l'étude d'un problème par rapport à l'ensemble des algorithmes connus qui le résolve
résolvent
Il s'agit donc de caractériser la difficulté d'un problème au travers des méthodes de résolutions
résolution
consiste à essayer de caractériser la difficulté du problème par rapport à ses caractéristiques intrinsèques
"caractériser" et "caractéristiques", ça fait un peu répétition.
qu'il faut pouvoir trouver un langage commun d'expression des problèmes et ce langage est la mathématique et plus précisément
J'ajouterais une virgule : "ce langage est la mathématique, et"
Le terme programmation n'a ici rien à voir avec l'informatique
Peut-être faudrait-il mettre des guillemets (français quitte à faire) autour de "programmation".
tout comme le terme recherche opérationnelle
Idem.
notamment pour l'élaboration du plan optimal de gestion de certaines ressources, c'est-à-dire rechercher la meilleure façon d'opérer
"rechercher", en tant que verbe, ne convient pas. Ou bien "élaborer", ou bien "la recherche".
Dans cet article on tâchera de montrer qu'une très vaste partie des problèmes qui peuvent se poser sous la forme d'un problème d'optimisation
Il y a un "qui" en trop et "peuvent" devrait être au singulier.
Par la suite on expliquera en quoi les études de complexités
Je ne suis pas certain, mais peut-être y a-t-il un "s" en trop à "complexités".
difficulté d'un problème notamment au travers de l'évolution des attentes
"difficulté d'un problème, notamment" plutôt ?
la difficulté d'un problème notamment au travers de l'évolution des attentes des performances des algorithmes, ainsi que les facteurs influençant sur la qualité empirique des algorithmes
La phrase ne se tient pas. Je pense que c'est plutôt "ainsi que des facteurs".
on donnera quelques pistes supplémentaires pour faire lien
"le lien" ?
Si la première partie de mes réflexions
Le "je" contraste un peu avec le "on" employé au-dessus.
caractériser les performances d'un algorithme et donc à fortiori
"a fortiori".
Les n variables dites de décisions
"décision" ?
∀1≤i≤m
Le ∀ fait bizarre, mais je ne suis pas un expert.
b∈R
C'est $b_{i}$.
Avec A∈Mm×n
Tu ne précises pas que la matrice est réelle ?
On résume tout cela dans le tableau suivant
Il n'y aurait pas une colonne (la seconde) en trop ?
combien de chaque modèle d'avion doit on
"doit-on"
On appelle x1 et x2 les quantités d'avions à produire, respectivement du modèle A et du modèle B
Du coup, $x_{A}$ et $x_{B}$ ?
et l'on cherche donc à maximiser f(x1,x2)=5x1+11x2
Plus haut, tu parlais de minimisation.
Par rapport à la forme matricielle, nous aurions
Du coup, on ne peut pas représenter les contraintes de positivité sous forme matricielle ? On pourrait dans la définition du problème ajouter un truc du genre : $d \leq Bx$.
De plus, pourquoi n'inclus-tu pas la contrainte $x1+x2 \leq 20$ dans $A$ ?
Comme nous n'avons que deux variables de décisions
Je me mets à douter là : "décision" ?
il est possible de visualiser les contraintes comme montré sur la figure suivante. Chaque contrainte
Ne serait-il pas judicieux de mettre la figure après la fin de la phrase, i.e. avant les explications ?
dans le cas où les contraintes sont antinomiques
J'ai appris un mot.
ou réduit à un point, voire infini
J'imagine que le "voire infini" se rapporte au domaine ? Je le mettrais avant le "soit vide", parce que l'apparté "dans le cas où les contraintes sont antinomiques ou réduit à un point" le coupe du sujet.
il ne nous faut pas construire 20 mais seulement 18 avions
Je dirais plutôt : "il ne nous faut pas construire 20 avions mais seulement 18".
Il existe plusieurs méthodes pour la résolution de problème d'optimisation linéaire
Plutôt : "Il existe plusieurs méthodes pour la résolution d'un problème d'optimisation linéaire"
et si nous renvoyons
Dans l'avant-propos, tu as employé le "on" : "Dans cet article on tâchera".
Proposé par Dantzig en 1947, la méthode du simplexe
"Proposée"
une complexité dans le pire des cas qui est exponentielle
"une complexité qui est exponentielle dans le pire des cas"
les performances empiriques sont excellentes au point qu'il s'agit encore aujourd'hui d'une méthode très utilisée
"les performances empiriques sont excellentes, au point qu'il s'agit encore aujourd'hui d'une méthode très utilisée"
À contrario
A contrario
mais pourtant elle est inefficace
"mais s'avère inefficace"
Karmarkar propose en 1984 une variante de la méthode des points interieurs
"intérieurs"
qui soit à la fois efficace théoriquement et en pratique
Je crois que le subjonctif ne va pas.
Il s'agit notamment de rétablir ce qu'est exactement un comportement asymptotique
"rétablir" fait un peu bizarre. C'est la première fois que je le rencontre en tout cas. Plutôt "rappeler" ?
Pour un problème P, on note Π l'ensemble des instances possibles.
C'est quoi une instance ?
En lisant la suite on devine, mais une définition ne mangerait pas trop de pain.
Nous nous donnons deux algorithmes, A et B
La virgule fait bizarre. Ou alors il en faudrait une derrière "B".
Dans le cas où Π ne contient qu'une instance π, alors on peut comparer
Le "alors" me semble de trop.
en observant le comportant sur π:
comportement
Il manque un espace derrière le $\pi$.
Dès lors il est impossible a priori
"a priori"
d'obtenir une relation d'ordre total
"totale". Quoique, on pourrait parler de l'ordre. La définition 3.0.19 de ce cours attache l'adjectif à "relation".
nous manquons de précision en omettant que nous prenons pour référence la complexité dans le pire des cas, mais en plus, on fait naître
nous/on
La mesure de la complexité dans le meilleur des cas se définit symétriquement par rapport à la notion dans le pire des cas:
Il manque un espace entre "cas" et ":".
Étude d'un exemple
Le titre devrait être de taille 3 (comme "Pire des cas" et "Meilleur des cas"), non ? En effet, l'exemple ne concerne pas uniquement le meilleur des cas.
que l'on peut résumer par le tableau suivant:
Idem.
Quel que soit l'instance considérée
Quelle que soit
à un pré-traitement indépendant de la taille l'instance
"de l'instance"
elle peut cependant être importante pour des instances de petites tailles
Je ne suis pas certain qu'il faille mettre "petites tailles" au pluriel.
Voyons maintenant les différences qu'il peut exister entre la complexité exacte et la complexité asymptotique.
Peut-être devrais-tu ajouter la seconde dans le tableau.
De plus, il pourrait être intéressant d'ajouter des légendes à tes images pour indiquer de quel algorithme il s'agit. Tu pourrais aussi légender tes axes (taille de l'instance, nombre d'opérations).
Dans le cas de l'algorithme C, on dispose également de deux plages de taille d'instances différentes
J'avoue que je suis perdu au niveau du pluriel ici. Plutôt "de deux instances de tailles différentes" ?
Dans le cas de l'algorithme C, on dispose également de deux plages de taille d'instances différentes, ce qui nous permettra de visualiser certains défauts de la complexité asymptotique pour l'évaluation pratique de la performance des algorithmes.
Je placerais cette partie juste au-dessus des graphes associés à $C$.
quel que soit la plage de valeur de la taille des instances considérées
"valeurs"
À contrario, dans le cas de l'algorithme B
A contrario
est toujours majorée par la valeur exacte
"majoré"
cela est moins problématique comme on le vérifiera par la suite.
"cela est moins problématique, comme on le vérifiera par la suite."
C'est ce que l'on peut observer sur les deux figurent qui suivent
Là encore, je les mettrais avant les remarques. De plus, tu étiquettes tes courbes avec $f$, $g$ et $h$, mais parles des algorithme $A$, $B$ et $C$. Il n'est pas difficile de faire la correspondance (cf : le tableau), mais c'est pas très pratique pour le lecteur.
Il y a plusieurs remarques à faire:
Espace.
Ceci permet de mettre en évidence la définition même de la complexité asymptotique:
Idem.
tandis que l'algorithme C, il faut attendre plus longtemps
"tandis que pour"
Et voici où la complexité asymptotique échoue:
Espace.
peut être largement faussée tout comme la comparaison
"peut être largement faussée, tout comme la comparaison"
c'est-à-dire de l'OGA est totalement passé sous silence
"passée"
avec pour effet de rendre la comparaison d'algorithmes impossibles
"impossible"
d'algorithmes impossibles à priori comme
a priori
J'ai relu jusqu'à la fin de "Mesures de complexité d'un algorithme/Étude d'un exemple". La suite un de ces quatre.
Certaines remarques sont des broutilles et je te laisse juger de leur pertinence.