Diplôme wallet

Portefeuille de diplômes en ligne

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous!

Je voudrais vous présenter une idée et avoir vos avis sur le sujet plus que présenter un réel projet que j'aurai commencé. En effet, j'ai "malheureusement" bien plus d'idées que de temps et compétences pour les réaliser, je ne peux donc pas dire raisonnablement que cette idée sera concrétisée.

En temps qu'étudiant je suis en train de faire un certain nombre de dossiers de candidatures pour l'année prochaine. En fessant des photocopies des diplômes et relevés de notes j'ai eu une idée: pourquoi pas crée un site qui se propose d'héberger des copies numérisées des diplômes gens? Ainsi on aurait accès à nos diplômes n'importe où. Il suffirait de se connecter au site et de télécharger le fichier pdf pour l'imprimer.

Vous allez me dire: pas besoin de site pour ça: on peut très bien numériser les diplômes sur son disque dur, une clef usb ou même utiliser un cloud personnel comme OneDrive ou iCloud. Mais le fait d'avoir un site dédié à cela permet de toujours savoir où sont les diplômes: pas besoin de se demander sur quelle clef usb/disque dur on les à bien mis, où de passer du temps à chercher le bon dossier. Je me dis qu'un réflexe du genre "je dois imprimer mes diplômes, je vais sur diplome-wallet.com et récupère les fichiers" me semble simple et facile à prendre. On doit juste retenir le nom du site (ses identifiants bien sur) et voilà!

Je voulais avoir votre avis. Vu de soi une idée parait toujours pertinente… mais on à tendance à ne pas voir les point d'ombres, à sur estimer l’attrait des gens et sous estimer la résistance au changement. De même une recherche rapide sur Google ne m'a pas permis de trouver de conçurent clair, mais cela ne veux pas dire qu'il n'en existe pas.. Seriez-vous prêts vous même à utiliser un site du genre? Une simple inscription puis un dossier où envoyer vos diplômes numérisés au format pdf pour y accéder n'importe où. L'idée de retrouver sur un seul site tous vos diplômes vous semble elle pertinente et attirante? Où vous n'auriez pas envie de vous inscrire et préfériez garder ça sur un disque dur ou encore utiliser un stockage en ligne. Pourquoi s'inscrire sur un autre site quand je peux simplement crée un dossier OneDrive?

Voilà j'attends vos avis!

Ps: Je trouve important de ne proposer de stocker que des diplômes afin de se différencier et d'apparaitre comme spécialisé. L'idée est de crée un "reflexe" du type: mes diplômes => tel site. Si on présente le site comme un site de stockage de documents en ligne on pert totalement cette identification et alors impossible de se différencier. La question est: cette différenciation est elle suffisante pour convaincre les gens et rendre un réel service..

PS2: A la base mon idée était: une entreprise qui vient numériser les documents chez vous où à qui vous envoyer les diplômes par la poste et qui vous les retourne une fois numériser. Sauf que cela entrainerait un coût du service important et le limiterai aux grandes villes. Concernant l'envoi par la poste je ne suis pas sur que les gens aient très envie de mettre tous les diplômes ensemble… en cas de problème et de perte/dégradation ça serait catastrophique. Du coup j'ai fais évoluer l'idée vers quelque chose de vraiment simple: accéder à ses diplômes partout, facilement et gratuitement.

Édité par Demandred

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+0 -0

Salut,

Je pense que tu te poses toi-même la bonne question : « Pourquoi s'inscrire sur un autre site quand je peux simplement crée un dossier OneDrive? »

C'est sécurisé, je peux mettre ce que je veux… Une personne se moque de stocker ses diplômes numérisés sur un site dédié à ça (enfin selon moi). L'important est qu'elle y ait accès facilement. Et ce n'est pas plus facile d'aller sur ton site que sur un autre espace de stockage en ligne.

Par ailleurs, je trouve ça « dangereux » de stocker ses diplômes en ligne. Peut-être suis-je parano, peut-être pas. Ça t'est arrivé souvent d'être hors de chez toi et d'avoir absolument besoin d'un diplôme, dans la minute ? Moi jamais.

Je ne trouve pas ton idée très bonne, désolé. ;)

+4 -0

Ça t'est arrivé souvent d'être hors de chez toi et d'avoir absolument besoin d'un diplôme, dans la minute ? Moi jamais

John

Je suis d'accord avec ça. Avoir mon diplôme chez moi me suffit. Et encore, mon diplôme doit encore être à mon école! Bref, en période de recherche d'emploi, je peux comprendre qu'il sorte souvent, mais hors de ce contexte en avoir une copie sur un support local est largement suffisant.

Xia, peluche olympienne |Python en s'amusant | Random xkcd

+0 -0
Staff

Je suis du même avis que John. En gros les défauts que je vois sont :

  • Si je veux les stoker en ligne, pourquoi utiliser un service dédié plutôt qu'un service généraliste ?
  • Ton service est une ultra-niche : si ça avait existé et si j'avais voulu m'y inscrire, je m'en serait servi un mois max par an tous les ans. Vraiment au max. Et dès que tu as fini tes études, tu en a presque plus besoin (a part peut etre au premier taf). Du coup entre chaque utilisation j'aurai probablement oublié son existence
  • Lié aux deux points précédents, les rares fois où je pourrai avoir besoin d'un tel service, il ne serait pas auto-suffisant : quand j'ai (eu?) besoin de sortir mes diplômes, j'avais aussi besoin de d'autres papiers à fournir. Du coup il me faudrait forcément un autre service pour ça.
  • Enfin, même si je dois être une personne qui a plus de diplômes que la moyenne, j'ai rarement eu besoin de plus d'un diplome à la fois : le dernier. Du coup un mail envoyé a moi meme me permet de le sauvegarder et d'y accéder.
+0 -0

Le site du ministere permet de stocker ses documents (mon service public blabla . gouv). C'est toujours mieux qu'un service tiers pour stocker des documents edites en grande partie par les institutions (type scan de passport, piece d'identite, releve d'imposition, diplomes, etc)

Je n'aurais jamais confiance en le genre de site que tu decris pour ce genre de contenu. Tout au plus j'ai un serveur avec partition chiffree, ce qui me permet d'y acceder de partout tout en garantissant un minimum de securite.

+0 -0
Auteur du sujet

Merci à tous pour vos remarques :) Je vais essayer de répondre sur quelques points et préciser comment je vois les choses.

Si je veux les stoker en ligne, pourquoi utiliser un service dédié plutôt qu'un service généraliste ?

L’inconvénient selon moins d'un stockage en ligne généraliste c'est que si tu es sous mac ou windows (on oublie linux pour les étudiants dsl :p) tu vas être incité à utiliser le service associé (OneDrive ou iCloud). Si jamais tu veux changer d'OS ça devient compliqué.. Il faut aussi trier correctement les données classés ce que les gens ne font pas toujours.. L'idée étant pour moi d'avoir un site = une fonction afin de permettre une identification forte du public. Comme le site ne viserai qu'un stoker les diplômes/relevés de notes, il serait facile d'associer l'idée "mes diplômes => diplôme wellet". Avec un cloud généraliste ce genre d'association n'est pas possible et on finit par ne plus vraiment savoir où est tel document: sur le cloud? L'ordinateur? Un disque dur externe?

La cible concerne les étudiants qui ont besoin chaque année de faire différents dossiers de candidatures et qui changent régulièrement de logement. Je penses que un grand nombre d'entre eux laisse les documents chez leurs parents et évite de s'encombrer chez soi avec. En proposant un service spécialisé qui rend ces documents accessible partout, et avec une association d'idée simple (diplômes => site).

Concernant la sécurité c'est un soucis technique on va dire et une condition nécessaire, mais ce n'est pas un facteur déterminant (sécurisé ou non si les gens n'ont pas l'usage du service…).

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+0 -0

C'est au contraire de plus en plus un facteur determinant pour bien des gens. Surtout vu l'actualite, surtout vu les enjeux derriere ce genre de donnees, etc.

Tu pourras me proposer le meilleur service du monde, si c'est stocker sur un support physique tiers, qui peut etre manipule par une tierce personne, et qui ne m'est pas accessible et dedie, je n'ai aucune raison de faire confiance audit service, meme s'il m'affirme que tout est crypte et qu'il n'utilisera pas mes donnees (surtout si l'on parle de service 'gratuit' pour l'utilisateur). En l'occurrence, si je me moque bien de certaines donnees ou meta-donnees que je peux laisser accessible sur Internet, je suis completement refractaire a laisser trainer des donnees de type diplome ou documents important, ce serait juste du suicide. :<

Et a priori, les deboires de bien des grosses entites du type Sony, me laissent encore plus de marbre devant un service d'un inconnu.

Édité par KFC

+0 -0

Il faut être assez bordélique pour ne plus savoir ou on range ses diplômes ^^ (ou tout document administratif à vrai dire ..). Je parle peut être pour moi, mais heureusement que je n'ai pas besoin d'associer une "idée" à chaque chose importante que je dois retrouver ^^

Le problème que ta solution rend la chose encore moins ordonnée : L'intérêt d'un stockage généralisé c'est qu'on ne s'éparpille pas.

Qui me dis que ton site sera encore en vie dans 3 ans ? Or les "diplômes" c'est justement quelque chose qui sert très rarement (comme dis plus haut) ^^

En revanche, ça pourrait être très utile si ton site récupérait automatiquement les diplômes … mais ça soulève d'autres questions de vie-privée etc

En fait j'ai beaucoup de mal à trouver un réel avantage d'un tel site ..

+0 -0
Staff

Bah comme tu veux. Moi je maintient que meme en dehors des raisons de sécurité (je ne vois pas trop ce que quelqu'un à a gagné a voir une copie de mon diplome) je ne me serait jamais servi d'un truc comme ça. Pour tes dossiers tu as toujours d'autres papiers a fournir. Et encore une fois, au pire, j'aurai utilisé un service généraliste. Mais c'est toi qui voit. Il y a des gens qui t'on dit qu'ils l'utiliseraient si ça existait ? Toi même tu t'es retrouvé bloqué sans ça ?

+0 -0

En fait j'ai beaucoup de mal à trouver un réel avantage d'un tel site ..

Pas forcément un site. Pour le coup je serais plus pour un soft "desktop" avec éventuellement une partie stockage en ligne pour la récupération des fichiers si besoin urgent, chiffrée, sécurisée etc.

Ca rejoint un peu le projet de Richou Degenne je crois. C'est pas nécessairement pour des diplômes, mais plutôt pour se "constituer des dossiers". Entre autres choses pour la recherche de logements. Les 12 derniers avis d'imposition, l'attestation de l'employeur, une photocopie de la carte d'identité, … Franchement c'est lourd à constituer et là-dedans y'a des trucs qui ont une date d'échéance et d'autres non. (les 3 derniers avis d'imposition pour ma recherche d'appart' en 2014 ne sont plus bons, par contre la photocopie de ma carte d'identité c'est OK).

La fonctionnalité intéressante là-dedans c'est de constituer des "dossiers" ("recherche appart") et de pouvoir faire des mises à jour incrémentales sans aller fouiller où on avait mis son .zip de l'époque, extraire, remplacer les fichiers, …

Idem pour une recherche d'emploi. Mon CV va bouger d'une recherche à l'autre, pas la photocopie de ma CI ou de mon diplôme d'ingé (certaines boîtes le demandent, en effet).

Ensuite, l'aspect "conseil" peut être intéressant. "Vous voulez constituer un dossier pour un appart', voici grosso modo ce que les agences demandent : …", histoire de guider les utilisateurs.

Donc l'aspect "diplôme" mouais pas convaincu. Par contre enrichir le projet de Richou Degenne qui gère pour l'instant les factures pour lui donner une dimension administrative, ça me paraît intéressant :)

Édité par Javier

Happiness is a warm puppy

+0 -0

L’inconvénient selon moins d'un stockage en ligne généraliste c'est que si tu es sous mac ou windows (on oublie linux pour les étudiants dsl :p) tu vas être incité à utiliser le service associé (OneDrive ou iCloud). Si jamais tu veux changer d'OS ça devient compliqué..

Non. Où es-tu incité à utiliser OneDrive sur Windows ? Pour tout avouer, cela fait 25 ans que je suis sous Windows (j'ai eu un ordinateur très tôt à la maison, je ne suis pas si vieux que ça !), et je ne savais pas comment s'appelait le service de stockage de Microsoft. Je pense que c'est un faux argument.

Il faut aussi trier correctement les données classés ce que les gens ne font pas toujours..

Si les gens ne sont pas organisés, ils n'iront de toute façon pas sur ton site. Et s'ils y vont, soit ils oublieront entre temps, soit ils auront un mot de passe pourri ; on en revient donc à la notion de sécurité.

L'idée étant pour moi d'avoir un site = une fonction afin de permettre une identification forte du public. Comme le site ne viserai qu'un stoker les diplômes/relevés de notes, il serait facile d'associer l'idée "mes diplômes => diplôme wellet". Avec un cloud généraliste ce genre d'association n'est pas possible et on finit par ne plus vraiment savoir où est tel document: sur le cloud? L'ordinateur? Un disque dur externe?

Je trouve que c'est justement là où ton idée est mauvaise. Si un site = une fonction, dans ce cas on se retrouve avec un site pour les diplômes, un site pour les papiers d'identité, un site pour les quittances de loyers, un site pour les factures de téléphone, un site pour les factures Internet, un site pour… Tu as compris le principe. Quel intérêt d'avoir autant de site ? Surtout qu'il faut s'en souvenir. Perso si j'étais dans ce cas-là, je me dirais : « putain c'est chiant, je vais trouver un endroit unique où stocker tout ça, dans des dossiers bien organisés ! » Ce que permet un espace de stockage généraliste…

La cible concerne les étudiants qui ont besoin chaque année de faire différents dossiers de candidatures et qui changent régulièrement de logement. Je penses que un grand nombre d'entre eux laisse les documents chez leurs parents et évite de s'encombrer chez soi avec. En proposant un service spécialisé qui rend ces documents accessible partout, et avec une association d'idée simple (diplômes => site).

Encore une fois, l'idée derrière est bizarre. S'ils changent souvent de logement, ils ont sûrement besoin de papiers autres que leurs diplômes sous la main. Et pour l'association d'idée, je ne vois pas la différence entre « diplômes => ton site » et « diplômes => mon espace de stockage ». Et enfin, la plupart des étudiants ont un ordinateur, donc ils peuvent stocker leurs diplômes (et autres papiers importants) dessus. Parce qu'encore une fois, je pense qu'avoir besoin d'un diplôme là comme ça tout de suite maintenant sans être chez soi a dû arriver à genre 4 personnes dans le monde depuis 1885.

Concernant la sécurité c'est un soucis technique on va dire et une condition nécessaire, mais ce n'est pas un facteur déterminant (sécurisé ou non si les gens n'ont pas l'usage du service…).

Demandred

C'est un facteur qui n'est pas déterminant : c'est un facteur essentiel ! Si demain j'arrive à récupérer tous les diplômes présents sur ton site, je peux me faire mes propres diplômes encore plus facilement (je ne fais pas de faux diplômes hein, qu'on soit bien d'accord…). La sécurité d'un tel service est primoridale.

Ce n'est pas pour t'enfoncer que je dis tout ça. Mais tu demandais aux membres leurs avis, et c'est le mien. J'essaye de te montrer ce qui ne va pas dans l'approche de ton idée. Car comme le souligne Javier, le projet dont il parle est intéressant parce que généraliste et en local avec tout un tas de fonctionnalité annexes.

Édité par John

+1 -0
Auteur du sujet

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses :)

Je réfléchis à l'idée de Javier de pouvoir constituer des dossiers et j'envisage de la reprendre sous une forme un peu différente. Le "problème" de faire des dossiers est que les documents ne sont pas toujours les même. Par exemple pour une demande d'appartement selon qu'on passe par une agence ou un particulier, selon la ville, les documents seront plus ou moins nombreux.

Je penses à quelque chose de plus "souple": lorsqu'on ajoute un document on doit le tager en indiquant sa fonction, par exemple "baccalauréat". A cela s'ajouterai une fonction de constitution de dossiers où on coche des cases pour indiquer les documents qu'on veut sélectionner. Par exemple pour une candidature à un diplôme type master on ne sélectionnerait que les relevés de notes, alors que pour un dossier logement on sélectionnerait les avis d'impositions, ce genre de chose… On peut aussi imaginer un système qui permet comme le propose Javier de crée ses propres "templates". Par exemple crée un template "recherche emploi" et lui indiquer une liste de documents à sélectionner.

Pensez-vous que ces fonctions apporteraient une véritable valeur ajoutée qui vous donnerait envie d'utiliser un tel site?

PS: Je ne parles pas de la sécurité car c'est un élément nécessaire mais non suffisant. Le site doit être sécurisé pour avoir une chance de fonctionner, mais la sécurité n'est pas un élément qui apporte une véritable valeur ajoutée. C'est juste un prérequis technique indispensable. En pratique c'est bien entendu un problème qui se posera en temps voulu et qui devra être traité avec le plus grand des sérieux…^^

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+0 -0

Perso non, je n'utiliserai pas un truc dans ce genre. Mais je ne suis pas représentatif.

Ce que je voudrais savoir, c'est si tu comptes en faire une application web, ou un soft ? A priori une appli web, puisque tu parles de sécurité. Si tel est bien le cas, je ne suis pas sûr que ce soit viable. Tu hébergerais des documents personnels et confidentiels ; donc sécurité béton, conditions générales bétons, à faire avec un avocat je pense ; etc. Encore une fois, sans vouloir démonter le projet, une appli web ne me semble pas une bonne idée. Un soft oui, parce qu'au final les documents restent privés.

+0 -0
Auteur du sujet

A priori je pensais à une appli web, pour la simple et bonne raison que je ne maitrise pas les technos pour faire des softs :D Pour l'instant il s'agit d'un petit projet perso, d'une idée qui m'était venu comme ça et à laquelle je réfléchis. Étant étudiant en économie je ne compte absolument pas gagner ma vie dans web ou monter de société (ou alors faut que ça reste compatible avec mes études..).

Au niveau de la sécurité je ferais le projet avec un ami qui est en DUT info et possédera plus de connaissances techniques que moi pour aborder ce problème correctement. L'idée serait de crypter l'ensemble des documents hébergés sur le site afin de les protéger. On pourrait imaginer que chaque document serait crypté via une clef générée à partir du mdp de l'utilisateur. Ainsi chaque utilisateur ne pourrait décrypter que ses propres documents et en cas de piratage de la bdd le pirate n'aura aucun moyen d'accéder aux documents (en tt cas pas plus que de pirater les mdp d'un site "classique"). Après tout de ce point de vue la sécurité ne sera pas plus faible que sur un cloud classique où les fichiers ne sont pas cryptés (genre iCloud ou OneDrive), ou que si tu les gardes sur ton disque dur. Concernant l'aspect juridique là encore je ne me fais pas trop de soucis: nous n'avons rien à vendre, ni n'utiliseront de données personnelles… Si il faut faire un truc pour éviter d'heberger des fichiers illégaux on regardera.

Je ne penses pas qu'un soft soit pertinent car on ne dispose plus de l'accessibilité partout qui est importante. L'idée en gros est que l'étudiant scan son diplôme depuis n'importe quel ordinateur (chez ses parents on va dire) et puisse mettre en ligne directement! Si c'est un soft il faut que le logiciel soit installé sur l'ordinateur ce qui n'est pas pratique à mon sens.

T'en fais pas, tu peux critiquer, le post est fait pour ça. Comme je le dis, je ne joue pas ma vie avec ce projet, donc je peux prendre les critiques assez sereinement: ça permet de tester et d'améliorer l'idée, de voir les points auxquels je n'ai pas pensé!

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte