peut pas retirer une puce graphique de PC portable, "comme ça".

Déjà c'est une puce type BGA, donc il te faudra au pire un décapeur thermique pour chauffer la puce ou plus le dessous, mais pas trop pour éviter de détruire le PCB.
Ensuite si ton PC fonctionne tu risque d'avoir des erreurs car le composant n'est plus présent mais tout ce qu'il y a autour si.

On ne peut pas retirer une puce graphique de PC portable, "comme ça".

Déjà c'est une puce type BGA, donc il te faudra au pire un décapeur thermique pour chauffer la puce ou plus le dessous, mais pas trop pour éviter de détruire le PCB.
Ensuite si ton PC fonctionne tu risque d'avoir des erreurs car le composant n'est plus présent mais tout ce qu'il y a autour si.

zeqL

D'accord, c'est bien ce que je pensais, merci…

Du coup, je vais attendre sagement la solution d'Alexandre :)

(Je passe le sujet en résolu, vu que du coup, la réponse à ma question principale m'a été donnée ^^ )

+0 -0

Bonjour,

J'ai moi même un laptop avec la technologie OPTIMUS du coup je me suis dis : "tiens j'ai jamais testé le dual-screen".

Pour ma part je tourne sous Arch avec les drivers libres (nouveau/Intel) et donc utilises PRIME. Du coup en cherchant un peu j'obtiens un résultat qui semble à peu près fonctionner.

Sur mon laptop la sortie HDMI (la seule que j'ai testé) est connectée matériellement à la carte nvidia. Comme, par défaut, tout tourne sur ma carte Intel, xrandr (et arandr pour la GUI) ne trouve pas cette sortie.

1
$ xrandr --setprovideroutputsource nouveau Intel

Résout ce problème et "HDMI-1-1" apparaît dans xrandr/arandr. Du coup je configure mon écran et, catastrophe, l'affichage est dégelasse, comme si il ne se mettait pas à jour tout le temps, on a des traînées.

La solution partielle que j'ai trouvé pour ça c'est d'utiliser compton avec le backend glx:

1
$ compton --backend glx #à compléter avec d'autres options

Ça règle à peu près le problème, c'est pas toujours parfait niveau affichage mais c'est suffisant dirons nous (peut-être que c'est encore améliorable mais je ne sais pas comment…), le plus gros problème étant que curieusement tint2 ne veut pas s'y mettre.

Bref, je répond un peu à côté de la question puisque tu cherches à utiliser Bumblebee mais ça pourrait être utile à quelqu'un d'autre. (sauf si tu te décides à passer sur les drivers libres :P)

Ah ouais j'avais pas vu que Bumblebee fonctionnait aussi avec nouveau. En revanche PRIME ne fonctionne qu'avec les drivers libres.

Je ne sais pas ce que ça donne niveau consommation vu que ça a l'air d'être l'avantage principal de Bumblebee. Perso j'ai choisi PRIME pour sa simplicité parce que j'avais un peu la flemme de me prendre la tête avec l'affichage :>

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte