Introduction au marketing olfactif

Vous dites que l'argent n'a pas d'odeur ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pense qu'il y a erreur sur mes intentions et je pensais juste donner une info utile mais ce n'est pas grave. Toujours est-il que 4 ou 5 posts plus haut il ne s'agit pas d'un article à porter universitaire. C'est d'ailleurs cet auteur qui m'a donné l'idée de mettre moi aussi en pseudo le nom de la boite pour laquelle je travaille. Bref je fais du MO depuis 3 ans et si je peux apporter ma contribution ce sera avec plaisir.

Je pense que la difference c'est que plus haut, meme si la personne glisse le nom de sa societe, elle est en demande de partage pour l'article. Effectivement, c'est une publicite discrete parce que si les articles sont publies sur ZdS, ils sont accessibles par le simple partage du lien, mais c'est autre chose que de promouvoir sa societe en tentant d'aider quelqu'un.

A priori, si tu veux l'aider tu peux lui proposer sans glisser le nom de ta societe, ou eventuellement le contacter en prive si tu veux l'aider avec l'aide de ton patron / societe. C'est ensuite a lui de voir. Sache par contre qu'au final, je ne pense pas que ZdS publie un article ou l'on peut voir clairement du sponsoring: il sera rejette avant en validation.

+4 -0

Mon Dieu, je ne savais pas que ça allait donner lieu à tout cela. Mon intention n'était en tout cas pas de faire de la publicité. Je vais contacter les admins pour voir la position à adopter.

+0 -0

Que ce soit clair pour chacun : ce forum est là pour donner des avis ou des conseils à Dwayn pour la réaction de son cours, PAS pour faire de la publicité - dissimulée ou non - pour son entreprise.

On peut très bien parler du sujet sans mentionner son entreprise, d'autant que la signature et/ou la biographie du profil est fait pour cela (dans le respect des CGU).

Merci à tous de prendre bonne note de ce message.

+4 -0

Juste pour revenir sur la description du processus d'olfaction, qui pourrait être clarifiée :

bulbe olfactif, qui traite les informations

Cela signifie qu'il transforme les odeurs en signaux électriques, compréhensibles par le système limbique ?

émotionnel. Contrairement aux autres stimuli sensitifs (vue toucher, etc.)

vue, toucher

Le point casse un peu le rythme. Plutôt un point-virgule ?

Il y a finalement proximité et interaction entre la zone olfactive et celle émotionnelle du cerveau.

Trois questions :

  • C'est quoi la zone olfactive ?
  • C'est quoi la zone émotionnelle du cerveau ? Celle qui nous fait ressentir nos émotions ou celle qui reçoit les autres stimuli sensitifs ?
  • Comme tu as dis "Contrairement aux autres stimuli sensitifs (vue toucher, etc.), les stimuli olfactifs ne passent pas par le thalamus", on se perd un peu. A la fin, tous les stimuli sont ensembles ou pas ?

Tchou ! :)

+0 -0

Réponse à tes trois questions :

  • La zone olfactive est la zone qui traite les stimuli olfactifs.
  • La zone émotionnelle est celle qui s'occupe des émotions, tout simplement. Il n'y a aucun rapport avec les stimuli.
  • Enfin, je veux juste dire que l'odorat est un sens privilégié, étant donné que les infos olfactives vont directement à la zone émotionnelle, sans médiation. Les autres stimuli y parviennent, mais en "faisant un détour" si je puis dire. C'est pour ça que l'odorat est privilégié.

P.S. : 1er post mis à jour

+0 -0

émotionnel. Contrairement aux autres stimuli sensitifs (vue toucher, etc.)

Virgule : vue, toucher

Sinon, désolé de revenir sur le processus d'olfaction, mais je ne le comprends décidément pas très bien. Notamment, je ne comprends pas l'importance du bulbe olfactif, ni la différence entre le système limbique et la zone olfactive. Pour moi, il y a deux étapes :

  • Les molécules entrent et sont "transformées" en signaux nerveux via les récepteurs olfactifs ;
  • Ces signaux sont envoyés quelque part, ce quelque part nous faisant ressentir la sensation.

Or, il semblerait qu'il y ait quatre candidats pour ce quelque part : le bulbe olfactif, le système limbique, la zone olfactive et la zone émotionnelle.

Et le passage sur le thalamus n'aide pas vraiment, puisqu'ajoute un terme technique.

Merci. :)

+0 -0

Arf, je croyais avoir mis la virgule.

Puisque ça pose problème, je vais réécrire le paragraphe sur le cerveau. Mais voyons d'abord la meilleure façon d'expliquer. Le processus d'olfaction se passe de la manière suivante :

  • Les molécules se fixent sur des récepteurs dans la cavité nasale
  • Les récepteurs envoient des signaux au bulbe olfactif qui traite les infos (=> c'est à ce moment que l'on prend conscience de sentir l'odeur). C'est ce bulbe que j'appelle zone olfactive
  • L'info est ensuite directement transmise au système limbique, chargé de la mémoire et des émotions (= zone émotionnelle). Pour y arriver, les autres sensations ont besoin de passer par le thalamus, qui fait le tri.

Merci à toi

+0 -0

C'est bien plus clair. ^^

Par contre, que fait le thalamus plus précisément ? Si j'ai bien compris, il faut en parler parce que ça implique que les stimuli olfactifs sont mieux ressentis que les autres (qui sont filtrés par le thalamus) ?

+0 -0

Le thalamus, comme je te l'ai dit plus haut, filtre les infos. Donc oui, en quelque sorte, les stimuli olfactifs sont "mieux" ressentis que les autres, mais je reformulerais en disant que nôtre cerveau a moins de contrôle sur ce sens, par rapport aux autres.

+0 -0

Pour résumer, voici comment sont organisées les aires cérébrales en charge de l'olfaction.

Aires cérébrales liées à l'olfaction

PS : l'image est de moi, ce qui veut dire : libre de droit, réutilisable sans aucune restriction.

Au passage, je me demande en quoi le fait que l'odorat ne passe pas par le thalamus change quoi que ce soit en terme de comportement : quelles sont es preuves comme quoi l'influence d'un système serait fonction du nombre de relais ? Au passage, la transmission au système limbique est marginale : les connexions avec les structures hippocampiques et l'hypothalamus sont peu importantes en comparaison des connexions avec le cortex orbito-frontal (siège de la prise de décision), et c'est la même chose avec les noyaux de l'amygdale (qui gèrent les odeurs signe de dangers, et pas autre chose).

+1 -0

Ah, enfin quelqu'un qui connais les détails ! Merci beaucoup pour le schéma, mais il n'est pas assez simplifié, même si ça l'est déjà beaucoup. Le problème de l'article, c'est qu'il doit allier exactitude et accessibilité.

Au passage, je me demande en quoi le fait que l'odorat ne passe pas par le thalamus change quoi que ce soit en terme de comportement ?

En sachant que les connexions entre bulbe olfactif et système limbique sont directes, sans intervention d'un filtreur (thalamus), les stimuli olfactifs sont plus facilement associés à des émotions et plus facilement mémorisés. Bien que ces connexions soient assez réduites, leur efficacité n'est plus à prouver.

Si tu veux, nous pouvons continuer cette discussion (un peu technique) par MP

+0 -0

arrivent au système limbique sans "filtrage"

Guillemets. :P

Serait-il possible de détailler ces notions de tri et de filtrage par le thalamus sans faire 200 pages ? Dire ce qu'il fait (écarte certains stimuli ?) et pourquoi il le fait. :)

+0 -0

Le problème des guillemets est qu'il ne s'agit pas d'une citation. Donc pour indiquer que ce sont des termes approximatifs, je mets des guillemets droits.
Ok pour le détail du rôle du thalamus

+0 -0

Je ne pense pas qu'il faille faire la distinction. Du moins, ça me paraitrait étrange qu'un français soit contraint d'utiliser des guillemets anglais parce que ceux français ne conviennent pas. Surtout qu'ici, on devine facilement qu'il ne s'agit pas d'une citation (une citation étant de toute manière accompagnée d'un auteur).

+0 -0

En typographie française, on utilise des guillemets français « » dans tous les cas. Les règles sont un peu différentes pour des citations imbriquées qui nécessite l'usage de différents types de guillemets.

Les guillemets ne servent pas uniquement à la citation.

Un lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet#.C3.89criture_ou_typographie

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte