À la découverte de la biologie!

Le retour!

a marqué ce sujet comme résolu.

Merci avoir relancé le sujet. :)

C’est du tissu cartilagineux (et je dirais même du fibrocartilage si je ne m’abuse, car il y a beaucoup de fibres de collagène). On voit bien les chondrocytes dans les alévoles de la matrice cartilagineuse. Je laisse la main.

N’hésitez pas à proposer d’autres images, car c’est amusant et ça permet de réviser en même temps!

+0 -0

Il faut regarder au niveau de la MEC.

Ici on la voit assez vide, sans fibre de collagène apparente. La MEC est presque transparente.

Au contraire la MEC du fibrocartilage est remplis de fibre de collagène (de type I) qui sont assez épaisse et bien visible, ce qui donne une orientation à nos chondrocytes, alors qu’on peur voir ici qu’ils ne sont pas orientés.

Il existe une 3eme forme de cartilage, le cartilage élastique caractérisé par la présence de fibres élastiques. Les chondrocytes sont assez resserrés car il y a peu de MEC.

Le petit détail overkill, la coloration de cette coupe est le trichrome de Masson qui met en évidence les fibres élastique en vert, ce qui confirme bien ici qu’il n’y en a pas.

Voilà, j’essayerai de trouver des photos pour bien montrer la différence :)

Fun fact : le trichome de Masson a été découvert à mon université. Y’a une exposition complète juste sur Mr Masson en son honneur. :P

Mon tour : qu’est-ce qu’on peut voir sur cette image? (d’un point de vue histologique)

Image utilisateur
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte