Comment dessiner ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou,

Je fais pas mal de topologie et de géométrie à mes heures libres, cependant je n'arrive pas à faire des dessins comme je le veux. J'aimerais des choses dans ce style (images toutes tirées du livre de Milnor, Topology from the diffrentiable view point) :

Vous remarquez donc que c'est un style un peu "mixte" entre dessin à la main et bien "dirigé". Est-ce que vous avez des pistes ?

Grosso modo, je cherche surtout à faire des dessins comme le dernier, c'est-à-dire en seulement quelques traits et pour de la 3D.

edit : je pense aussi à des dessins comme ceux qu'on peut trouver ici.

+0 -0

Je fais pas mal de topologie et de géométrie à mes heures libres, cependant je n'arrive pas à faire des dessins comme je le veux.

Informatiquement ou aussi à la main ? Si tu parviens à dessiner à la main, tu peux scanner et repasser sur les traits informatiquement.

GeoGebra conviendrait-il ?

+0 -0

Quand je vois ça, je pense à Inkscape (ou un autre logiciel de dessin vectoriel).

Par exemple, l'image 2, ce serait deux cercles à contour noir identiques, plus un rectangle blanc pour virer la partie gauche du cercle droit, plus deux lignes. Y'a plus qu'à rajouter quatre cercles noirs et trois lignes à main levée/courbes de Bézier.

Pour les autres, on doit s'en sortir pareillement en bidouillant un peu.

+2 -0

Informatiquement ou aussi à la main ? Si tu parviens à dessiner à la main, tu peux scanner et repasser sur les traits informatiquement.

Informatiquement seulement. Le problème de faire à la main et scanner c'est que le résultat n'est pas très propre. Vu que je veux l'inclure dans des pdf (avec du LaTeX), ça se verra tout de suite que c'est fait à la main.

GeoGebra conviendrait-il ?

Non, là il n'y a que quelques traits et c'est (infaisable?) difficile sur GeoGebra.

Quand je vois ça, je pense à Inkscape (ou un autre logiciel de dessin vectoriel).

Yup, en attendant vos réponses j'ai bidouillé sur des logiciels qui font du vectoriel (j'y reviens).

J'aurais tendance à te conseiller une tablette graphique, type bamboo touch, ainsi qu'un logiciel de dessin vectoriel aux vues de ce que tu demandes.

L'idée rejoint celle du-dessus.


J'ai donc essayé du dessin vectoriel et voici quelques remarques :

  • le résultat est pas mauvais pour ce qui concerne les formes ;
  • mettre du texte mathématique est tout bonnement impossible.

De manière plus générale, ce n'est pas pensé pour des matheux (normal) et donc la moindre sphère à dessiner prend du temps.

Au niveau du texte mathématique, j'imagine qu'il doit être possible d'avoir des générateurs vectoriels à partir de code latex, non ?

Je trouve ça étonnant qu'il n'y ait pas de logiciel prévu pour ces usages. Les dessins sont très simples … Quand on veut bien faire des trucs beaucoup plus évolués (avec de la texture et tout le tralala) on trouve de bons logiciels, mais quand on veut faire sans …

J'aimerais bien que vous regardez le lien que j'ai mis en edit, les dessins (du cercle et du tore notamment) sont vraiment jolis et j'ai du mal à croire que ça a été fait à la main avec un logiciel de dessin vectoriel … ça a du prendre un temps monstrueux !

+0 -0

J'aimerais bien que vous regardez le lien que j'ai mis en edit, les dessins (du cercle et du tore notamment) sont vraiment jolis et j'ai du mal à croire que ça a été fait à la main avec un logiciel de dessin vectoriel … ça a du prendre un temps monstrueux !

J'imagine qu'il a dû utilisé un logiciel spécial prévu pour… C'est peut-être possible de faire ce genre de chose en 3D, avec les bonnes options de rendu.

Après, il est aussi possible qu'il ait l'habitude. En n'ayant jamais tracé de figure de ce genre en vectoriel, mais en sachant me servir d'Inkscape, il m'a fallu 13 minutes (chrono en main !) pour refaire le rectangle plié de la 2ème page (figure en haut, pas le tore, le « rectangle » du milieu). Pour quelqu'un qui a l'habitude, ça peut aller assez vite.

Sinon, pour Latex et inkscape, c'est théoriquement inclu (Extension -> Rendu), mais je n'ai pas chez moi… Sinon, il existe une extension que je n'ai pas testé.

+0 -0

J'ai voulu faire mumuse, donc j'ai dessiné le tore replié du document. C'est une reproduction d'une figure de la page 2, mais ce n'est pas identique.

Tore vectoriel

C'est fait avec Inkscape, en moins de 10 minutes (j'ai pris le coup de main !). Je n'ai pas utilisé d'objet 3D, juste les cercles, ligne, et courbes de Bézier. Avec un usage réfléchi de la grille et des réorganisations de point.

Le bout à droite est un peu bizarre, mais on va dire que je n'ai pas la fibre artistique. :D

Je détaillerai le processus pour obtenir ça, mais demain (là, il est minuit).

+1 -0

Le résultat est vraiment pas mauvais :0

Je veux bien que tu me détailles le processus, merci :)

Edit : entre temps j'ai trouvé ceci.

Outre le fait que c'est Asymptote et que j'ai pas la foi d'apprendre un autre langage, peut-être que ça vous donnera des idées de pistes …

+0 -0

Le détail :

  • Afficher la grille, touche #.
  • À droite, cliquer sur « aimenter aux boites englobantes » (2ème), « aimenter aux coins des boites englobantes » (4ème) et « aimenter aux points de rebroussement, coin de rectangle inclus » (10ème).
  • Créer un cercle avec un ratio 1:2 (maintenir Ctrl), bien le caler sur la grille.
  • Sélectionner l'ellipse , le copier (Ctrl + D).
  • Prendre la flèche sur le coin de la boite, maintenir Ctrl (préserver le ratio) et MAj (le centre de l'objet ne bouge pas), et redimensionner pour obtenir un cercle plus petit à l’intérieur de précédant. S'aider de la grille.
  • Réitérer les 2 étapes précédentes pour obtenir 4 ellipses concentriques.

On obtient ça :

Tore 1

NE PAS FAIRE COMME ÇA. VOIR LA MÉTHODE DE Gwend@l EN DESSOUS.

  • Sélectionner les 4 ellipses. Menu Chemin -> Objet en chemin (1er ligne).
  • Sélectionner l'ellipse extérieur. Prendre l'outil « Éditer les nœuds » (2ème à gauche).
  • Au niveau du nœud à droite, on veut casser notre ellipse. On va donc créer un nœud un peu au dessus et un peu au dessous. Pour ça, on fait un double-clic sur le chemin. La grille aide bien ici !
  • Sélectionner le nœud central, puis suppr.
  • Sélectionner les 2 nœuds nouvellement créer (soit clic, et lMaj + clic, soit avec un clic simple sur le chemin), puis cliquer sur « supprimer un segment » (juste au dessus, 6ème icone).

On doit avoir quelque chose comme ça :

tore 2

  • On recommence avec les autres ellipses.

Tadaa :

tore 3

On peut reprendre ici.

  • Créer un cercle, ratio 1:2, et le caler bien pour recouvrir nos frontière.

Comme ça :

tore 4

  • On veut ouvrir notre cercle. On fait comme avant (cf message de Gwend@l). : Objet en chemin, double-clic pour créer des nœuds, puis on coupe.
  • Copier le cercle casser. Le caler en symétrie sur les frontière du dessous. L'ouverture est du mauvais coter. Faire v (symétrie haut/bas).

Youpi :

tore 5

  • Le reste est cosmétique. Sélectionner le cercle intérieur. Le copier, puis déplacer la copie vers la gauche. Soit avec la souris (maintenir Ctrl pour garder le déplacement horizontal), ou avec les touches directionnelles.
  • Comme avant, utiliser intelligemment l'outil ellipses. , créer des points en haut et en bas à la frontière entre l'ellipse original et la copie déplacée.

Comme ça :

tore 6

  • Supprimer tous les point (4) à gauche.
  • Sélectionner l'ellipse central original et la réduire pour obtenir le résultat voulu. Supprimer le point à droite, puis casser le chemin (comma avant, on sélectionne les nœuds au bords du chemin, puis on clique sur supprimer un segment).
  • On désactive la grille, on retouche ce qui doit l'être (ici, l'intérieur est pas tout à fait juste, et l'ouverture à droite gagnerait à être un peu déplacée).
  • On exporte en png (6ème icone de la barre la plus en haut).

Résultat, sans les retouches :

tore 7

Je crois avoir détaillé toutes les astuces et raccourcis qui permettent de faire ça vite. Après, c'est l'habitude… ;)

+4 -0

Perso j'utilise aussi Inkscape, merci pour l'astuce avec le LaTeX je galèrais sur les équations :P Je vais voir ca.

Petite remarque : quand il faut faire des cercles/ellipse pas fermé

  1. utilise l'outil "rond" pour faire ta forme
  2. quand tu sélectionne l'objet y'a 2 "carrés" et un "rond". Les carrées servent pour le redimensionnement, le rond pour couper l'objet :)

rond

pacman

cercle ouvert

Je sais aussi qu'on peut dessiner en LaTeX… Mais sérieux je comprends toujours pas comment c'est sensé faire gagner du temps Oo Voir sur wikipedia ou PSTricks ici. Cependant on peut pas nier que le rendu est hyper propre.

Edit : visiblement Inkscape peut exporter pour PSTricks en plus :P cf. Wikipedia encore et toujours.

Edit 2 : En faite si… dès fois c'est sans doute plus rapide d'utiliser PSTricks qu'Inkscape ! Quelques exemples : https://www.tug.org/PSTricks/main.cgi?file=examples Courbe de Hilbert, compas… Regardez la simplicité du code !!

+2 -0

Gwend@l : J'avais complètement oublié cette possibilité. C'est clairement plus rapide comme ça !

J'ai édité mon message précédant.

+0 -0

BON

Avec Inkscape je n'ai pas du tout réussi. L'interface est vraiment … bref, vous êtes au courant.

J'ai tout de même réussi avec un autre logiciel de dessin vectoriel à faire ce tore. Il m'a fallut beaucoup de temps … mais c'est parce que j'arrivais pas à bien utiliser les outils au début.

En tout cas merci pour ce petit tuto improvisé Gabbro :)

Autre chose : j'ai essayé avec un stylet et tablette et honnêtement j'ai un mal fou. J'y arrive mieux avec le trackpad que je trouve plus précis et confortable … Mais j'ai du mal paramétrer le machin parce que je peux pas croire que ça soit pas plus utile.

@Gwend@l : merci pour tes conseils. PSTricks ne correspond pas à mes besoin … Si tu as bien remarqué, mes figures cherchent à être en seulement quelques traits alors que les dessins de PSTricks ou Tikz donne rapidement des choses texturées, ce que je ne veux pas.

PS : Ce que j'arrive à faire :

J'ai encore du mal à positionner des noeuds sur une intersection :'(. Mais ça a l'air de pas trop se voir ici.

+1 -0

J'ai encore du mal à positionner des noeuds sur une intersection

Je voies deux solutions : zoomer, de telle sorte que ça ne se voie pas, et utiliser le magnétisme (ou une fonction équivalente) – sous Inkscape, il y a « aimenter aux intersections » et « aimenter aux chemins ». Ce genre de chose + la grille, on fini par s'en sortir. :)

La tablette, c'est pas mal pour le matriciel, mais je n'ai jamais vu l’intérêt pour le vectoriel.

+0 -0

La tablette, c'est pas mal pour le matriciel, mais je n'ai jamais vu l’intérêt pour le vectoriel.

Ceci explique cela.

Je voies deux solutions : zoomer, de telle sorte que ça ne se voie pas, et utiliser le magnétisme (ou une fonction équivalente) – sous Inkscape, il y a « aimenter aux intersections » et « aimenter aux chemins ». Ce genre de chose + la grille, on fini par s'en sortir. :)

Je cherche encore un peu mes marques. Mais ça va déjà beaucoup mieux. J'ai réussi à refaire le schéma de la projection stéréographique qui me servira dans mon tuto :

Projection stéréographique

Pour le LaTeX j'ai utilisé un utilitaire livré avec MacTex : LaTeXiT qui marche super bien !

+2 -0

Pas mal ! Par contre, la sphère fait un peu plate. Peut-être devrais-tu ajouter un parallèle (au sens cartographique du terme) passant par $p$ ? Ou arrondir le trait au niveau de l'intersection avec le plan ?

+0 -0

Je reviens à la charge avec Inkscape.

En effet les formules LaTeX s'insèrent super bien ! Me manquait que ca pour ne faire mes figures que sur Inkscape… Cependant j'ai du faire face à 2 astuces :

  1. python-lxml doit être installé (en version python2 et pas python3 -.- 1h de tentative de debug pour ca…).
  2. on doit avoir une version de texlive (normal jusq'à là) et pstoedit. Après ca marche nickel.

Je recommande largement Inkscape car :

  • Facile
  • Vectoriel
  • Couleur :P
  • Des masses de tuto de la communauté
  • Très malléable
  • Export en de nombreux formats (matriciel, vectoriel, LaTeX, HTML, etc.)

Du coup je viens de faire joujou avec les extensions d'Inkscape et… C'est parfait. Je pense qu'il y a moyen d'en sortir des trucs intéressants.

quelques extension à l'œuvre

Après je pense que tout vient avec l'habitude, quelque soit le logiciel que l'on utilise. Tu as l'air de t'en sortir très bien avec le tiens :)

Pas mal ! Par contre, la sphère fait un peu plate. Peut-être devrais-tu ajouter un parallèle (au sens cartographique du terme) passant par $p$ ? Ou arrondir le trait au niveau de l'intersection avec le plan ?

Vayel

Mieux ?

Projection stéréographique

Je reviens à la charge avec Inkscape.

En effet les formules LaTeX s'insèrent super bien ! Me manquait que ca pour ne faire mes figures que sur Inkscape… Cependant j'ai du faire face à 2 astuces :

  1. python-lxml doit être installé (en version python2 et pas python3 -.- 1h de tentative de debug pour ca…).
  2. on doit avoir une version de texlive (normal jusq'à là) et pstoedit. Après ca marche nickel.

Je recommande largement Inkscape car :

  • Facile
  • Vectoriel
  • Couleur :P
  • Des masses de tuto de la communauté
  • Très malléable
  • Export en de nombreux formats (matriciel, vectoriel, LaTeX, HTML, etc.)

Du coup je viens de faire joujou avec les extensions d'Inkscape et… C'est parfait. Je pense qu'il y a moyen d'en sortir des trucs intéressants.

quelques extension à l'œuvre

Après je pense que tout vient avec l'habitude, quelque soit le logiciel que l'on utilise. Tu as l'air de t'en sortir très bien avec le tiens :)

Gwend@l

C'est vrai que ça a l'air super Inkscape mais je suis bien trop découragé … L'UX est désastreuse :'(

Merci Gwend@l, grâce à toi, j'ai pu faire du Latex dans Inkscape, il me manquait pstoedit.

Pour l'UX d'Inkscape, je ne sais pas, je n'ai jamais testé d'autre logiciels vectoriels (LibreOffice Draw ne compte pas :P ). Mais c'est vrai que l'interface est lourde (mais pas autant que Gimp :-° ).

Content que tu ais trouvé ton bonheur, Holosmos !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte