Comment dessiner ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Personnellement j'utilise Flash CS5 et tout ce qui suit après (5.5, 6, CC).

Interface ultra ergonomique. Pour les formes géométrique il n'y a rien de plus simple. Pour uploader en WEB soit tu les sors en svg, mais le site ne les prend pas encore, soit tu fais du PNG au format directement adapté.

Genre tu screen ton tuto, tu regarde sur Paint la place que t'aimerais que prenne ton dessin/schéma, et tu mesure ça avec un rectangle que tu copie colle sur une page vierge, cela te donnera la dimension en pixel en deux trois raccourci clavier.

+0 -0

Pas mal ! Par contre, la sphère fait un peu plate. Peut-être devrais-tu ajouter un parallèle (au sens cartographique du terme) passant par $p$ ? Ou arrondir le trait au niveau de l'intersection avec le plan ?

Vayel

Image utilisateur

Mieux ?

C'est cool, mais tu ne met pas bien en avant la perspective ! Je parle du cercle intersection du plan et de la sphère : le point le "plus en bas" du cercle doit être décalé vers la gauche, et le point le "plus en haut" doit être décalé vers la droite (sans bien sûr toucher aux points "le plus à droite" et "le plus à gauche"). ((je sais pas si je suis clair, je ferais sûrement un dessin ce soir, ça sera plus compréhensible))

+0 -0

Dans ce style ?

edit : d'accord je me suis trompé sur celui-ci, je vois ce que tu veux dire. Cependant j'arrive pas bien à "pencher" le grand cercle.

Voilà j'ai essayé de modifier le grand cercle comme tu le dis. Je trouve ça assez peu naturel …

+0 -0

J'ai fais ca avec Inkscape et TexText :

sphere

Cependant j'ai aucune idée de ce que tu veux faire donc je sais pas si les points sont bien placés :P

L'idée c'est d'incliner le cercle central qui donne la perspective à la sphère. Dans l'ordre de ce que j'ai fais :

  1. le plan (un carré qui s'est incliné)
  2. un cercle central
  3. dupliquer le cercle central ctrl+D
  4. couper les deux cercles en arc de cercles (double clic dessus et jouer avec le petit rond)
  5. faire une ellipse au centre avec l'outil cercle
  6. la dupliquer ctrl+D
  7. couper les 2 ellipses en 2 "demi ellipses" et en mettre une en pointillé (double clic dessus et jouer avec le petit rond)
  8. sélectionner les 2 ellipses et les tordre dans le même sens que le plan
  9. ajuster le haut de la sphère en agrandissant l'arc de cercle.
  10. faire un gros segment
  11. rajouter 3 points sur le segment (double clique dessus quand le segment est selectionné)
  12. dupliquer le segment ctrl+D
  13. sur un des deux segment, sélectionner les 2 bouts qui seront en pointiller, et les supprimer.
  14. faire l'inverse sur l'autre segment, et le mettre en pointiller.
  15. rajouter les ronds aux extrémités via "marqueur initiaux et terminaux"
  16. avec texText rajouter les expressions mathématiques.

TexText à l'air pas mal, on peut faire tout ce qu'on veut en LaTeX, y compris avec des packages optionnels style amsmath and Co, changer la taille de police, etc.

Edit : je viens de voir qu'il y a un marqueur en trop :P mais vous comprenez l'idée :P

+1 -0

Pourquoi tu trouves pas ca naturel ? C'est pourtant ce qu'on observerait si l'envie nous prenait de couper une orange avec une bêche.

Aaaah ! compris ! Pour toi le plan est horizontal ! Pas pour moi ! Moi dans ma tête il est un peu penché…

Du coup en aplatissant encore plus le plan peut-être…

sphere2

Le fait que le plan n'aille pas jusqu'au bout de la sphère je trouve ca intéressant, comme sur la tienne d'image. Ca ressort mieux.

+0 -0

Par contre il peut peut etre judicieux de faire les operations de transformation sur le plan et le cercle aplati (plein - pointillé) simultanément, parfois ce cercle est aplati dans des proportions bizarres sur certains dessins.

Dans ton dernier dessin @Gwendal on a l'impression que le plan est plus "penché" que le grand cercle, non ?

Le fait que le plan n'aille pas jusqu'au bout de la sphère je trouve ca intéressant, comme sur la tienne d'image. Ca ressort mieux.

Ça change, et je trouve qu'on voit mieux la chose :)

Par contre il peut peut etre judicieux de faire les operations de transformation sur le plan et le cercle aplati (plein - pointillé) simultanément, parfois ce cercle est aplati dans des proportions bizarres sur certains dessins.

regz

Oui

Dans ce style ?

Euh non, c'est pas la sphère qu'il faut pencher, mais bel et bien l'équateur

edit : d'accord je me suis trompé sur celui-ci, je vois ce que tu veux dire. Cependant j'arrive pas bien à "pencher" le grand cercle.

Voilà j'ai essayé de modifier le grand cercle comme tu le dis. Je trouve ça assez peu naturel …

Holosmos

Là c'est trop penché ! Si tu traces une ligne entre le point "le plus en haut" de l'équateur et le point "le plus en bas", il faut que cette ligne soit parallèle avec les deux côtés (droite et gauche) de ton plan

(dans l'idée, il faut que si tu transforme ton parallélogramme qui définit le plan pour en faire un carré, il faut que l'ellipse qui fait l'équateur de la sphère devienne un beau cercle)

+0 -0

si t'as la foi, particule system sur blender et rendu freesyle tu arrives à des résultats concluants tres rapidement, mais si t'as jamais utilisé blender ça va etre un peu complexe: (~3/4 min de reglage - on remarquera les fleches de vecteurs plutot moche, non aligné avec la caméra, relativement trop épais et pas à la courbure de la sphere, mais la aussi ça se regle facilement):

champ vecteur blender rapide

l'avantage c'est que t'es hyper libre au niveau du placmeent des champ ( soit auto pour que ce soit homogene soit tu place à la main), tu peux directement mettre des champ de forces ou indiquer pour chaque vecteur, plutot efficace mais ça devient de la 3d

+0 -0

tu peux largement alléger le rendu (enlever des subdivisions, améliorer les flèches) apres comme blender n'est pas fait pour ça de base, si tu ne trouves pas directement de tuto pour faire explicitement ça tu vas devoir découvrir le soft un peu plus largement et il peu etre rebutant par le nombres de ces possibilités. Apres ça me semble une alternative, mais un avis d'une tierce personne peut être le bienvenu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte