Apprendre à programmer avec Python 3

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout d’abord merci pour ton retour. Il effectivement prévu de mentionner les PEP. Pour le moment, il est vrai que je n'appuie pas sur ce point, mais j'essaye d'inciter à suivre ces règles même sans nommer les PEP directement dès le début. Il est néanmoins possible que je n'insiste pas assez dessus au début. Je pense disséminer ces pratiques dans le tuto, et ajouter une annexe dédiée à la fin, qui rentrerait un peu plus dans le détail.

J’ai placé une mise en garde sur from … import * (qui, il est vrai, manque très probablement de visibilité). Je vais d’ailleurs voir comment remédier à ce problème. A moins que tu ne faisais référence à autre chose ?

Attention toutes les pep ne sont pas des conventions. J'imagine que vous parlez surtout de la pep 8 la. Mais 90% des pep sont liés à des fonctionnalités accepté ou refusé. Certaines sont aussi de l'organisation (genre le calendrier de release de chaque version). Bref il faut être précis, ce ne sont pas toutes les pep qui parlent de styles.

En attendant un retour de la validation, j'ai commencé le chapitre sur les chaines de caractères. Une première version est prête et j'aimerais avoir quelques retour avant de commencer le chapitre sur les listes, étant donné que list/string sont assez liés.

La question est comment mettre ce chapitre à disposition sachant que je garde seulement la première partie sur la beta pour pouvoir effectuer la validation ?

Merci par avance.

Je ne comprends pas trop ta question. Il existe plusieurs versions de ton contenu :

  • Publiée
  • En validation
  • En Bêta
  • En brouillon

Par ordre décroissant de modification (la version en brouillon, par exemple, est la plus récente). Tu peux donc avoir un truc du genre :

1
2
3
4
Version 1
Version 2
Version 3 - Validation
Version 4 (avec les chaînes) - Brouillon - Bêta
+0 -0

Hello,

Présentation

Les langages de programmations

programmation

Il existe différents « niveaux » de langages

langage

certaines fonctionnent sur les deux versions, d'autre propose une version pour chaque version

d'autres proposent

Soyez donc vigilent.

vigilant

La fenêtre exécuter s'ouvre.

exécutée

Première approche

de certaines actions qui ont eu lieux

lieu

les nombres à virgules

virgule

amis anglo-saxon

anglo-saxons

Maintenant les opérations de bases

base

avec des nombres à virgules peut réserver des surprises à causes des arrondis

virgule & à cause

Vous ne pensiez pas que c'était déjà finit

fini

rendez-vous

rendez vous

Pour l'étrangeté de ligne de code donnée

de la ligne

Remarques générales

  • À mon avis, vous devriez mentionner le site officiel dans la sous-partie présentation (ou dans l'introduction) et dire ce que l'on peut y trouver (documentation, etc…). Par ailleurs, il peut aussi être bon d'indiquer que la documentation Python est installée en même que ce celui-ci (dans la sous-partie installation). De plus, en le présentant, vous pourriez aussi donner quelques exemples de ce que l'on peut faire avec (outre les programmes en console, un jeu avec Pygame, un site avec Django, etc…)
  • Lorsque vous mentionnez comment avoir accès à la ligne de commandes Python, vu que le tutoriel est axé débutant (donc programmeurs pas ou peu expérimentés et tournant sans doute sous Windows pour la plupart), vous pouvez aussi expliquer que l'on peut y avoir accès en lançant Python 3.4 command line sous Windows. De plus, je vous conseillerais de mettre un petit screenshot de celle-ci.
  • Je pense qu'il faudrait parler des commentaires dès la partie sur les opérations de base (par ex : 3.2 +1 #addition). Le bloc concernant les commentaires serait donc à remonter. D'ailleurs pourquoi ne pas parler des commentaires sur plusieurs lignes avec ''' en même temps ? Ou vous voulez en parler plus tard ?
  • Concernant la priorité des opérations, il faudrait aussi dire que l'on lit de gauche à droite ce qui permet de prioriser si c'est au même niveau. Donc l'opérande la plus à gauche des deux est alors prioritaire.
  • Vous avez choisi de ne pas mentionner les IDE pour le moment, mais IDLE, installé en même temps que Python (sur Windows de sûr) est assez basique et facile à prendre en main pour un débutant, c'est par choix ? De même, dans cette partie sur l'installation d'un éditeur de texte, vous dites "Cette procédure différant quelque peu selon votre système d'exploitation, veuillez-vous reporter à la partie vous concernant." mais vous ne parler que de Windows.
  • Juste pour appuyer le bloc sur l'encodage par défaut, c'est effectivement en utf-8 depuis Python 3 : source
  • Dans la partie "Première approche", il y a peut-être trop de blocs spéciaux.
  • Concernant la rédaction, pas de problème particulier (mais je suis un peu fatigué, donc pas forcément objectif). N'étant pas un débutant je ne peux pas vous en dire plus précisément mon ressenti, mais je pense que certains trucs pourraient être plus facile à prendre en main (par exemple : utiliser Python 3.4 command line).
  • Malgré mes nombreuses remarques, ça me semble être du bon boulot :)

Courage et à bientôt !

Salut,

La fenêtre exécuter s'ouvre.

« Exécuter » est en fait le nom de la fenêtre, donc je laisse er. Les autres fautes ont été corrigées.

En ce qui concerne les remarques :

  • Pour ce qui est de mentionner la présence de la doc sur le site et à l’installation, je vais ajouter ça. De même pour quelques exemples, ça ne peut pas faire de mal.
  • Il est plus pratique d’utiliser cmd pour exécuter un fichier, et ceux-ci arrivent dès le chapitre suivant. Je n’ai pas parlé de Python command line car si le lecteur tente de lancer un fichier depuis cette console, il va avoir des problèmes.
  • Pour les commentaires, en effet, c’est une bonne idée. J’en profiterais pour parler du multi-ligne, ça sera fait au moins. Je ferais un ou deux paragraphes, ce qui enlèvera une balise info.
  • Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par « de gauche à droite ».
  • J’ai peut-être oublié de cocher une case, mais IDLE n’est pas installé chez moi (le raccourci me demande le chemin vers l’installateur, je ferais un test plus tard). Pour les éditeurs, je suis principalement sous Windows, il faudra que je jette un œil sur Linux à l’occasion. Pour MAC, n’en possédant pas, il me faudra un coup de main pour la partie installation et éditeur. Si quelqu’un passant par-là est motivé, je suis tout ouïe :)

Merci pour tes remarques. Je vais essayer de mettre à jour la beta rapidement.

Re,

Salut,

La fenêtre exécuter s'ouvre.

« Exécuter » est en fait le nom de la fenêtre, donc je laisse er. Les autres fautes ont été corrigées.

martinqt

D'accord, alors pourquoi pas faire ressortir le exécuter du texte (guillemets ou italique par exemple) ?

Pour tes autres réponses d'accord ^^ . Ce que j'entendais par de gauche à droite c'est par exemple : 5/2*5 Ici la division et la multiplication ont la même priorité, mais selon que l'on commence par la division ou la multiplication le résultat sera différent. Or la division précédant la multiplication, c'est par elle que l'on va commencer vu qu'on fait de gauche à droite. As-tu compris ? C'était juste pour couvrir toutes les possibilités de priorité de calcul.

De rien.

Bien le bonjour,

Les variables

Python vous a alors renvoyer une erreur de type

renvoyé

allant cherché l'ancienne valeur de

chercher

De tels raccourci sont appelés

raccourcis

le type de la variable tel que Python le voie

voit

En effet, les nombres à virgules

virgule

Les délimiteurs se place de part et d'autre de la chaine

placent

Celui-ci permet contrairement à ces deux confrères

ses

Conditions et notion de boucles

Python a besoin de savoir ce qui doit être exécute uniquement

exécuté

Il est suivit

suivi

que si aucune des conditions précédente

précédentes

Une fois l'âge récupéré, plusieurs scénarios

problème de formulation : une fois l'âge récupéré, plusieurs scénarios sont donc possibles :

je passerais donc rapidement sur ce point

passerai

Il vous arrivera surement

sûrement

que vous êtes avertis

averti //(vous de politesse ici vu que c'est ce que vous utilisiez jusqu'ici)

Je vous met la correction

mets

Les fonctions

les noms de fonction sont écrits en minuscules et la séparation entre mots et délimité par un

est

car l'affichage de votre menu est définit

défini

La définition d'une fonction suis

suit

C'est celui que nous utiliserons pour

pour notre fonction ici.

Noter bien

Notez

Toutes ces fonctions se ressemble au niveau de leur

ressemblent

que la variable a a été utilisée avant d'être définit

définie

Pour l'affichage, Python utilise la variable définit à l'extérieur.

définie

On pourrait s'attendre à ce que Python créé

crée

En effet, a n'ayant pas été définit

définie (avec un e vu que c'est la variable a)

Mais ce n'est pas tous

tout

On aurait néanmoins put la récupérer

pu

Il se peut que vous souhaitiez passé

passer

est que ces fonctions ne seront pas nommée

nommées

Celles-ci sont souvent utiliser

utilisées

Remarques générales

  • Des fois, vous utilisez chaîne avec î et des fois chaine avec un i. Je chipote, mais ça serait mieux d'harmoniser l'utilisation.
  • Il faudrait peut-être voir pour rajouter des screenshots pour illustrer (même si les blocs de code remplissent en partie ce rôle).
  • Sinon, je n'ai pas de remarque sur le contenu à faire cette fois-ci, ça me semble pas mal et j'ai appris quelques trucs du genre a < b < c ou a, b = b, a.

À bientôt.

Salut,

Découper son code

Supposez que vous récupériez un module sur internet pour réaliser une certaine tâche. Si ce module défini une fonction portant le même nom que l'une des nôtres

Supposons que nous récupérions ou vôtres

la première fonction du même nom qu'il a rencontré

rencontrée (COD : première fonction ; féminin et avant l'auxiliaire)

L'ajout de as créé

crée

gestion de la maison du future

futur

peut contenir du code qui sera exécuter

exécuté

d'un un dossier nommé

dans

sous package

sous-package

Lorsque le . placé au début indique à Python

Lorsque le . est placé au début, cela indique à Python ou Le point placé au début indique …

pour remonter de trois niveau

niveaux

ne font pas partis & faisaient partis

partie (https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_partie)

TP: premier du nom

chaîne de caractère

caractères

faite le

faites-le

Les chaînes de caractères

entre autre

autres

Dans notre exemple, il est donc inutile pour replace d'avoir un troisième paramètre correspond à la variable à modifier.

correspondant ou qui correspond

quelques peu

quelque peu

qui est une tâches

tâche

bout à bout plusieurs chaines

chaînes (je continue la traque :pirate: )

la méthode format

méthode format (mise en valeur du nom de méthode pour ne pas confondre avec le texte)

d'insérer à cette emplacement

cet

en chaîne de caractère

caractères

la même variables

variable

la chaine

chaîne

d'insérer la paires d'accolades

paire

Remarques générales

  • Pas grand chose à redire encore une fois, voir pour ajouter quelques screenshots, mais vous le savez déjà.
  • L'ensemble me semble pas mal et pertinent ! (manque plus que quelqu'un sous MAC se dévoue pour compléter les deux premières sous-parties)

À bientôt.

Ok, mais je disais cela pour harmoniser l'utilisation dans le tutoriel car parfois c'est chaîne et parfois chaine (cf remarques générales de mon précédent message et la réponse de martinqt). Les deux sont valables, mais ça a plus de sens d'en utiliser un tout le temps à travers le même texte. Voilà martinqt, qui a commencé la traque en utilisant chaîne comprendra où je voulais en venir et toi aussi désormais, donc ce n'était effectivement pas une faute ici ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte