J'utilise les termes exacts que tu as utilisés : la philo est une réflexion générale. La science, a l'opposé, est une réflexion exacte (je sais pas comment appeler ça).
Plusieurs points dérangent dans ton propos :
-
comment définir la science ? Ce sont les sciences dures ? Le sciences molles ? Les deux ? Aucune des deux ? Que dire des sciences expérimentales dont les résultats sont toujours accompagnés de marge d'erreur de mesure et d'incertitude. Elle n'est pas exacte par définition, est ce que ca lui retire de sa valeur ?
-
Certains avancent que la science se caractérise par la possibilité de prédiction qu'elle apporte et la réfutation qui en suit. En gros, peut contredire la théorie par l'expérience. Ca amène de joli débat sur la nature des mathématiques. Est ce une science ? Car on ne peut pas réfuter les mathématiques et elles ne prédisent rien.
-
La science se base principalement sur des modèles. Qui dit modèle dit abstraction et simplification. En physique, on va ignorer tout ce qui ne nous intéresse pas ou qu'on ne sait pas traiter. Si tu as déjà fait de la physique, on va te dire qu'on ignore ceci ou qu'on simplifie cela en se disant que c'est constant. C'est quand même vachement malhonnête comme démarche quand tu y réfléchi car ca n'est pas ce qui se passe en vrai. Pourtant, on sait pas faire autrement. Les modèles utilisés ne sont valides pour une certaines gamme de problèmes et sous certaines hypothèses. Quelque chose de vrai à une échelle peut devenir faux à une autre échelle. Comment tu définis le vrai ? Le faux ? l'exact ? Tout ce qu'on sait aujourd'hui (et qu'on utilise) est certainement faux dans l'absolu. On est plus proche "du vrai jusqu'à un certain point".
Bref, il y'a beaucoup beaucoup de questions philosophiques que la science pose, et c'est loin d'être aussi tranché que tu l'affirmes. Regarde la méthode scientifique ou la philosophie des sciences pour te faire une idée des questions qui se posent.
J'adore d'ailleurs faire de longs débats philosophiques avec des amis, mais je sais pertinemment que les autres ont des valeurs différentes des miennes. C'est là qu'est le problème. Pour moi, la philo est une « discussion de comptoir », mais n'apporte pas de réelle réponse ; elle fait juste brasser des idées. Je trouve ainsi la réputation de la plupart des philosophes surfaite. Ce ne sont à la limite que d'excellents rhéteurs.
Mais il n'y pas de réponse absolue. C'est justement là le but : que chacun se construire un avis argumenté et en débatte avec les autres. Si tu reprends mon exemple sur le fait religieux, tu ne peux pas trancher et dire ceci est la réponse.
Je crois personnellement en le relativisme moral ; chacun a ses valeurs basées sur ses expériences passées et donc toutes les opinions se valent. Dans le manuel que j'utilisais pour mon cours de philo, l'introduction se résumait à une longue critique du relativisme moral de plusieurs dizaines de pages (que j'ai trouvé peu convaincante) comme si les auteurs voulaient se justifier. Je ne suis pas le premier à penser comme ça : dans l'Antiquité, les sophistes se sont rapidement opposés aux philosophes, affirmant qu'il est inutile de chercher de vraies réponses. Si vous voulez comprendre mon opinion, recherchez un peu à propos d'eux.
C'est de la philo. Tu as un avis, tant qu'il est argumenté et cohérent, ca peut se défendre. La page wikipedia donne quelques pistes de réflexion.
Les questions du genre « qu'est-ce qu'un être humain » n'auront à mon avis jamais de réponse, puisque ce que sont des questions subjectives
La question a pourtant eu des réponses tranchées par le passé. A une époque, les noirs n'étaient pas des hommes comme tous. De même, les juifs sous le 3eme reich qui n'étaient pas des hommes mais des insectes à exterminer. Demain, comment va ton considérer une personne avec une majorité d'organes synthétiques ? Humain ? Mi humain - mi robot ? A qui appartienne les pièces qui le composent : à lui ? A la société qui les produit ?
Le but n'est pas de donner une réponse absolue valable à tout jamais qui n'existe pas mais d'être capable de réfléchir sur les enjeux d'hier et de demain avec la vision d'aujourd'hui.
La science, elle, est objective, et ses questions peuvent être répondues avec certitude.
Non. Des questions scientifiques sont restées en suspend pendant des centaines d'années. Notre connaissance et nos certitudes fluctuent au gré des découvertes. C'est un point crucial de la science, la capacité à se remettre en question si jamais les faits sont mieux expliqués quelque chose d'autre, même si ca implique de remettre en question ce qu'on sait déja. Ceci résume bien se qui se passe pour la physique des particules depuis 50 ans.
Je suis conscient que cette idée est osée, car je remets en question tout le système de justice. J'ai déjà eu un prof qui disait tout le temps « le système d'INjustice » et je suis un peu d'accord avec lui. Le système de justice a plusieurs problèmes. Mes valeurs personnelles m'empêchent cependant de faire des actes dits immoraux.
Pas compris le lien entre ce qui précède et la justice par contre.
Les lois ne sont, fondamentalement, qu'un compromis entre des gens partageant les mêmes valeurs. Mais si on se déplace sur un autre continent, plusieurs lois sont totalement différentes. Il n'existe pas de morale universelle. Oh, je sens que je viens de me faire des ennemis. Mais les lois les plus fondamentales (ne pas tuer, etc.) viennent d'instincts de survie hérités de l'évolution. Et ça, c'est de la biologie/sociologie. Pas de la philosophie. Je crois donc que la science peut apporter de meilleures réponses sur les mêmes questions que celles à lesquelles la philo essaye de répondre. Je trouve curieux que la philo emprunte autant à la science, mais pas le contraire?
Y'a des livres entiers sur le droit, la loi, les lois et la morale. Mais c'est pas mon domaine de prédilection.
Pour ce qui est de la psychanalyse, je crois que tu m'as mal compris : je n'ai jamais affirmé que la philo se base sur la psychanalyse. Je me suis peut-être mal exprimé, désolé. J'ai dit que le fait que plusieurs philosophies récentes se basent sur la psychanalyse. Tout comme toi, je trouve que c'est un ramassis de connerie. Ipso facto, tu ne peux pas nier que des pans entiers de la philosophie moderne (la philosophe postmoderne dont je parlais en est un exemple) sont aussi un ramassis de connerie, puisqu'ils se basent sur la psychanalyse. Est-ce je suis plus clair?
J'ai jamais étudié la philosophe postmoderne donc j'ai pas vraiment d'avis dessus. De ce que j'ai lu sur wikipedia, elle utilise psychanalyse dans son analyse et se réflexion.
Elle ne semble pas entièrement basée dessus. Et on peut pas reprocher de prendre un compte et d'utiliser quelque chose qui a eu (et a encore) une forte influence.
J'ai tendance à m'éparpiller un peu en débattant,
Assez oui. En 2 messages, tu as balayé assez de sujets pour t'occuper pendant plusieurs années.
mais brièvement, je considère la philosophie comme une simple activité de réflexion assimilable à la littérature.
C'est ce qu'elle est.
Et la littérature n'apporte pas de réponse objective réelle. La science est la meilleure méthode pour appréhender la réalité.
Non, voir au dessus.