J'avais dit que le lirai, c'est fait.
Dans l'ordre :
Partie Un premier programme (introduction), "Pour l'écrire, créez un fichier hello.f90", puis "compilez le programme avec l'instruction gfortran hello.f95".
Écriture des nombres à virgule flottante, il y a une trucs avec le markdown à la ligne "Ainsi, $2+3,5i$ sera noté" : à cause de la virgule, j'ai lu "2+3", "5i". Je pense que ce serait mieux de mettre $2 + 3,\!5i$ ($2 + 3,\!5i$
).
Boucle à nombre d’itérations connu : boucle do "Ces boucles sont les équivalents des boucles for en C ou en Python." En C, d'accord, en python, les boucles for servent à aller piocher les éléments d'un itérables (chaine, tableaux…) et sont donc assez différents. Dans le cas du while, c'est OK.
Les opérateurs de comparaison orthographe : stoker et 'pour.true.' (dans le code, il manque un espace).
Je ne sais pas si la forme du chapitre Les bases de la programmation 2/2 est fixée, mais je la trouve un peu bizarre. Tu parles, dans cet ordre, du "do", "do while", "if", les interactions avec les boucles, puis "select case". Ce dernier gagnerait à être mis juste après le "if".
Si le tuto s'adresse à des débutants, je pense que les interactions avec les boucles devraient être mises ailleurs. Par expérience, ils vont tenter de mettre des "cycle" et "exit" un peu partout là où des boucles simples suffiraient. Ça permettraient de plus de généraliser les boucles nommées (dans le sens qu'on peut nommer à peu près tout en fortran), et de parler des boucles "forall", qu'il serait trop lourd d'introduire ici.
J'ai arrêter ma lecture à la fin de cette partie.