Apprendre le Rust

Le langage multi-paradigme de la fondation Mozilla

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 53 minutes) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Apprendre le Rust.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+3 -0

Comme dit dans l'autre sujet, j'ai bien dans l'intention de lire ce tutoriel en espérant pouvoir aidé (j'ai pas mal touché au langage, surtout entre décembre et mai1.

Cela dit, je peux déjà avancer une première remarque : je ne suis pas spécialement d'accord avec le choix des tags. Je dis pas que je saurais quel tag mettre à la place, d'ailleurs, mais Rust n'est ni orienté objet ni fonctionnel, comme langage. Il emprunte certes des notions aux deux paradigmes, mais ça me fait quand même un peu tiquer.


  1. C'était marrant, les breaking changes ;D 

+0 -0

Fonctionnel il l'est

Ça se discute. Il emprunte pas mal de notions au fonctionnel, mais de là à dire qu'il est un langage fonctionnel… C'est un pas que je ne franchirai pas.

Edit : Après, je dis ça, c'est pas non plus super critique non plus x).

+0 -0

Vous avez tous les deux raison, c'est juste une question de définition. ^^

  • Soit on considère qu'un langage se rattache à un paradigme si le cœur de son fonctionnement s'y rattache (c'est mon avis). Auquel cas, les langages multi-paradigmes n'existent pas et Rust est indubitablement impératif.
  • Soit on considère qu'un langage se rattache à un paradigme s'il en implémente un nombre suffisant de fonctionnements. Auquel cas, Rust est aussi fonctionnel.

PS : j'ai mis Orienté Objet parce qu'en faisant l'import, j'ai vu passer plusieurs fois le mot « méthode » mais je n'ai pas de meilleur argument. À toi de voir si ça se justifie vraiment.

+2 -0

Petit commentaire sur le titre : je pense qu'il faut dire Apprendre Rust ou Apprendre le langage Rust, pas un truc entre les deux.

Je repasserai sur le contenu plus tard, mais juste à voir le plan je trouve ça dommage de ne pas présenter de stratégie de parallélisation de code, Rust ayant justement été créé pour cela !

+0 -0

J'ai jeté un vague coup d'oeil :

  • Tu n'as pas d'introduction à tes chapitres ("Les bases de la programmation en Rust", "Spécificités de Rust" et "Aller plus loin") ;
  • Tu n'indiques pas assez clairement au lecteur le niveau exigé. Tu dis qu'il est "fortement recommandé d'avoir déjà développé dans au moins un autre langage", mais ce n'est à mon avis pas suffisant. Le premier paragraphe du tutoriel contient un certain nombre de termes techniques ("compilé", "multi-paradigme", "impératif"…) inexpliqués à l'instar, notamment, du chapitre sur les variables où il est question de "mutable", "type", etc. Je ne dis pas qu'il faut les introduire, tout dépend de l'audience que tu vises, mais au moins indiquer au lecteur qu'il s'aventure en terrain hostile. :P

A plus ! :)

+0 -0

Il est indiqué que ce tutoriel s'adresse clairement à des personnes sachant utiliser au moins un autre langage de programmation (tout du moins sur mon blog). Le Rust n'est clairement pas un langage pour débuter en informatique.

Pour ce qui est du format, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ici, c'est Dominus qui s'est chargé de porté le tutoriel depuis github. ^^

+0 -0

Il est indiqué que ce tutoriel s'adresse clairement à des personnes sachant utiliser au moins un autre langage de programmation (tout du moins sur mon blog). Le Rust n'est clairement pas un langage pour débuter en informatique.

Connaître ce qu'est une variable, une boucle, une fonction… c'est tout de même différent que savoir ce qu'est un paradigme, un compilateur, etc.

+0 -0

Ah ? J'ai commencé la programmation avec le C donc ça me semblait évident… Il est précisé dans la description qu'il vaut mieux avoir une expérience avec au moins un autre langage, et j'ai donné pour exemple C, C++, Java et Python si je ne m'abuse. Dans les deux premiers cas y a un compilo. Dans les deux derniers il y a une pseudo compilation. Mais je trouve ça tout de même étonnant. Enfin bon, ne pas savoir ce qu'est un compilateur en commençant ce tuto est plus qu'handicapant…

+0 -0

Pardon, j'ai peut-être mal interprété ton propos. J'ai moi aussi commencé avec le C sur notre cher feu sdz. Et j'avais juste les explications de Mateo21 à l'époque sur la compilation. Mais pour moi, ça ne veut pas dire que je savais ce que c'était, tout au plus, je savais juste ce qu'il faisait et qu'au final j'avais mon programme exécutable.

Ce sujet est verrouillé.