PS : Tout le paragraphe "interprété ou compilé ?" est à virer selon moi.
C'est une bonne idée, il est vrai que cela n'est probablement pas pertinent pour des débutants.
Notre variable est alors un tiroir
Même si la métaphore n’est pas très juste, je trouve qu’elle a l’avantage d’être potentiellement plus évocatrice pour une personne qui n’a pas fait de programmation. Je pense qu’il est plus facile d’appréhender leur rôle ainsi.
EDIT: Au passage parler de global si tôt est une TRES TRES TRES MAUVAISE IDÉE !
… Il vaut mieux ne pas en parler !
Je ne pense pas que tenter de dissimuler ce concept soit une bonne idée. Une mise en garde est présente à la fin du paragraphe. Ainsi, si plus tard le lecteur tombe sur un thread, et qu’une des solutions utilise un global
, il aura une idée du principe et sera averti des risques, au lieu d’utiliser la solution sans la comprendre, en constatant que, pour l’instant, ça marche (ce qui, à mon avis, est le plus dangereux). Je laisse le paragraphe où il est, mais il pourra être déplacé vers la fin du cours plus tard.
que je suis
Mes propos faisait référence au tuto, pas à toi en particulier, et je suis navré que tu te sentes visé.
je compte bien le faire repartir
C’est tout ce que je souhaite pour ce tuto. Il me semble que rien n’empêche les deux tuto de coexister, c’est du moins ce qui avait été dit. J’ai rédigé un chapitre pour le sorcier (il reste certes à l’adapter au thème), et mon choix n’exclut en rien une future participation à ce tuto.