Cartes Animaux

Nous avons besoin d'aide !

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Logo du jeu

Bonjour à tous,

Tout d’abord, nous souhaitons vous remercier d’être venu sur ce post et de prendre un peu de temps pour découvrir ce projet.

Qui sommes-nous ?

Nicolas alias DarkParadise (actuellement en 2ème année de médecine) et Julien alias Rinack (actuellement en 2ème année d’IUT GE2I) et nous sommes les « chefs de projet » des Cartes Animaux (et meilleurs amis depuis l’enfance). Nous avons tous les deux 20 ans et nous habitons à Grenoble. Nous sommes passionnés depuis que nous sommes gosses des jeux de stratégie, et plus particulièrement des jeux de cartes (Pokemon, Yu-gi-oh, Hearthstone plus récemment) !

En ce qui concerne nos compétences, nous tenons d’avance à vous dire que nous maîtrisons globalement bien Photoshop, bien sûr à un niveau tout à fait amateur, mais nous n’avons aucune connaissance sur Unity ainsi qu’en C#.

Ainsi, nous avons décidé de reprendre le projet d’un TCG (Trading Card Game) basé sur le monde des animaux, venant d’une idée que j’avais eu en étant plus jeune (tout cela est expliqué ci-dessous).

Concrètement, le jeu sera réalisé sous Unity en 3D, et codé en C# lié à du PHP/Mysql afin de permettre une utilisation multi-plateforme : c’est pour cela que notre choix s’est porté vers Unity.

Ensemble de cartes

En savoir plus sur le projet

Genèse

Comme nous l’avons dit plus haut, ce projet est né l’imagination d’un enfant de 12 ans ! Quand j’étais petit, pour m’amuser j’avais crée ce jeu et je jouais avec Julien pendant des heures et des heures. J’avais crée les cartes sur Word 1998 et il n’y avait pas vraiment de règles ! Puis, retombant sur mon vieux classeur contenant les 200 cartes lors d’un déménagement, j’ai repris ce projet il y a quelques mois en recréant de toutes pièces les cartes (sur Photoshop cette fois ci) avec de nouvelles idées et en trouvant des mécaniques de jeu innovantes.

Carte sous Word 1998 en 2007 La même carte sous Photoshop 8 ans plus tard !

AVANT (Carte sous Word 1998 en 2007) | APRES (La même carte sous Photoshop 8 ans plus tard !)

Quel est l’intérêt du jeu ?

L’intérêt du jeu est MULTIPLE :

  • développer ses compétences en terme de stratégie
  • permettre, notamment à l’enfant, de développer sa capacité à choisir (choix entre j’attaque, je pose une carte, je choisis une possibilité plutôt qu’une autre) ainsi que développer son esprit critique sur tel ou tel choix
  • intérêt pédagogique : découverte de nouveaux animaux inconnus (Lamantin, Dik-dik) ainsi que leur habitat (savane, forêt, toundra…)
  • aucune violence verbale ni physique, le vocabulaire est adapté (ex : utilisation de chuter au lieu de mourir) permet au jeune enfant de ne pas être choqué par la chute d’un animal
  • une touche humoristique pour développer le sens de l’humour des plus subtiles, notamment au niveau du nom des attaques
  • permettre à l’enfant de développer son esprit de compétition (1vs1, classement final via ratio victoire/défaite)

En quoi est-il innovant ?

Il diffère des autres TCG par une mécanique de jeu différente : vous devez avoir 7 animaux dans l’arène pendant 2 tours afin de gagner la partie.

Pour se faire, vous avez un nombre d’étoiles Etoile qui s’incrémente de 1 à chaque fois que c’est à votre tour de jouer.

Ces étoiles vous servent soit :

  • à poser un animal dans l’arène (le coût pour le poser est indiqué en haut de la carte)
  • à attaquer avec un animal dans l’arène (le coût de chaque attaque est inscrit sur la carte)
  • à jouer un booster (le coût du booster est inscrit sur la carte)
  • à utiliser votre attaque spécifique (son coût est de 2 étoiles pour tous les decks)

Le but est de poser des animaux dans l’arène ( l’arène étant la partie visible par tous les joueurs, la main n’est visible que par vous) tout en gérant les animaux adverses. Mais en étant limité au niveau des actions, vous ne pouvez pas tout faire en même temps ! Et la complexité réside ici : il faut trouver les bons compromis.

Léopard Lancer de lézards

Carte basique savane - Booster légendaire savane

Présentation du projet

D’avance, nous souhaitons préciser que ce projet n’a pas pour vocation de concurrencer Pokémon ou Hearthstone. Il s’agit plutôt de regrouper des passionnés de jeux de cartes et de jeux vidéos autour d’un projet commun, pour que chacun puisse améliorer ses compétences dans le domaine où il est compétent, et de créer une communauté de joueurs autour du jeu.

Nous présenterons ici quelques éléments indispensables pour la compréhension du fonctionnement du jeu.

Cartes et decks

Tout d’abord, le jeu sera à accès totalement gratuit.

Au démarrage du jeu et après passé le didacticiel vous débloquez l’intégralité des cartes basiques et des boosters basiques du deck savane. Le voici au complet (avec les semi-boss, les boss, les super boss, les méga boss, les semi-légendaires et les légendaires).

Deck savane

Cependant, pour acquérir les autres cartes du jeu (qui sera composé au total de 8 decks différents), vous devez acheter des paquets. Vous pouvez en acheter soit avec des cristaux que vous gagnez en jouant des parties, soit avec de l’argent réel pour aller plus vite. 100 cristaux

50g de poudre d'étoile Vous pouvez également crafter, c’est-à-dire fabriquer des cartes avec des grammes de poudre d’étoile, que vous gagnez en jouant des parties. Les cartes légendaires coûtant par exemple plus cher que les cartes basiques.

1 paquet basique constitué de 4 cartes animaux et d’1 booster

1 paquet basique

Caractéristiques d'une carte

Chaque carte présente donc de nombreux paramètres en commun que nous allons détailler :

  • Nom de l’animal : c’est le nom de l’animal, le nom de chaque carte.
  • Vie de l’animal : c’est le nombre de points de vie de l’animal. Lorsqu’ils tombent à 0, l’animal « chute » et va dans la pile des chutes. Les points de vie sont compris entre 10 et 500.
  • Coût de l’animal en étoiles : à chaque début de tour, le joueur gagne 1 étoile supplémentaire. Pour poser un animal dans l’arène, il faut un nombre suffisant d’étoiles. Lorsque l’animal est posé, les étoiles sont soustraites au nombre initial d’étoiles.
  • Nom de l’attaque : le nom de l’attaque.
  • Type d’attaque : on peut distinguer 5 différents types d’attaques :
    • Directe : enlève généralement de la vie à un animal ennemi.
    • Sort : est généralement une attaque spécifique qui peut modifier de nombreux paramètres du jeu et des cartes alliées ou ennemies.
    • Soin : modifie ce qui est en rapport avec la vie des animaux.
    • Mort : fait généralement chuter un animal.
    • Invocation : permet généralement de placer un autre animal sur le plateau.
  • Dégâts de l’attaque : généralement les attaques directes enlèvent de la vie à un animal.
  • Coût de l’attaque en étoiles : comme pour poser un animal dans l’arène, utiliser une attaque coûte des étoiles.

==> UNE MEME ATTAQUE NE PEUT ETRE UTILISEE QU’UNE SEULE FOIS PAR TOUR, SAUF INDICATION CONTRAIRE.

  • Règles de la carte : chaque carte a des règles particulières lorsqu’elle entre en jeu, lorsqu’elle chute, lorsque vous utilisez une attaque, etc. Tant que la carte est dans l’arène et qu’elle n’a pas chuté, les règles sont effectives. Lorsque l’animal chute, les règles ne sont plus effectives, sauf indication contraire.
  • Meilleur allié : lorsque vous posez une carte dans l’arène et que le joueur adverse a le meilleur allié de cette carte dans sa main, sa carte clignote en vert durant 2 secondes et cette animation est visible par les 2 joueurs. Soyez attentifs !
  • Pire ennemi : lorsque vous posez une carte dans l’arène et que le joueur adverse a le pire ennemi de cette carte dans sa main, sa carte clignote en rouge durant 2 secondes et cette animation est visible par les 2 joueurs. Soyez attentifs !

Types de cartes

On trouvera différents types de cartes : cartes basiques, semi-boss, boss, super boss, méga boss, semi-légendaires et légendaires.

Ensemble de cartes supérieures

Pour chaque carte du jeu, il existera une version animée sous forme de .gif, avec les fonctionnalités suivantes : déplacement spécial de l’image de l’animal (ex : Jabiru ouvre puis ferme son bec) ; étoiles en fond clignotent dans la carte ; si la carte est un semi-boss ou plus : animation des étoiles et la couronne (tour sur eux-mêmes) ; coeurs de la vie de l’animal et des attaques palpitent légèrement (à un rythme assez lent) ; type d'attaque sont animés (poing, baguette, invocation, soin et mort).

Boosters

Les boosters sont des « attaques » qui ne nécessitent pas de poser un animal dans l’arène, mais qui coûtent des étoiles pour être joués.

On distingue 2 types de boosters : les boosters basiques et les boosters légendaires.

Booster basique Booster légendaire

On ne peut pas crafter de boosters, on peut les obtenir uniquement en achetant des paquets via l’argent du jeu ou l’argent réel (dans les paquets basiques).

==> On ne peut utiliser qu’un seul booster légendaire à chaque tour, mais autant de boosters basiques que l’on souhaite.

Tout comme les cartes animaux, on trouvera chaque booster avec sa version animée.

Quelques éléments supplémentaires

Il y aura 2 modes de jeu :

  • le mode entraînement => vous jouez contre l’ordinateur
  • le mode multijoueur => vous jouez contre un autre joueur en temps réel

Le joueur qui commence étant avantagé, nous avons décidé d’équilibrer le système en donnant au joueur qui ne commence pas un bonus, sous la forme d’un booster gratuit, qui ne peut être utilisé que lorsque son nombre d’étoiles est < 5. Lorsque le nombre d’étoiles atteint 5 et que le booster n’a pas été utilisé, il disparait de la main du joueur au début du tour où il a 5 étoiles.

Le joueur qui ne commence pas reçoit donc ce booster au début de la partie, en plus de ses 7 autres cartes :

Blocage temporaire

Voici un bref aperçu du jeu, pour le reste tout est détaillé dans le cahier des charges que nous vous ferons un plaisir de vous remettre si vous rejoignez l’équipe :).

Au jour d’aujourd’hui, nous avons déjà :

  • un hébergement et un nom de domaine pour 1 an (http://www.cartes-animaux.fr/)
  • une installation Wordpress pour un Devblog (solution la plus simple et la plus rapide pour l’instant)
  • le deck Savane créé au complet (cartes + boosters)
  • un Dropbox Cartes Animaux avec tous les éléments nécessaires pour créer le jeu
  • le cahier des charges au complet, avec une répartition des tâches précise pour savoir ce que chacun a à faire
  • un Skype dédié (Cartes Animaux), ainsi qu'une adresse mail dédiée (cartes.animaux@hotmail.com)
  • un sound designer qui s'occupe de la musique et des bruitages du jeu
  • 1 développeur C# qui s'occupe plutôt du "moteur de jeu"

Nous avons donc besoin d'aide !

Voici les postes proposés :

  • 1 développeur en C# ayant des connaissances assez approfondies en réseau afin de permettre un mode multijoueur assez développé
  • quelques graphistes qui ont envie de dessiner, ou pourquoi pas de nous permettre d'utiliser leurs peintures/dessins/illustrations d'animaux
  • 1 illustrateur 2D qui a envie de rejoindre le projet et réaliser plusieurs personnages vectoriels : 1 gérant de zoo et 4 cambrioleurs (pour le didacticiel) ainsi que de réaliser les menus du jeu, et la collection afin de permettre à notre modélisateur 3D d'avoir un modèle pour ses réalisations !
  • des personnes comme vous et moi qui auraient l'amabilité de nous donner leurs photos exploitables d'animaux que nous pourrions détourer et intégrer dans nos cartes (regardez ci-dessus afin de voir de quels photos d'animaux nous avons besoin!)
  • 1 sound designer
  • 1 modélisateur 3D

Quelques "critères" de recrutement :

  • être passionné comme nous des jeux de cartes stratégiques, et des jeux vidéos
  • avoir envie de créer, être patient, curieux et ouvert d’esprit, et surtout être motivé à long terme !
  • une petite rémunération symbolique pour chacun est prévue dans le budget, mais ce projet reste sur la base du volontariat et du bénévolat car étant étudiants nous avons un budget limité
  • avoir l’esprit d’équipe

Si le projet est dans vos cordes et si vous êtes motivés, alors envoyez moi directement un MP ou un mail (cartes.animaux@hotmail.com) avec le poste que vous souhaitez rejoindre, en expliquant votre motivation et votre expérience (si vous en avez) !

Pour finir, sachez que vous ne serez jamais livrés à vous-même, nous serons toujours là pour vous fournir les éléments nécessaires pour créer le jeu, pour vous guider dans les tâches à faire, pour vous soutenir et pour vous aider (dans la mesure de nos compétences bien sûr !).

Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire concernant le projet,

Merci de nous avoir lus, merci d'avance pour vos retours et votre aide sur le jeu, et à bientôt dans l'équipe (nous espérons !)

Nicolas & Julien

(EDIT : les cartes sont en version .jpg ici, mais elles sont disponibles en .png)

Édité par DarkParadise

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. -Blaise Pascal

+5 -1

Salut,

Le projet a l'air super sympa :) Je n'ai aucune compétence pour vous aider, mais j'imagine que dans ce genre de jeu le plus difficile est l'équilibrage. Comment comptez-vous vous y prendre ?

+0 -0
Auteur du sujet

Salut,

Merci pour le soutien :)

L'équilibrage est en effet une partie extrêmement délicate, nous avons déjà imprimé les cartes et testé le jeu de nombreuses fois afin de voir quelles sont les cartes trop fortes, game breaker, ou les cartes injouables car trop faibles. Du coup, nous avons revu pas mal de cartes mais c'est très très long !

Mais nous continuons ce travail de notre côté avec un papier et un crayon, toutefois lorsque nous aurons une première alpha jouable, nous pourrons vraiment voir la vraie valeur des cartes et cela nous permettra de reprendre certaines cartes (trop fortes ou trop faibles) !

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Nicolas & Julien

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. -Blaise Pascal

+2 -0

Salut,

le projet a l'air plutôt sympa, mais au risque de passer pour un rabat-joie je trouve qu'il est gênant qu'il s'agisse d'un "free to play".
Gênant dans le sens où si j'en crois la description générale, notamment les intérêts, le jeu semble destiné à des enfants plutôt jeunes, de mon point de vue (qui est ce qu'il est) c'est assez "immoral" et "contre-productif" qu'il y ait des "bonus payants".
Cela dit, je comprends que l'objectif est de pouvoir tirer quelques rentrées financières pour payer les serveurs, éventuellement les participants au projet etc, mais je reste quand même dubitatif pour les raisons évoquées ci-dessus.

Sinon, j'ai une question technique, je n'avais jamais envisagé qu'il soit possible d'utiliser PHP avec Unity pour créer un jeu, c'est réellement possible ?
Si c'est le cas, n'est-il pas mieux (en terme d'organisation, de performances et de pratique) de tout réaliser avec Unity ?

Une dernière remarque, ce serait bien d'établir des "CGU" ou un document à valeur légale pour établir clairement les droits et engagements de chacun.
Ce qui me conduit d'ailleurs à penser que ça pourrait être une bonne idée de constituer une association (puisque le but n'est pas de vous enrichir si j'ai bien compris) afin d'inspirer davantage confiance et avoir une entité légale dédiée ce qui me paraît bien dans la situation envisagée…

+2 -0

Salut,

Je trouve ce projet et vos idées super sympa et solides.

Cependant, que faites vous dans le projet ? car dans "Au jour d’aujourd’hui, nous avons déjà :" vous ne renseignez pas votre poste. Or, j'ai cru comprendre que vous vous occupiez de la partie graphisme alors que vous recherchez des graphistes (d'ailleurs je ne vois pas le problème étant donné que vos cartes sont assez jolies).

De plus, en tant que chefs de projet, avez-vous des connaissances en programmation ?

Le jeu a-t-il commencé à être développé ?

J'aimerais aussi savoir si au début du jeu il y a déjà une carte ou plusieurs cartes dans l'arène et avec combien de points vous commencez car si j'ai bien compris , le joueur a perdu quand il n'a plus de cartes. Or, au début il n'y a aucune carte et le joueur n'est pas obligé de poser des cartes.

PS: "Au jour d’aujourd’hui": je trouve vraiment cette expression horrible

+2 -0

C'est con, je trouvais le projet super intéressant, jusqu'à ce que je tombe sur la partie payante. Et là j'ai plus envie.

Sinon, comme d'hab dans ce genre de jeu :

  • La com' est loin d'être utile à ce moment-là du dev. Je parle du devblog, du skype et de l'adresse mail.
  • Pareillement, c'est un peu tôt pour s'occuper du sound design (mais bon, tant qu'à faire, si vous avez quelqu'un)

Sinon, pour répondre à Mysterri1, je suppose que le php/MySQL est fait pour le serveur.

Enfin, si vous comptez proposer un système payant et rémunérer des personnes, il va falloir penser à créer une entité légale. D'ailleurs, vous avez un business model basé sur les achats in-game. Dans ce cas-là, pourquoi est-ce que celui qui bossera pour vous devrait se contenter d'une rémunération symbolique ?

La vie, c'est comme les mirabelles

+0 -0

Je ne suis pas sur que promouvoir l'esprit de compétition + achats in game + utilisation de l'ordinateur soit ce qu'on peut souhaiter de mieux pour de jeunes enfants.

Le but d'un jeu est de favoriser la socialisation chez l'enfant : la découverte des règles, interagir avec les autres joueurs, s'assurer que tous respectent les règles et ne trichent pas.. etc. C'est pour ça que les jeux pour les petits sont rarement des jeux à deux joueurs qui impliquent un perdant et un gagnant et donc de la frustration chez le perdant. On trouve aussi beaucoup de jeux de collaboration où les enfants doivent gagner ensemble.

Pour apprendre les noms des animaux rien de vaut un livre qui développe en plus d'autres compétences : interactions avec l'adulte si l'enfant le lit pas le livre seul, vocabulaire etc..

Il faut arrêter de faire n'importe quoi et prétendre que c'est pédagogique et ludique simplement par ce que s'adresse à des enfants et que vous ne dites pas "tuer" (mais les "animaux" sont ennemis et ont des "attaques", pas de problème là).

Votre projet est cool en temps que rêve d'enfance qui se réalise et vous avez fait un gros travail. Mais ce n'est vraiment pas un jeu intéressant pour les jeunes enfants désolé.

PS: les cartes comme Yu-Gi-Oh et Pokémon n'ont rien à voir: on joue avec une personne physique, ce qui implique de connaitre les adversaires, d'en rechercher, on doit vérifier que l'autre respect les régles et fait des combos adaptés, on s'échange les cartes, on discute à la récré en primaire etc.. Bref des tas de choses intéressantes qui disparaissent sur support informatique.

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+4 -0
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, nous prenons note de toutes vos remarques.

D'abord, nous souhaiterions répondre de manière globale à plusieurs points que vous avez tous soulevé en ce qui concerne :

  • le public visé
  • la "partie payante"

Tout d'abord, au niveau du public visé, le jeu n'est pas destiné à de jeunes enfants uniquement. Certes, certains enfants ayant accès à un ordinateur pourront y jouer, mais la principale cible que nous visons sont les 14-25 ans (jeunes adolescents à jeunes adultes) mais aussi les adultes, car au-delà d'un simple jeu sur les animaux, il y a une grosse partie stratégique.

Nous avons tous les deux passés notre BAFA, et certes, nous savons que l'esprit de socialisation est extrêmement important chez le jeune enfant (qui je répète, n'est pas la cible principale du jeu), mais apprendre à l'enfant à savoir perdre et à gérer sa frustration est aussi une part importante du jeu ! De toute manière, un jeu en ligne a beaucoup d'inconvénients : écran, addiction, compétition et nous en sommes tout à fait conscients. Cependant, nous ne pouvons rayer ces inconvénients car ce serait rayer le jeu. Notre but n'étant pas de créer un jeu pour jouer dans la cour de récré mais bel et bien un jeu en ligne.

Ensuite, en ce qui concerne la "partie payante", notre but n'est pas du tout de nous enrichir, mais c'est simplement un moyen de nous soutenir sur le projet, comme une sorte de système de dons à hauteur de quelques euros, mais c'est bien sûr la dernière partie qui sera mise en place dans le développement. C'est pour cela que j'en ai peu parlé, mais il faut vraiment voir cela comme une petite aide pour nous, et en échange, nous vous offrons quelques paquets de cartes supplémentaires, qui normalement sont obtenables via des cristaux que vous gagnez lorsque vous gagnez ou perdez une partie !

Pour vous répondre individuellement :

  • @Mysterri1 : en effet, l'utilisation de PHP permet de récupérer les données d'Unity et ainsi pouvoir consulter ses cartes directement en ligne sur le site. Pour la création d'une association, nous y avions déjà réfléchi, mais nous pensons qu'il faut attendre quelque chose de plus concret (une première alpha jouable) avant de la créer.

  • @albert733 : en effet nous sommes graphistes amateurs, et nous avons créé les cartes. Cependant, nous recherchons des graphistes et illustrateurs plus "professionnels" pour reprendre les images d'animaux dans les cartes qui ne sont pas libres de droit afin de donner une dimension plus fun aux cartes avec une touche personnelle. En effet, le jeu a commencé à être développé. Au début du jeu, il n'y a aucune carte dans l'arène, et chaque joueur commence avec 1 étoile, compteur qui s'incrémente de 1 à chaque tour ! Pour gagner la partie, il faut avoir 7 animaux dans l'arène pendant 2 tours, donc il faut poser des animaux tout en gérant les animaux adverses.

  • @Phigger : le Skype et l'adresse mail sont au contraire nécessaires pour communiquer avec notre équipe, le Devblog est plutot là pour vous donner une idée de l'avancement du jeu !

  • @Demandred : j'ai répondu plus haut :)

Voilà, une fois de plus je tiens à préciser que la "partie payante" est plutôt là comme une petite aide avec une petite contrepartie de quelques paquets plutôt que comme un moyen de s'enrichir !

A très vite, Nicolas & Julien

Édité par DarkParadise

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. -Blaise Pascal

+3 -0

La partie payante est inutile, et vous obligera à gérer tout un tas de problèmes dûs à la vente. Alors qu'à la place, vous pourriez juste mettre un module de don, qui pourrait tout à fait passer très simplement par Paypal.

La vie, c'est comme les mirabelles

+0 -1
Auteur du sujet

Phigger : nous sommes complètement d'accord, nous n'avions pas envisagé cette possibilité ! Pour utiliser un compte Paypal, il nous faut donc créer une association afin que les fonds aillent directement sur le compte de celle-ci, de toute manière la priorité n'est pas du tout à ce système de don mais au développement du jeu.

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. -Blaise Pascal

+0 -0
Staff

En plus de ce qui a été dit au-dessus, je ferai remarquer que votre police, bien que très jolie, rend la lecture des nombres très difficile.

Par exemple, est-ce que le léopard coute 3 ou 8 étoiles… J'ai dû m'approcher de l'écran pour voir. Et c'est valable pour la plupart des chiffres. De la même manière, le lancer de lézard à un cout écrit en rouge clair sur fond rouge foncé.

Toujours d'un point de vue clarté, mais sur le texte : si une attaque fait -30 cœur, et qu'elle réduite de 10 par un léopard adverse, elle devrait faire -40. Car -30 - 10 = -40. Toujours faire attention quand on joue avec des négatifs. Le plus claire est souvent de passer par le français seul (l'attaque fait X cœurs de dégât, les dégâts peuvent être augmenter/diminuer de Y par une compétence).

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+0 -0

Si votre public cible n'est pas les jeunes enfants alors pourquoi:

  • employer le mot "chuter" pour ne pas choquer? On pourrait dire l'animal disparait ou est détruit. Si employer un terme habituel à ce genre de jeu choc le public c'est qu'il est plus jeune que 14-25 ans.

  • je vois mal des ados de 3éme (14 ans) jouer à jeu où on attaque avec des animaux de la savane. Ça fait un peu trop enfantin.

Dans tous les cas pour moi il y à un problème : Soit vous visez les enfants en primaire et dans ce cas comme je l'ai expliqué c'est pas très cool (sans compter que la cible est plus faible). Soit vous visez les ados et les 14-25 ans comme vous dites, et alors je vois mal qui va vouloir jouer a un jeu avec des animaux quand il existe hearthstone ou des choses du genre.. Il y à un soucis de positionnement quelques part.

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+5 -5
Auteur du sujet

@Gabbro : tout d'abord les cartes que nous avons uploadées ont du être redimensionnées, elles ont donc perdu de la qualité. Nous avons déjà soulevé le problème de la visibilité des chiffres et nous y réfléchissons. Par rapport à la logique des chiffres : une attaque enlève 30 coeurs, si elle est réduite de 10, elle fait moins mal et enlève donc moins de coeurs (donc elle tappe à -20 coeurs).

@Demandred : nous avons utilisé "chuter" car tuer était beaucoup moins beau à dire, et de cela a découlé le fait que le jeu pourrait être adapté à des plus jeunes, on entend par là à partir de 12 ans. Après certes il reste des termes moins adaptés (venin mortel, défense tuante, etc), mais pour nous, "tuer" n'était pas adapté.

Nous en avons parlé autour de nous, j'ai joué à ce jeu papier avec des enfants de 9 à 12 ans dans un centre de loisirs, puis avec des ados en colo (13-16 ans), avec des jeunes adultes de 21 ans et des adultes plus âgés : ce jeu, contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, intéresse toutes les générations !

Édité par DarkParadise

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. -Blaise Pascal

+2 -0

je trouve que "chuter" fait vraiment étrange… Pourquoi ne pas dire "hors combat", "blessé et doit se retirer", "est incapable de combattre" ou un truc du genre ?

Sur le public cible j'attends de voir mais c'est différent là encore entre un jeu papier et un jeu en ligne. En jeu papier le fait d'être avec des amis et ensemble fait en partie l’intérêt du jeu. En ligne tout seul devant son pc je ne sais pas si beaucoup d'ado trouveront ça aussi cool..

Possible que je me trompe cela dis :)

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+1 -0

Ce que je trouve dommage par contre, c'est que faire des cartes papier, avec des illus d'animaux, ça aurait pu faire des cartes vraiment magnifiques.

Et en passant, je précise parce que hein, je retiens pas forcément ma langue. Je critique, mais c'est sûr que je testerai ce jeu dès qu'on pourra. Ne serait-ce que pour voir les cartes.

EDIT : Et si tu souhaites attirer des joueurs, m'est avis, pour rester dans les choix qui ont été déjà faits, que tu devrais placer un deck de départ contenant un maximum d'animaux étranges ^^

Édité par Phigger

La vie, c'est comme les mirabelles

+2 -0
Auteur du sujet
  • @Demandred : nous avons pensé à "hors combat" et "incapable de combattre", mais c'est un peu long et cela surchargerait les cartes. Du coup nous avons opté pour "chuter", terme déjà plus court, mais aussi plus majestueux, genre "Le roi Lion a chuté, mais son esprit restera toujours parmi nous" !

  • @Phigger : c'est possible, mais nous avons opté pour un jeu en ligne ! Aucun souci, toute remarque est bonne à prendre et c'est comme cela que nous pouvons préciser certains points flous et améliorer le jeu ! Et pour le deck fourni au départ, nous y réfléchirons pour que vous tous puissiez avoir la meilleure expérience de jeu possible ;)

  • @Albert : comme il a été précisé "Pire ennemi" et "Meilleur allié" donnent uniquement une petite indication lors des mirror match (Savane vs Savane, Océan vs Océan, etc.) ! De plus, nous pensons fortement à mettre en place un boost des cartes animaux (en vie ou en attaque) lorsque leur meilleur allié se trouve dans l'arène. A l'inverse, un malus serait mis en place lorsque leur pire ennemi se trouve dans l'arène (par exemple, est ce que ça vaudrait le coup de placer Panthère dans l'arène, sachant qu'elle affaiblira mes autres animaux qui l'ont en "Pire ennemi" ?). Cela rajouterait un penchant stratégique supplémentaire !

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. -Blaise Pascal

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Nous avons de bonnes nouvelles : un modélisateur 3D nous a rejoint et a commencé à modéliser le plateau de jeu.

De notre côté, nous avançons sur les cartes, voici nos dernières réalisations :

Deck animaux de nuit

Rainette verte Triton

Deck océan

Tortue Ours polaire

Mais nous recherchons toujours :

  • un développeur C#/Unity maitrisant des notions avancées en réseau
  • des graphistes/illustrateurs

Si vous avez des questions, des remarques, ou des retours à nous faire, n'hésitez pas,

Nicolas & Julien

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. -Blaise Pascal

+1 -0

Salut. Juste quelques remarques en vrac.

  • Chez Pokemon, on dit que la bestiole est KO. Est-ce assez court, expressif et non choquant pour vous ? ^^
  • Je suis un peu intrigué par vos choix de « localisation » des animaux. Par exemple, le deck savane inclut des animaux qui vivent dans la forêt (chimpanzé), dans le désert (dromadaire) et même dans la steppe (chameau), ainsi que des boost liés au désert. Du coup, je ne pige pas trop la logique.
  • Je me la joue un peu fondamentaliste, mais vu que le jeu est entièrement en français, et que vous utilisez même le vocabulaire français sur des mots comme « didacticiel », allez jusqu'au bout et virez les derniers anglicismes inutiles (deck, boost…), pour ne pas donner de mauvaises habitudes à vos plus jeunes publics. :)

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+6 -3
Auteur du sujet

Bonjour,

@Dominus Carnufex : certes chez Pokemon on dit qu'elle est KO, chez les Cartes Animaux on dit qu'elle chute. Les decks ont été crées comme cela, c'est notre choix, mais rien n'est fixe et si on se rend compte qu'un animal n'est pas dans le bon biome, nous changerons les cartes :)

@ThuleMalta : en effet, nous avons corrigé Eléphant & Panthère en rajoutant les accents en majuscule, merci pour le retour !

A bientôt,

Nicolas & Julien

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. -Blaise Pascal

+4 -2
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte