Algorithme de cryptage

a marqué ce sujet comme résolu.

EDIT : Demandred a répondu avant moi, j'envoie quand même.

Bien sur que des dictionnaires sont relativement vite fait^^.

Félicitations ! Tu te contredis à quelques messages d'intervalle.

Le problème des algorithmes actuels et le fait qu'il existe des dictionnaires. Pour mon cryptage, il n'y en a aucun (et il faudra un moment pour qu'il y en ai un aussi complet que celui des autres cryptages^^).

Faudrait savoir, ce sera rapide ou pas de faire un dictionnaire de ta fonction ? Par ailleurs, s'il est très rapide de faire un tel dictionnaire, quel est l'intérêt de ton système, puisque tu dis toi-même que son intérêt est de ne pas avoir de dictionnaire ?

Ensuite dans ton point 2, ce que tu parle cela repose uniquement sur l'utilisateur finale, et donc pas sur le cryptage.

Même avec le meilleur cryptage du monde, si l'utilisateur final choisit "1" comme mot de passe, ça donnera une protection de merde. Ton argument est stupide invalide.

Quand au point 3, je sais que le salage existe. Je ne remet pas en cause la cryptographie actuelle, je propose une solution qui me semble nouvelle.

Ter repetita placent : quel est l'intérêt de ta solution ? Tu refuses de nous montrer comment elle fonctionne, pourquoi lui ferait-on plus confiance qu'à des systèmes éprouvés ?

Maintenant, écoute-moi bien. Tu n'es pas un fou, un marginal, un rebelle, un anticonformiste, un dissident. Tu es un gamin de 13 ans exactement comme tous les autres : persuadé de tout savoir mieux que « les vieux ».

Personne ici n'affirme qu'il est irréalisable d'inventer une nouvelle fonction de hachage bien meilleure que les précédentes. Ce qu'on dit, c'est que toi tu n'en es pas capable. Parce que tu n'as tout simplement pas le bagage nécessaire pour simplement analyser les solutions existantes.

Puisque tu aimes les arguments d'autorité, laisse-moi te parler de Champollion. Il a déchiffré les hiéroglyphes très jeune, en adoptant un méthodologie révolutionnaire. Mais il ne faut pas oublier qu'avant ça, il avait appris des dizaines de langues, en particulier de langues sémitiques, et qu'il connaissait toutes les théories qui avaient cours à l'époque sur le sujet.

Qu'est-ce que tu connais du sujet ? Combien est-ce que tu connais de fonctions de hachage différentes ? Sais-tu comment elles fonctionnent ? Quelle est leur logique de conception ?

Sais-tu seulement qu'inventer une nouvelle fonction de hachage, c'est avant tout des maths ? Et des maths d'un niveau bien supérieur au tien. Tiens, lis ça. C'est la spec de SHA-3. Essaye déjà de comprendre ce que ça raconte et tu auras fait un grand pas en avant…

EDIT : je dirai comme @dri1 sur ta présentation sur OC. Aie un peu de courage et balance ton code, qu'on joue avec et qu'on te montre s'il est solide ou pas.

+4 -0

Ce que je crains, c'est que tu répondes à côté de la plaque pour ne pas avoir à affronter les critiques que l'on te fait. Ce que je crains, c'est que tu essayes de détourner la conversation. Ce que je crains, c'est que tu sois un gros troll qui présente des projets absurdes juste pour attirer l'attention…

+2 -0

C'est vrai Fookx que ça peut faire beaucoup niveau stockage ;)

11100011100111011011001101111010101111111000000011101100110010001110010101000101 fait 80 caractères pour une phrase au départ de de 22 caractères. (ce qui est un peu plus long que la plus part des mots de passes)

comme un caractère "pèse" 1 octets, cette chaine pèse 80 octets. Donc pour 1M ça fait 80 millions d'octets. 80 000 000 / 1024 / 1024 = 76,2939453125 mo.

Le hash donné par ThuleMalta dans la page 1 fait 40 caractère de long, la moitié, donc pour 1M il pèsera 76,2939453125 / 2 = 38,14697265625 mo.

Après si on peut sauvegarder du binaire dans une base de donnée (ce que je crois impossible), ça donnerai 76,2939453125 / 8 = 9,5367431640625. Ce qui est bien inférieur en poids par rapport au autres hash.

cordialement

+0 -0

En fait, l'idée de faire un "cryptage" à sens unique pour les mots de passe, c'est une bonne idée mais ça existe déjà, le hash. Donc ça n'apporte rien de nouveau en cryptographie puisqu'on l'utilise déjà. Après tu peux faire ton propre algo de hash, ça peut être intéressant. Mais en lisant ton post, tu as l'air de manquer d'informations. "Il est impossible de retrouver ce qui à été hashé à la base. J'offre une récompense a celui qui arrive a y déchiffrer !" C'est un peu le principe du hash, ça ne se déchiffre pas donc inutile de nous donner des "indices". Donc tu as fais une fonction de hash, c'est bien mais comme le dit Javier, regarde ce qui fait qu'une telle fonction est bonne ou mauvaise. Regarde par exemple l'évolution des fonctions qui ont été crées, pourquoi on en a crée de nouvelles, pour résoudre quels problèmes etc ..

Le problème est que tu manques de connaissances, c'est bien de coder des trucs mais documente toi en même temps car tes arguments sont basés sur peu de connaissances et donc faux. Ton message précédent n' aucun sens. Documente toi sur l'encodage de données et les conversions par exemple.

Il n'y a pas de secret, il faut lire pour apprendre :)

Bonjour,

Je trouve que vous n'êtes pas très cordial avec lui. Il est très ambitieux et si personne n'était ambitieux, nous n'en serons pas ici.

Beaucoup de ses projets ont étés abandonnés (certains pour raisons valable, ex YouAds) et d'autres parce qu'il était soi-disant "démotivé" ou bien ce projet est "impossible".

Donc je trouve ce projet intéressant, mais il y a bien quelques points négatifs qui ont déjà étés cités: - Il est impossible de retrouver ce qui à été hashé à la base. J'offre une récompense a celui qui arrive a y déchiffrer ! : Tu te contredit toi-même ^^ - Il existe beaucoup d'autres méthodes de chiffrement qui sont déjà incluses dans PHP, pourquoi se charger d'un autre algorithme ?

Voilà,

Noam

Il est impossible de retrouver ce qui à été hashé à la base. J'offre une récompense a celui qui arrive a y déchiffrer !

Je le pense indéchiffrable, mais quelqu'un peut peut-être y arriver. C'est pourquoi j'offre une récompense si quelqu'un arrive à y déchiffrer ;)

+0 -0

Tu n'as aucun bagage mathématique pour affirmer qu'il est indéchiffrable .. (Et je ne pense pas que tu es près d'en avoir un suffisant)

Je sais pas pourquoi tu t'obstines à ce que quelqu'un déchiffre ta suite de chiffres : Un hash est une fonction mathématique irréversible (d'ailleurs je suis quasi sûr que ta fonction est réversible, sauf si tu as utilisé un algo déjà fait que tu ne comprends probablement pas). À partir de là, OÙ est l'intérêt de retrouver ce que tu as mis en entrée de ta fonction ??

On utilise un dictionnaire quand on connaît la fonction de hashage, sinon tu vois bien que c'est pas possible -__-

Tu devrais mieux lire les messages de @Dominus Carnufex ..

+0 -0

Non il n'est pas ambitieux, il est juste irréaliste et immature. Arrêtez de parler d'ambition dés que quelqu’un présente idée complétement loufoque.

Il serait ambitieux si il arrivait en disant "je suis doctorant en cryptographie, j'ai imaginer une nouvelle méthode plus sécurisée et rapide que les algos qui existent déjà. Je voudrais faire connaitre mon algo et qu'il devienne la référence du genre". Là on aurait de l'ambition dans le domaine. Dés fois je me demande si il n'existe pas une loi du genre "moins on est compétent, plus on à des projets irréalistes". Sans doute car quand on est compétent on mesure plus facilement ce qui est possible ou non et on choisit des projets adaptés. Alors que quand on ne sait pas on se dit que tous est possible avec un peu de motivation et on se lance dans n'importe quoi..

Tu offres quoi comme prime? 10e+ une tablette de chocolat? A 13 ans je vois mal comment tu pourrais offrir une prime réaliste pour vraiment motiver les gens (je dirais plus d'une centaine d'euros). Là encore tu ne gagnes pas beaucoup en crédibilité. Tu as du voir un article du genre "Microsoft offre des primes à ceux qui trouvent des failles dans son nouveau navigateur" et tu t'es dis que pour faire sérieux tu allais faire pareil…

+2 -1

Dés fois je me demande si il n'existe pas une loi du genre "moins on est compétent, plus on à des projets irréalistes".

En tous cas, pour les projets de MMO, ça existe. Mais c'est un constat tacite. :-°

+3 -0

Tu devrais mieux lire les messages @Dominus Carnufex ..

QuanticPotato

En particulier, ce passage-là. ;)

Aie un peu de courage et balance ton code, qu'on joue avec et qu'on te montre s'il est solide ou pas.

.

Non il n'est pas ambitieux, il est juste irréaliste et immature. Arrêtez de parler d'ambition dés que quelqu’un présente idée complétement loufoque.

Demandred

Pour préciser : unpeudetout a 11 ans. ;)

EDIT : cet argument d'@dri1 est également très intéressant.

+1 -0

Sérieusement vous me rappelez OC.
Le topic a été commencé il y a 15 heures, et vous êtes déjà plusieurs à vous acharner sur lui en le qualifiant de débile ("Sur l'intelligence je ne me prononcerais pas, mais j'ai ma petite idée^^), de "gros troll", d'"irréaliste", d'"immature", d'incompétent (moins on est compétent, plus on à des projets irréalistes), sans parler des insultes à son projet.
Sympa. En fait, dès que quelqu'un de moins de 15 ans présente un projet sortant de l'ordinaire, tout le monde s'acharne dessus et prend du plaisir à s'acharner dessus (cf les smileys ironiques de @Demandred et de @Dominus Carnufex).
Aze n'a jamais prétendu vouloir révolutionner le monde de la cryptographie, il présente juste un projet qu'il réalise sûrement pour s'entraîner et proposer un défi aux membres de ZdS.
Je le concède, son défi en lui même a des défauts ainsi que son projet, mais comme le dit Phigger, restez courtois.
Mettez vous à la place de Aze, qui en 15 heures reçoit plein d'insultes et de critiques.

On lui demande de poster le code pour voir si c'est vraiment efficace, mais on a rien. À partir de là, on peux penser que son truc est un peu bidon et qu'il a remplacé un caractère par un autre puis transcodé ça en binaire via une table ASCII :-° .1


  1. Mais je dis pas qu'il faut pas être courtois, bien au contraire. 

Ce sujet est verrouillé.