Apprendre un jeu de stratégie

a marqué ce sujet comme résolu.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire cette nouvelle mouture du cours, mais je vois qu'il y a une « incertitude » sur la question du « etc. » dans les retours, alors je me permets d'intervenir : « etc. » est une abréviation par suspension, le point fait donc partie intégrante du mot ; « etc » sans point, ça n'existe pas. Pour des raisons esthétiques, le point d'abréviation fusionne avec le point de fin de phrase s'ils sont directement accolés, afin d'éviter d'avoir deux points à la suite, mais cette exception ne s'applique bien évidemment pas si ces deux points sont séparés par une parenthèse.

+0 -0

En ce qui concerne le remplacement du "etc." par "Par exemple", la prof de français qui militait le plus pour ça quand j'étais au collège disait que l'usage de etc. était limité à deux cas :

  • on est flemmard,
  • on sait que notre lecteur connaît la liste exhaustive des objets que etc. nous évite de lister.

Dans notre cas tu donnes deux exemples et laisse un "etc." dont personne, pas même toi, n'a accès à l'exhaustivité. Sans compter que ta parenthèse est là pour apporter des exemples donc "Par exemple" ou "e.g." est à mon sens ce qui est attendu.

Globalement, le cours est bon. Le seul reproche que je ferais, et qui a déjà été mentionné je crois, c'est que tu ne fais que mentionner l'étude des fins de partie, sans plus insister sur son importance.

Quelques remarques sur le contenu et les formulations, et toutes les questions d'orthographe et surtout de typographie dans une balise secret, pour ne pas surcharger.

Sauf si vous avez un jeu bizarre qui repose lourdement sur le hasard, mais en général c’est signe d’un mauvais jeu de stratégie.

Je trouve que ce début de phrase est ambigu. On commence par comprendre « Sauf si vous jouez bizarrement », jusqu'à ce que la deuxième partie fasse nous rendre compte qu'il faut comprendre « Sauf si le jeu auquel vous jouez est bizarre ». Peut-être qu'une reformulation éviterait de buter sur cette phrase.

Deux joueurs qui se côtoient sans se taper dessus, c’est probablement la campagne.

Je dirais « le mode campagne », sinon on se demande s'il ne faut pas prendre ta phrase au sens rural. ^^

On va commencer avec deux définitions, tirées du dictionnaire Antidote.

Je suis pas persuadé que, d'un point de vue de la propriété intellectuelle, tu aies le droit de citer ces définitions in extenso : c'est un dictionnaire commercial. Y'a les définitions du Wiktionnaire qui sont pas mauvaises et sous licence libre.

L’évolution du métajeu est ici très visible, avec « Open Game » qui était presque systématique mais n’est plus que souvent choisi.

Plus très souvent choisi, tu veux dire ? Ça représente à peine 10 % du total, et ce depuis les années 1930.

Attention au mélange de guillemets droits simples et d'apostrophes typographiques, en particulier dans les titres d'extrait.

Tu utilises systématiquement des tirets semi-cadratins au lieu des cadratins. Je ne le signale pas à chaque fois, c'est un simple rechercher-remplacer.

le shôgi , _Age of Empires

Ch'tit problème de markdown

Réponse : Ce sont, avec bien d'autres

Pas de majuscule à « ce ».

qui est celle-ci :

Une phrase qui introduit une citation ayant son propre paragraphe se termine par un point. Et ce même si ce n'est pas une citation mais un autre type de bloc (info, attention, etc.). Tu le fais systématiquement dans tout le texte, donc je ne me répéterai pas.

des jeux difficiles surtout lorsqu’on affronte

Une virgule après « difficiles » rendrait mieux.

aide à la conduite dans un jeu de sport, etc).

Comme dit dans mon précédent message : « etc. ».

À priori, les blancs gagnent largement.

Je sais que c'est un long débat, mais je trouve que mettre un accent à « a priori » est assez moche…

et on peut souvent y remédier en suivant les quatre points suivants :

Un point à la fin de cette phrase, ainsi qu'à la fin de chacun des points de la liste OU un deux-points à la fin de cette phrase, un point à la fin du point 4, un point-virgule à la fin des autres, et une minuscule au début des quatre points.

Les étapes supplémentaires sont donc

Même remarque concernant la typographie, au détail près que le point d'exclamation du dernier point peut rester.

Stratégie & Tactique

Pas de majuscule à « tactique », et pas d'esperluette à la place du « et ».

souvent beaucoup plus complexes parce qu’il y a beaucoup

Virgule avant « parce que ».

à prendre en compte : les échecs

Un point, et une majuscule à « Les ».

or ils sont primordiaux, cf le point 2.

« cf. » avec le point et sans italique.

Ensuite, souvent elles trichent.

Virgule après « souvent »

mais hélas un peu rébarbatives

Même remarque sur la typographie des listes.

Découvrez le vocabulaire propre au jeu,

« Découvrir », pour rester cohérent avec les trois premiers points.

de fonctionner de par les règles mêmes

du fait des règles

dont les noms sont explicites

Encore et toujours, typographie des listes.

se fait selon divers paramètres

Typographie des listes, toujours. Ne pas oublier le point à la fin du dernier item.

au dernier point de cet apprentissage de base

Un point à la fin de la phrase.

ce chiffre de 50% de victoires

Espace insécable avant le signe de pourcentage.

que vous jouez des adversaires qui sont à votre niveau

Eh oui, jouer des adversaires à votre niveau

contre / avec des adversaires

Mais essayez de prononcer le nom du Hnefatafl, l’un des jeux de Tafl

Point à la fin de la phrase, et hnefatafl et tafl en italique et avec une minuscule.

Vous l’avez vu, il n’y a pas grand-chose à faire pour passer de l’étape « grand débutant incapable de gagner une partie » à celle, bien plus valorisante, de « débutant qui connaît assez le jeu pour s’amuser ».

Pas d'italique.

Stratégie & Tactique

Cf. supra.

partie – et probablement plusieurs fois par partie en réalité –, vous devrez

Tirets cadratins, pas de virgule après le tiret.

Et qu’est-ce qu’une bonne stratégie ?

Ne pas oublier les points à la fin des items de la liste.

(… d’accord, je ne vous apprends rien là)

Pas d'espace après les points de suspension.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais ceci

Point à la fin de la phrase.

Aucun plan de bataille ne survit au premier contact avec l’ennemi

Idem.

Beaucoup trop de sources différentes

Idem.

sont les mouvements cours

courts

cartes de jeu vidéo …

Pas d'espace avant les points de suspension.

Les jeux de guerre (wargames) sont très anciens

Italique à wargames.

Le métajeu (aussi connu sous son nom anglais de meta-game)

Y'a des endroits où tu mets métajeu en italique, d'autres où tu le laisses en romain : faut mettre ça en cohérence. Et je ne vois pas de raison qu'il soit en italique.

(1er coup blanc, 1er coup noir, 2e coup blanc) depuis 1850

Point à la fin de la phrase.

(1850 - 1890)

Tiret insécable entre les deux dates, et par conséquent pas d'espace.

80% du total

Espace insécable avant le signe de pourcentage.

avec « Open Game » qui était presque

Italique.

Par rapport au métajeu, deux stratégies sont viables

Point à la fin de la phrase.

Et oui, quand on vient de se prendre une rouste

Eh oui

vous devriez vous poser les questions suivantes

Point à la fin de la phrase.

… et d’autres questions spécifiques

Pas d'espace après les points de suspension.

voire même des personnes dont l’activité

« voire » tout court.

Même s’il n’y a pas de professionnels

Sans -s.

analyse comporte deux difficultés

Point à la fin de la phrase.

l’étape la plus simple est la plus difficile de toutes

« et » pas « est », et mêmes remarques que plus haut sur la typographie des listes.

originaire du sud de l’Inde

Majuscule à « Sud ».

L’échelle des stratégies ressemble à celle-ci

Typographie des listes.

n'importe quel jeu de stratégie

Point à la fin de la phrase. Et ne pas oublier les points à la fin de chaque iten des deux listes qui suivent.

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour, je l'envoie en validation en parallèle.

J'ai tenu compte de vos remarques et en ai volontairement ignoré quelques-unes (notamment en ce qui concerne la typographie, en particulier à propos des listes).

Dans tous les cas, encore merci à tous pour vos retours !

Ce sujet est verrouillé.