Conseils de livres de chimie, physique,

et quelques autres domaines

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous.

J'aimerais obtenir quelques conseils pour l'achat de livres , essentiellement en chimie et physique. Le fait que je ne sois pas un spécialiste en chimie/physique me pousse à avoir quelques exigences quand au contenu. Plus précisément, je recherche un équivalent pour la chimie/physique des livres de référence suivants :

  • Biologie, de Campbell et ses collègues ;
  • Terre, portrait d'une planète, par Marshak ;
  • Neurosciences, aux éditions De Boeck ;
  • Astronomie et astrophysique, de Séguin et Villeneuve.

Pour vous donner une idée, ces livres sont relativement complets : aucun ne fait moins de 1000 pages (j'ai du temps devant moi). De plus, ils sont destinés à des personnes sans beaucoup de pré-requis (pré-requis niveau lycée maximum), mais poussent le sujet relativement loin et voient large : on en termine la lecture avec un aperçu très riche et complet de la discipline, qui correspond à un cursus d'étude supérieure niveau licence (maximum). C'est des livres de référence universitaires, très travaillés du point de vue pédagogie/didactique au point que certains font clairement office de livres de vulgarisation (le Marshak et le Campbell en sont de très bons exemples).

Pour la physique, il me semble avoir déjà repéré le livre Physique, de Hecht, mais je sais qu'il n'est pas le seul dans sa catégorie. J'ai déjà les deux premiers tomes du Cours de physique de Feynmann, mais je ne sais pas si je vais terminer la collection si d'autres livres me sont conseillés. Par contre, je n'ai strictement aucune référence pour un livre de chimie équivalent, et c'est ce domaine que je souhaiterais étudier en priorité.

Je recherche aussi des équivalents pour la climatologie, météorologie, géographie physique et océanographie, mais le fait que la bibliothèque de ma ville possède des ouvrages de référence sur le sujet fait que ce n'est pas prioritaire. J'ai bien trouvé quelques livres sur le sujet, malheureusement en anglais et sans édition française connue : Essentials of Oceanography, de Trujillo et Thurmann, et Essentials of physical geography par Petersen et quelques collègues.

PS : je recherche des livres en français, pas en anglais.

Merci d'avance pour vos conseils.

Édité par Arius

+0 -0

Pourquoi ne pas compléter les feynmans ? Il couvre quand même globalement tout le premier cycle (L1-L2-L3) de physique d'une manière extrêmement profonde et pédagogue.

Chimie je laisse ma place, n'y connaissant strictement plus rien.

Édité par Davidbrcz

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut!

Dans le genre Campbell (que je connais pour la bio), je dirais qu'il y a en chimie les livres de Atkins. Il y en a principalement deux:

  • Principes de chimie (éditions De Boeck pour la version française)
  • Chimie physique (déjà d'un bon niveau, les bases de la chimie physiques sont déjà présentes dans Chimie générale)

En revanche., pour l'organique je dirais ceux de Clayden (Chimie organique) ou Vollhardt (Traité de chimie organique). Personnellement je préfère celui de Clayden car il a une approche plus mécanistique qui permet une compréhension globale de la réactivité des molécules tandis que celui de Vollhardt a une approche par groupes fonctionnels étudiés les uns après les autres. La chimie organique enseignée de la seconde manière donne souvent une impression de "par coeur" aux étudiants…

A noter que tous ces livres sont à l'origine en anglais et coûtent 2-3 fois moins en anglais. :)

Edit: correction d'un titre de livre

Édité par mathiasm

Par respect pour les visiteurs de Zeste de Savoir, je m'engage à ne jamais effacer ce message.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

D'après ma mère, qui travaille à l'École Nationale de la Météorologie, il y a trois manuels de référence en météorologie générale (alias, météogéné).

  • Le « Triplet-Roche », Météorologie générale de J. P. Triplet et G. Roche, paru en 1977. Reparu sous forme de fascicules en 1981. Un peu vieilli, il reste encore pas mal utilisé par les élèves de l'École. Gros défaut : il est à peu près introuvable en dehors de Météo France.
  • Le « Malardel », Fondamentaux de météorologie de Sylvie Malardel, paru en 2005, réédité en 2009. Il traite de physique atmosphérique, thermodynamique, etc. bref, un abord assez théorique mais complet. Certains le trouvent assez mal écrit (« elle essaye de toucher trop de monde, donc personne au final ») mais d'autres l'adorent.
  • Le « Concepts et méthodes », Concepts et méthodes pour le météorologiste. Tome 1 de Christophe Calas, paru en 2013. Il est possible de l'avoir gratuitement en PDF. Celui-là est d'un abord plus facile, également beaucoup plus orienté pratique. En particulier, il n'y a presque aucune équation. Un tome 2, encore plus orienté pratique, est en préparation.

Ensuite, pour des points plus spécifiques, Météo France propose une bonne vingtaine d'ouvrages de cours de météo.

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+1 -0

Je plussoie fortement mathiasm en rajoutant l'une ou l'autre informations: Atkins est vraiment un mec génial pour expliquer la chimie. Si tu lis l'anglais, je te conseille "the private life of atoms", qui explique l'air de rien beaucoup de concepts de chimie tout en restant léger et amusant à lire.

Quand à la dernière remarque de mathiasm, je rajouterai même ceci: "A noter que tous ces livres sont à l'origine en anglais et coûtent 2-3 fois moins en anglais. " … Et sont en plus des anciennes versions, avec parfois des traductions qui laissent à désirer (j'ai des exemples concernant chimie physique de Atkins, pour ceux que ça intéresse).

Doctorant et assistant en chimie à l'Université de NamurEx-dev' pour ZdS (a aidé à réaliser la ZEP-12 !) • Carniste cis (y parait que c'est une injure)

+0 -0

Bonsoir,

Je ne sais pas si l'ouverture d'un nouveau sujet est pertinant étant donné que ma requête est quasiment la même.

Je rechercherais des livres de physique qui couvrent de la seconde jusqu'en terminale S au minimum, actuellement je passe en terminale mais si je ne me sens pas nul, je ne pense pas avoir acquérit de réelles notions. Je voudrais donc savoir si le livre Chimie générale me permettrait de reprendre les différentes notions et voir d'aller plus loin par la suite.

Merci beaucoup !

Vive la science

+0 -0
Staff

Le « Malardel », Fondamentaux de météorologie de Sylvie Malardel, paru en 2005, réédité en 2009. Il traite de physique atmosphérique, thermodynamique, etc. bref, un abord assez théorique mais complet. Certains le trouvent assez mal écrit (« elle essaye de toucher trop de monde, donc personne au final ») mais d'autres l'adorent.

Yep. Il est pas trop mal foutu de mon opinion. Après, ça fait un bail que je ne l'ai plus lu mais j'ai pas eu de difficulté de compréhension.

Et +1 à Pierre, les ouvrages en anglais sont souvent à jour (car fréquemment réédités) et si édités en français, comportent parfois des erreurs de traduction (ce qui est un problème d'autant plus qu'elles sont rarement corrigées). J'avais posé une question du genre récemment à pierre qui m'avait aussi cité d'autres ouvrages. Ce serait intéressant de les avoir depuis.

Je rechercherais des livres de physique qui couvrent de la seconde jusqu'en terminale S au minimum, actuellement je passe en terminale mais si je ne me sens pas nul, je ne pense pas avoir acquérit de réelles notions. Je voudrais donc savoir si le livre Chimie générale me permettrait de reprendre les différentes notions et voir d'aller plus loin par la suite.

En anglais/français ? Tu souhaites approfondir un sujet en particulier ?

Édité par Arius

Si mon anglais ne me pose pas de problèmes, je préfèrerais avoir des livres en français car il s'agit d'un domaine que je ne maîtrise pas. Je n'ai pas de sujets particuliers étant donné que je ne sais pas encore bien faire la distinction entre les différents sujets existants.

Merci !

Vive la science

+0 -0

Je voudrais donc savoir si le livre Chimie générale me permettrait de reprendre les différentes notions et voir d'aller plus loin par la suite.

Unknown

Je ne suis pas français donc ne connais pas le niveau de la terminale chimie, mais le livre Chimie générale (en fait il s'appelle Principes de chimie, désolé!!) part en théorie "de zéro" et couvre tous les domaines de base (cf. sommaire). En revanche, attention, il contient peu de chimie organique! Il contient probablement beaucoup plus que le niveau requis pour la terminale, mais devrait faire l'affaire. :)

Édité par mathiasm

Par respect pour les visiteurs de Zeste de Savoir, je m'engage à ne jamais effacer ce message.

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte