Message administration pour format potable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir des documents de mon école doctorale (Maths-Info-Télécom) et ces derniers sont en docx… La mise en page est totalement dégeulasse sous LibreOffice et ca me fait chier de passer sous Windows pour ça.

J'ai fortement envie de leur écrire pour leur dire de ce que j'en pense. Je suis donc à la recherche de textes et argument en faveur des formats ouverts et logiciels libres.

Je n'ai trouvé que la circulaire de 2012 sur le logiciel libre. Est ce quelqu'un a des arguments plus frais ?

Merci. David.

Je n'ai trouvé que la circulaire de 2012 sur le logiciel libre. Est ce quelqu'un a des arguments plus frais ?

La circulaire de 2012 est déjà pas si mal ! Ce n'est pas n'importe quelle circulaire, c'est une circulaire du Premier Ministre en personne. ;)

Sinon, tu as toujours le Référentiel Général d'Interopérabilité, dans sa deuxième mouture presque définitive datée de début 2015. A priori, elle n'a pas valeur d'obligation pour une école doctorale, mais ça reste une forte recommandation. Et dans la catégorie « Document » (p. 36), ils recommandent uniquement les formats ODF, PDF et PDF/A. Le message est assez clair…

+2 -0

Salut,

Je vais me faire l'avocat du diable mais pourquoi vouloir imposer ta vision des choses ? Je suis également pour les formats libres, pas par idéologie mais grâce à la gratuité, le reste je m'en contre-fiche.

Le fait est que le format Word est un format devenu standard, tout le monde est capable de l'ouvrir dans la mesure où tout le monde connait Word et son fonctionnement1. Libre-Office et son format ODT est moins connu, bien que tout le monde puisse installer le logiciel capable de les lire et cela gratuitement.

Bref, revenons au sujet. Dans ton cas, tu veux pousser une gueulante auprès de l'administration car tu n'arrives pas à ouvrir un fichier correctement car tu ne disposes pas du logiciel adéquat. Mais imagine, tout le monde veut un format perso, pourquoi je n'irai pas raler pour avoir un format LaTeX ou pire, Apple Page ? Je suppose qu'ils ont choisi Word pour toucher un maximum de monde. Alors pourquoi ne pas faire un document dans chaque format, comme ça chacun choisi en fonction de ses préférences ? Imagine une telle situation, déjà que les documents de l'administration sont dégueulasses, je les vois mal gérer quatre formats différents pour le même document tout en ayant un rendu acceptable. D'ailleurs il y a une idée qui est dans la bouche des politiciens en ce moment et qui cherche à lutter contre cela : le choc de simplification.

Histoire de ne pas pondre un message qui peut être assimilé à du troll, voici quelques idées (je n'ai pas lu la circulaire) :

  • lisibles/modifiables par tous ;
  • conservation des données garantie (puisque les spécifications sont connues) ;
  • gratuité des logiciels (c'est un faux argument, ça ne coute pas rien de modifier un parc) ;
  • permet de contribuer à la chute des monopoles (ou d'en avoir l'impression).

Ce sont les quatre grandes idées que je développerai, tu peux facilement remplir une lettre avec tout ça.


  1. J'émets quand même un doute quand on voit la qualité des documents produits, y compris la circulaire que tu cites. 

Je vais me faire l'avocat du diable mais pourquoi vouloir imposer ta vision des choses ?

et

Mais imagine, tout le monde veut un format perso, pourquoi je n'irai pas raler pour avoir un format LaTeX ou pire, Apple Page ? Je suppose qu'ils ont choisi Word pour toucher un maximum de monde. Alors pourquoi ne pas faire un document dans chaque format, comme ça chacun choisi en fonction de ses préférences ?

Parce que, comme je l'explique dans mon message, les formats PDF et ODF sont les formats recommandés par l'État pour une meilleure interopérabilité, c'est-à-dire garantir que tous les usagers de l'administration pourront lire lesdits documents. ;)

+3 -0

J'ai vu ton message après avoir posté et je suis d'accord pour dire que l'école ne respecte pas les recommandations de l'État. Sauf que je persiste à dire que beaucoup de monde considère le format Word comme standard et le ODT un vulgaire truc illisible sur un ordinateur de base (parce que oui, Word est livré de base avec les PC récents).

Après, et c'est mon point de vue, le PO postule pour une école doctorale, j'imagine que ce n'est pas le dernier des idiots. J'estime qu'arrivé à un certain niveau d'étude, on est capable de prendre les choses en main et par exemple de trouver un poste avec Word installé dessus pour remplir le document. En fait ce qui me choque plus c'est l'excuse de « ça me fait chier de passer sous Windows donc je vais râler sur l'administration ».

+1 -2

Je crains que nous soyons en train d'accoster sur les rivages escarpés de la philosophie de vie… Pour ma part, j'estime qu'il est normal de râler contre une administration qui ne respecte pas ses propres critères de qualité : pour moi, râler contre quelqu'un qui m'envoie un putain de document Word au lieu de prendre 5 secondes de sa vie pour l'exporter en PDF, c'est aussi justifié et nécessaire que râler contre la SNCF qui m'a encore fait arriver avec vingt minutes de retard.

Et je ne parle pas là uniquement en tant qu'usager, j'ai moi-même été de l'autre côté du comptoir. Et j'estime que c'est une question de déontologie que, lorsque tu n'es pas capable d'assurer tes missions correctement (dans mon boulot, une situation déjà rencontrée, c'est « on peut pas vous donner accès à tels documents parce qu'on n'a pas d'inventaire pour ces séries-là »), ben tu t'excuses et tu reconnais que c'est pas la faute de l'usager « qui avait qu'à pas utiliser des logiciels de hacker / vouloir consulter des documents dont tout le monde se fout ». :)

+0 -0

Phigger > C'est prévu, mais il va me falloir un peu de temps. Et des arguments que je viens piocher ici.

paspro > C'est une question de principe. Si on ne fait jamais rien, on garde le bon vieux monopole windows/word. Alors que moi, je suis Linuxien, j'ai la suite office sur ma partoche windows car m'a copine en a eu besoin il y'a longtemps.... Word reste propriétaire et payant et docx n'est bien supporté que par ce dernier.

Elle a un devoir d’accessibilité. On fait bien tout un travail pour l'accès aux handicapés, pourquoi ca serait différent avec les logiciels et les formats ? Surtout que c'est quand même pas compliqué de fournir un document utilisable pour tous via PDF éditable. En comparaison, voici ce qu'on me donne pour le même genre de demande ici aux USA (à télécharger et ouvrir dans un lecteur, ca marche pas depuis le visionneuse Firefox). Simple & efficace, rien à redire.

Dominus Carnufex > Merci du document, il me semblait bien avoir vu ca passer, mais pas moyen de remettre la main dessus.

Situphen > le PDF est la solution de visualisation idéale et le rendre éditable est la solution quand tu veux remplir un formulaire de façon propre sur ordinateur (voir l'exemple ci dessus). Les doc et docx devraient être bannis pour l'utilisateur final quand on bosse avec l'administration.

+0 -0

Premier draft du texte.

Sinon en vrai, c'est rédigé sous proprement Latex avec justification du texte et tout qui va bien.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
A l’attention de l’école doctorale EDMITT
Sujet : Utilisation de format Microsoft Word

Madame, Monsieur
Dans un courrier électronique daté du 3 Juillet 2007, vous nous avez transmis des informations pour les doctorants
contractuels à partir de la rentrée 2015-2016. Ces informations sont dans des documents au format docx, format
par défaut du logiciel Word, de l’éditeur Microsoft.

Le choix du format des différent documents, spécialement au sein de l’administration, devrait être fait de sorte à
ce que les documents soient lisibles et modifiables par tous, sans préférence de plateforme ni de logiciel.

L’utilisation du format docx ne remplit ces objectifs. Il force l’utilisation de Microsoft Word, seul logiciel à garantir
une prise en charge correcte du document. Cela va à l’encontre de la circulaire Ayrault de 2012 Sur le bon
usage des logiciels libres dans l’administration française. De même, cela va à l’encontre du Référentiel Général
d’Interopérabilité produit par la Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication
dont la version 1.9.7 datée de Mars 2015, bien que non définitive, recommande à la section 4.2.2 les formats
ODF, PDF et PDF/A pour l’échange. Ce format est adapté à la fois pour la consultation de document et pour le
remplissage d’information, par le biais de documents éditables, facilement généré à partir d’un traitement de texte
tel que Microsoft Word ou de son alternative libre LibreOffice.

Je vous remercie d’avoir pris et connaissance de ma position et reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
+0 -0

du 3 Juillet 2007

C'était bien il y a huit ans ? Ça me paraît un peu tard pour râler…

pour les doctorants contractuels à partir de la rentrée 2015-2016.

Je dirais "concernant les contractuels"

L’utilisation du format docx ne remplit ces objectifs.

ne remplit pas.

Cela va à l’encontre de la circulaire Ayrault de 2012 Sur le bon usage des logiciels libres dans l’administration française.

Pas de majuscule à "Sur".

et pour le remplissage d’information,

et pour la complétion du document

par le biais de documents éditables, facilement généré

Si c'est le format qui est généré, pas de problème. Si ce sont les documents il manque un "s" à "généré".

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

L'expression de mes salutations distinguées. (Il me semble.)

Il faudrait peut-être dire que ça pose problème à la lecture en premier lieu ? Parce que là ça fait juste ronchon de service, le même ronchon qui passe son temps à vouloir tout judiciariser et qui écris un mail assassin à son fournisseur parce que le livreur est arrivé à 9h05 alors que le rendez-vous était à 9h00. C'est pas très avenant comme message.

Je verrais bien une phrase, à la fin du premier paragraphe, du type "Cela m'a posé problème, puisque je ne dispose pas de ce logiciel, et que les alternatives ne permettent pas un affichage convenable. Aussi, j'aimerais vous encourager à suivre les bonnes pratiques d’interopérabilité préconisées pour les administrations.". Ensuite parler des bonnes pratiques, de manière informelle (dire que le PDF c'est bien et que l'export est simplissime), et seulement à la fin faire référence rapidement aux documents officiels, pour les curieux.

Si je reçois le texte en l'état, j'ai l'impression de recevoir un courrier d'un avocat, qui m'accuse d'avoir enfreint les règles, concernant la circulaire K4310 du 21 janvier 1972 concernant le transport de volaille sur des véhicules terrestres à moteur, et en particulier l'alinéa 1 relatif à la température maximale extérieure autorisée lors d'un trajet de plus de 20 km sur des chemins communaux. Bref, c'est un peu jargonnant.

J'ai l'impression d'avoir été peu clair, je peux réexpliquer mon sentiment s'il le faut. :D

+4 -0

Je suis d'accord avec Aabu. Tu devrais plutôt dire :

Dans mon propre cas, je suis dans l'impossibilité, ne disposant pas du logiciel Microsoft Office Word, d'afficher correctement le document.

Ou :

Ne disposant que de logiciels gratuits, OpenOffice.org ou Libre Office, le document est illisible sur mon ordinateur à cause du format docx du fichier (parce que ça fout la merde)

Avant d'enchaîner en parlant des circulaires d'interopérabilité ^^

+1 -0

Le fait est que le format Word est un format devenu standard, tout le monde est capable de l'ouvrir dans la mesure où tout le monde connait Word et son fonctionnement[^word]. Libre-Office et son format ODT est moins connu, bien que tout le monde puisse installer le logiciel capable de les lire et cela gratuitement.

Hum … Non odt n'est pas le format de LibreOffice uniquement. Ce n'est pas 'le' logiciel, mais bien 'un des' logiciels capables de le lire. Pour moi, donner des documents en docx c'est aussi scandaleux que de donner des documents sous Pages.

Bref, j'adore les affiches de l'April.

+0 -0

Ezenku: merci des corrections

Aabu : on m'a fait la même remarque ailleurs, je vais compléter. Après pour le côté judicaire, je sais pas trop quelle approche prendre. C'est justement pour éviter de passer pour l'aigris de service qui rage par principe mais essayer de montrer que ca colle pas avec des recommandations plus générales.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte